(01/01/1900)
En 80 pages, Henri Boillot nous propose 13 balades au Mans, à la découverte des anciens villages qui sont devenus des quartiers du Mans, à la rencontre d'écrivains ou d'artistes vivant ou ayant vécu au Mans, en remontant le passé historique ou industriel de la ville. Il nous offre même un coupon pour un ticket de bus, mais il était valable seulement jusqu'au 31 décembre 2009 !
Que lire après Mes balades au MansVoir plus
J'ai eu le plaisir de rencontrer Henri Boillot lors d'une balade dans le Vieux-Mans, à la recherche de la Guerre des Boutons. Lors de cette promenade, il m'a fait découvrir des coins inconnus de la ville où j'habite pourtant depuis plus de 20 ans...
On pourrait donc le suivre les yeux fermés dans ces balades au Mans, mais il vaut mieux ouvrir les yeux car il nous rend attentifs à tous les détails de la petite ou de la grande Histoire de la ville. Il nous fait rencontrer de grands personnages ou des célébrités locales, il nous fait voyager en tram et nous entraîne même en 2060 ! Quelle que soit la balade que vous ferez, soyez certains que vous la ferez avec un amoureux du Mans !

Le Mans ? "A big apple" ! Une grosse pomme reinette aux quartiers inégaux, acides ou sucrés, fermes ou "compotés", fleurant toujours encore un peu la campagne. Depuis longtemps, moi aussi, je marche et pédale dans ma ville ; depuis moins longtemps, je prends le tram. J'ai voulu te convaincre qu'elle est belle sous des rapports divers, soit en apparence dans ses paysages ou dans ses détails, soit au plus profond de son vécu, de son histoire.