3,7

Même si le film d'Hitchcock avec James Stewart et Kim Novak est supérieur, ce livre est intéressant en lui-même. Thriller frôlant avec le fantastique, ce roman restitue une époque et mérite d'être lu. On passera un très bon moment à tourner les pages.
Un bon petit polar qui est bien dans la veine des productions des duettistes Boileau et Narcejac.
En 1940, sur fond de drôle de guerre, un avocat tombe amoureux de la femme de son ami qui lui a demandé de la surveiller. Suicide, résurrection ? Quelques années plus tard, la belle réapparait dans le vie de l'avocat, tandis que le mari est mort. Une intrigue simple mais efficace, pour un bon roman !
Je découvre ici un duo d'auteurs dont je n'avais rien lu jusqu'ici malgré leur grande renommée, j'ai bien apprécié la première partie avec une ambiance mystérieuse et une incontestable tension, mais j'ai moins apprécié la deuxième partie qui m'a parue un peu longuette, la fin par contre m'a étonnée car je ne me l'étais pas imaginée du tout de cette façon.
J'ai adoré la fin
un petit bijou dans le genre.😏
Un mari aimant, une femme folle, un ami serviable qui va devenir aimant puis fou ... de véritables réincarnations .. enfin, peut-être .... re-servez moi un verre,je m'y perds.
Je n'ai du voir que des extraits du film de Hitchcock tiré de ce roman et pourtant en lisant j'avais l'impression de voir des images .. encore un phénomène mystérieux ? non, l'effet de la description minutieuse de l'ambiance.
Lu après avoir vu la version ciné d Alfred Hitchcock
Excellent roman des 2 maîtres du polar un peu oublié de nos jours
Depuis que j'ai lu Les Diaboliques, j'ai envie de découvrir d'Entre Les Morts, le roman à l'origine du film Sueurs froides d'Hitchcock. C'est un film que j'aime énormément et j'étais curieuse de voir les différences entres les deux oeuvres.

Étrangement, j'ai largement préféré le film au livre. le bouquin est long à démarrer. L'histoire commence à bouger au bout de 90 pages (sur 192 !) et le style un peu ramollo n'a pas su me captiver.

Dans la seconde partie, les choses s'arrangent un peu mais il y a très peu de rythme et les événements sont tirés par les cheveux.

Les différences avec le film ne jouent pas en faveur du roman, comme si Hitchcock avait réussi à tirer le meilleur de l'histoire en se débarrassant des scories et en affinant la psychologie des personnages.

Au final Boileau et Narcejac signent un petit roman sympathique qui est devenu un chef-d'oeuvre du septième art : merci Hitch ! ;-))

Challenge Multi-défis 2019
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Mauvais Genre
Challenge Les Déductions Élémentaires
Challenge Les Détectives Littéraires
Challenge Monopoly
Challenge des 50 objets
Sueurs froides, D'entre les morts, Vertigo, autant de noms pour le récit d'une machiavélique machination, un assassinat orchestré et qui se déroule presque comme du papier millimétré. Une suicidée ressuscitée, un mari fusillé, un amoureux aliéné, personne ne s'en sort indemne. Très bon polar psychologique qui inspira le classique d' Alfred Hitchcock.
Toute l'histoire démarre a partir du moment où un homme demande à son vieil ami, ancien policier, de suivre sa femme parce qu'il trouve qu'elle a un comportement étrange. Elle semble souffrir de pertes de mémoire et se rend dans différents endroits sans s'en souvenir ensuite. Mystère, histoire d'amour, surnaturel..
Le roman est surtout connu pour son adaptation cinématographique, le magnifique « Vertigo » (ou « sueurs froides » selon le cas) réalisé par Alfred Hitchcock. le film est très réussi et les images sont extrèmement soignées et servent l'histoire de manière très subtile. le roman quant à lui est beaucoup plus brutal. Les personnages sont brusques, ils se malmènent eux mêmes et les autres et la fin est déconcertante... J'ai été déçue par la lecture qui n'apporte rien quand on a vu le film (ce qui est surprenant car c'est souvent le contraire) comme si le réalisateur avait su extraire le meilleur du roman en éliminant le surplus qui finalement gâche paradoxalement l'histoire.