3,1

J adore cette auteure. Les romans de Janine Boissard je les ais lu et relu. Souvent adorés certains je les ai lu 3 fois en 15 ans. Mais celui ci par contre je ne l'ai pas beaucoup aimé. Vite lu, je l'ai trouvé sans grand intéret, histoire qui se lit d une traite mais sans grand suspens.
Quelle déception pour ce roman de Janine Boissard.
L'histoire est à peine survolée, les personnages inconsistants, avec un vague écho au célèbre Rebecca de Daphné du Maurier.
L'héroïne est ici une jeune fille de 23 ans qui se comporte comme une jeune fille des années 50 amourachée d'un homme plus âgé. Difficile de croire alors que ce roman est contemporain.
J'étais heureuse de lire une intrigue se déroulant sur le belle île de Ouessant mais je n'ai retrouvé dans ce texte que des clichés sur l'île et ses habitants.
Je m'attendais à beaucoup mieux de la part d'un auteur reconnue comme Janine Boissard.
un seul reproche à ce livre, il est vraiment trop court! je ne suis jamais déçue par les ouvrages de Jeanine Boissard, qui rassemblent ce que j'aime : sagas familiales, un peu de terroir, un peu de mystère... tout est réuni dans ce livre qui se déroule à Ouessant. Mais j'aurais aimé que ce soit plus détaillé, plus fouillé, plus développé. Les 156 pages se lisent quasiment d'une traite, on est vraiment pris dans l'histoire, et on se retrouve un peu sur la faim, comme après un repas vite englouti sans dessert. Malgré tout, je mets 5 étoiles parce que j'ai aimé!!!
J'adore les descriptions des paysages surtout que là on fait un joli voyage de Brest à l'île d'Ouessant. L'ambiance insulaire ressort bien, l'impression d'y être et de se retrouver dans cette crique aux pirates. le personnage d'Astrid est bien ficelée entre souvenirs de son enfance, l'attachement à la maison de son grand-père,
son ex Erik et la construction de sa vie avec son amour de jeunesse Erwan. le mystère autour d'Erwan attise la curiosité et entretien le suspense. Marthe est un peu décevante.
Ma lecture est en demi-teinte par le manque d'épaisseur de l'intrigue et tout est trop rapide.
Premier livre de Janine Boissard, je ne suis pas déçus.
il livre de 200 pages qui se lis en une journée/ soirée.
J'ai aimé voyager entre Brest et Ouessant deux lieux que je connais.
Parler de la Penfeld, de la cavale Blanche, de tous les phares de Ouessant cette belle île aux femmes.
l'intrigue est sympathique et nous passons un bon moment
Il nous arrive parfois de vouloir une petite récréation entre des lectures plus exigeantes. Certaines BD peuvent tenir ce rôle mais en voyant ce roman de Janine Boissard à la médiathèque, je me suis dit pourquoi pas…. d'autant que j'allais ainsi découvrir une auteure très lue.
Un lieu : l'ile d'Ouessant et quatre personnages principaux dans ce roman assez court (moins de 200 pages avec de courts chapitres) : Erwan de Saint Hilaire le seigneur de l'île, Astrid, illustratrice en freelance tombée amoureuse d'Erwan à l'adolescence, Enora femme d'Erwan disparue depuis plusieurs mois et Marthe, la gouvernante du manoir.
En bref : Astrid revenue sur l'île à 23 ans pour s'y installer après le décès de son grand-père découvre que ses sentiments pour Erwan sont intacts, sentiments que ce dernier partage également.
Mais ce serait sans compter sur Marthe qui va tenter de casser ce rapprochement sans que nous ne sachions vraiment pourquoi (je rassure tout le monde! tout devient très vite clair)…
L'histoire, simple, assez convenue, va rapidement manquer de crédibilité ; les évènements s'enchainent rapidement, trop rapidement accentuant ainsi le côté artificiel des choses. Certes ce voyage sur Ouessant est bien agréable mais cela ne suffit pas à garder le lecteur en haleine.
Pas évident qu'il y ait un autre J Boissard dans ma pile de livres à lire… et un roman qui aussitôt lu sera oublié.
Une couverture mystérieuse qui colle bien au thème du roman. Mais attention, on n'est pas dans un thriller pour autant - plutôt dans celle des feuilletons de l'après midi qu'on regarde en secret^^

Astrid manque de profondeur et je ne peux pas dire que je me sois attachée à elle. Son histoire avec Erwan est un peu trop simple/lisse pour moi mais j'ai quand même été curieuse de la suivre ; j'avais envie d'avoir des réponses. le problème c'est que j'ai eu du mal à y croire.

Je sors peu emballée par ce roman. J'attendais quelque chose de plus fort. Par contre j'ai adoré cette visite guidée de l'île. ça donne envie de repartir en Bretagne !
J'ai beaucoup aimé cette romance. L'autrice a une plume qui rend la lecture douce et prenante 🥰. Je ne m'attendais pas à ce dénouement, j'étais ravie d'être surprise ! Les paysages défilent pour découvrir l'île d'Ouessant. Une lecture idéale pour l'été ☀ !!
J'ai décidé d'accompagner cette lecture par le thé Rouge Gourmand de @jardinsdosmane reçu dans @lathebox d'été 💙. Un mélange aromatisé de thé vert sencha, thé oolongn, thé vert chun mee et des saveurs fruits rouges 🤤. Oh la la, il est délicieux !! Un gros gros coup de coeur
Le commentaire de Lynda :

Un petit roman qui se laisse lire tout doucement. Un agréable moment de lecture !
Astrid vient de s'installer dans la maison que son grand-père lui a laissée en héritage, à Ouessant.
À son arrivée, elle retrouve son amour d'enfance Erwan, elle, qui vit dans une petite maison modeste, se retrouve devant celui-ci qui habite un manoir pas très loin et qui est un peu considérée comme le seigneur de l'île.
Alors que tout devrait mener vers le bonheur avec les retrouvailles de ces amoureux, ce n'est pas aussi simple. Un obstacle de taille, Marthe, une ancienne gouvernante, décide que ça ne se passera pas comme ça et leur mettra des bâtons dans les roues.
De plus, des choses étranges se passent sur l'île, morts, disparition, dont la femme d'Erwan.
D'ailleurs, c'est une des choses qui m'a un peu chicoté, Erwan, dont la femme a disparu, on dirait presque qu'il oublie quand il se retrouve avec Astrid.
Un petit roman, plaisant, une lecture qui se fait rapidement vu le nombre de pages. J'ai déjà lu du Janine Boissard, il y a un peu de temps, c'est une auteure que j'aime. J'ai aimé me retrouver sur l'île à travers les mots de l'auteure. Aucune difficulté à s'immerger dans l'atmosphère et dans la beauté de l'île. Les personnages sont bien également. On doit toutefois s'habituer à Astrid, je ne pourrais vous dire pourquoi, mais elle m'énervait à certains moments.
En bref, on lit d'une traite, on veut savoir ce qui se passe sur cette île, une lecture facile, on voit un peu venir, mais c'est une lecture sans cassage de tête. Si l'histoire nous laisse un peu sur notre appétit, le décor vient combler le tout ! J'ai déjà lu du Janine Boissard, il y a un peu de temps, c'est une auteure que j'aime. J'ai aimé me retrouver sur l'île à travers les mots de l'auteure. Aucune difficulté à s'immerger dans l'atmosphère et dans la beauté de l'île. Les personnages sont bien également. On doit toutefois s'habituer à Astrid, je ne pourrais vous dire pourquoi, mais elle m'énervait à certains moments.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Comme d'habitude, Janine Boissard est excellente dans les descriptions. On fait un joli voyage sur l'île d'Ouessant. Pleine de mystère, cette île est propice aux thématiques des secrets de famille. J'adore cette thématique : je la trouve divertissante et propose de pouvoir partir dans de multiples directions. C'est vraiment une belle idée. Si on ajoute cette thématique à la région choisie, cela ne peut qu'être très sympathique. C'est en effet ce que j'ai ressenti ! L'ambiance et les décors sont vraiment très agréables à découvrir.

Le personnage d'Astrid est aussi bien tissé. J'ai trouvé que cette jeune femme était forte et courageuse. Elle porte l'intrigue à bout de bras. Elle a son petit caractère mais cela pimente un peu l'intrigue qui, par moments, peut être un peu fébrile. Les autres personnages n'ont, malheureusement pas, trouvé grâce à mes yeux. C'est vraiment dommage mais je n'ai su m'attacher à personne. Astrid est un personnage assez sympathique mais qui ne va pas non plus mériter un prix dans la catégorie « meilleur personnage ». C'est sympathique à lire mais ça n'ira pas plus loin pour moi.

Ce qui me fait dire que la lecture est en demi-teinte, c'est le manque d'épaisseur à l'intrigue. Malheureusement, encore une fois, je note que tout passe beaucoup trop vite. Je n'ai pas eu le temps de m'imprégner de cette ambiance et de tous ces mystères. J'ai trouvé certains petits points assez faciles. C'est vraiment dommage ! La fin reste assez bien trouvée et expliquée mais certaines choses m'ont laissée perplexe.

La plume de Janine Boissard est toujours aussi agréable à lire mais j'aurais tellement apprécié plus de pages ! C'est dommage parce que l'intrigue est prometteuse mais il m'a manqué une bonne centaine de pages pour que je puisse vraiment apprécier cette lecture !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..