Le Congo, enjeu profondément hilarant et atrocement cruel du réel en tant que jeu vidéo mondialisé.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/12/09/note-de-lecture-congo-inc-le-testament-de-bismarck-in-koli-jean-bofane/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Il faut le dire : depuis un bon moment, bien des bouquins, souvent salués par les critiques, me sont tombés des mains. Mais aujourd'hui, je me régale, à la lecture de "Congo Inc. le testament de Bismarck", de In Koli Jean Bofane, auteur belge-congolais, dont j'ignorais jusqu'alors l'existence.
Au travers des aventures rocambolesques d'un jeune Pygmée, c'est l'Afrique qui défilé : pillage des ressources, corruption, seigneurs de la guerre, enfants-soldats..
L'écriture me rappelle le grand Raphaël Confiant, que j'ai découvert il y a quelques années, grâce à l'excellent auteur de polars, Jérôme Gauthey.