Si les formes et les circonstances sont variées, les violences subies par Adèle Blanc-Sec s’expriment dans une atmosphère spécifique, torturée et torturante qui servira de fil conducteur à l’analyse de leurs représentations graphiques. D’une manière générale, mais en particulier dans les trois premiers tomes étudiés, le Paris de la Belle Époque qui sert de cadre aux aventures d’Adèle Blanc-Sec est souvent plongé dans le noir. Une obscurité qui génère les violences autant qu’elle doit les dissimuler. Une obscurité qui permet de faire vivre les pires fantasmes et qui devrait mettre à distance les volontés de sortie d’une jeune femme célibataire vivant seule.
Scénarisé par Jim Shooter et illustré par Bob Hall, l’épisode montre la déchéance de Yellowjacket/Hank Pym, super-héros membre des Avengers dont le comportement de plus en plus erratique l’amène à être jugé dans une forme de cour martiale. Alors qu’il prépare un stratagème pour regagner la confiance de ses coéquipiers en créant un robot qui les attaquera et qu’il sera le seul à pouvoir désactiver, il est surpris par sa femme, Janet Pym, aussi membre de l’équipe sous le nom de la Guêpe. Il lui porte alors un coup et l’oblige à garder son plan secret.
Le déclic de Frédéric Chauvaud