AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782840387688
127 pages
Éditeur : Rustica (22/08/2007)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :

L'air intérieur des bâtiments dans lesquels nous vivons est plus pollué que nous ne le pensons. En effet, les matériaux utilisés dans l'aménagement puis l'entretien de nos lieux d'habitation ou de travail émettent souvent des substances nocives pour notre santé : composés organiques volatils (COV) ou autres composants chimiques tels que xylène, benzène, toluène, formaldéhyde... Or, fondé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Sandau
  06 décembre 2016
Ce petit livre de 120 pages est une mine d'informations et je l'utilise régulièrement lorsque j'ai envie d'installer de nouvelles plantes dans mon intérieur.
Après nous avoir fait découvrir tous les polluants de la maison et les gestes pour ne pas accroître la pollution dans l'air, on aborde le vrai sujet : la phytoremédiation, permettant d'éliminer les produits toxiques de notre environnement quotidien grâce aux plantes.
Pour chaque pièce(de la cuisine à l'atelier de bricolage) sont indiquées les différentes sources de pollution ainsi que les plantes les mieux adaptées pour les supprimer.Par exemple, l'ammoniac contenu dans les produits d'entretien de la cuisine ou de la salle de bains sera efficacement éliminé par le rhapis, une espèce de palmier ressemblant à un bambou.
De plus, pour retrouver facilement les plantes évoquées, un glossaire nous rappelle leur emplacement idéal ainsi que leur entretien.
En somme, un ouvrage pratique et recommandé également pour ceux qui utilisent très peu de produits chimiques ou achètent des matières naturelles.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
AmyFarrah
  13 janvier 2020
Plein d'infos et de bons conseils pour le choix des plantes, leur placement stratégique dans la maison, leur entretien, leurs besoins en lumière et eau et leur capacité à absorber les polluants. le livre est complet et d'utilisation agréable. Une fiche par plante, elles sont au nombre de 38. Un tableau récapitulatif, croisant les polluants avec les plantes et attribuant des étoiles selon les performances. Plein de jolies photos qui rendent la lecture agréable. Bref, je m'y réfère assez souvent pour le soin de mes plantes vertes et leur emplacement dans l'appartement, même leur déplacement au fil des saisons et des variations de lumière. Je conseille ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
museumdetoulouse
  21 juillet 2011
Ce livre est plein de bon sens et de conseils pratiques afin de vivre dans un environnement plus sain, du moins dans les lieux où l'on peut agir (maison, bureau). Cette prise de conscience de toutes les pollutions qui nous entourent est accompagnée de solutions simple et praticables pour se créer une « bulle d'air pur » à soi !
Commenter  J’apprécie          20
faery
  22 février 2010
Nous vivons souvent sans le savoir dans un environnement encore plus pollué dans nos maisons que dehors. Certaines plantes peuvent nous aider pour nous prémunir ou lutter contre les pollutions domestiques, ménagères, ou fortement liées aux substances toxiques contenues dans les peintures et meubles d'aujourd'hui. Ce livre vous fera connaitre les plantes qui pourront vous aider selon les pièces de votre maison.
Commenter  J’apprécie          10
ouma1
  16 avril 2015
tré interissant
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SandauSandau   06 décembre 2016
La phytoremédiation : cette technique consiste à utiliser la capacité naturelle des plantes à stocker, à dégrader ou à éliminer les produits chimiques toxiques et les polluants du sol, de l'eau et de l'air.Le terme phytoremédiation est composé de deux mots : phyto,qui signifie plante, et remédiation, qui signifie remise en état; il s'agit donc bien d'une réparation ou d'une remise en état par les plantes.
(p.37)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
FragariaFragaria   03 juin 2014
Chaque geste effectué pour entretenir et maintenir en bonne santé nos amies les plantes est une façon agréable de préserver notre santé et celle de nos proches.
Commenter  J’apprécie          40

>Agriculture et techniques connexes>Produits des jardins (Horticulture). Légumes>Plantes ornementales, fleurs (65)
autres livres classés : PhytorestaurationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Ariane Boixière-Asseray (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre