J'avais décidé de lire 2666 car je me disais que si je ne lisais qu'un seul roman de Roberto Bolano, il valait mieux que ce soit celui-là. Aujourd'hui, je sais que je vais relire cet auteur et que je regrette qu'il soit mort prématurément car je n'ose pas imaginer les autres oeuvres merveilleuses qu'il aurait encore pu écrire.
Lien : http://librairievaugeois.blo..
Livre en cinq parties (les critiques, Amalfitano, Fate, les meurtres et Archimboldi) qui tournent autour de l'écrivain allemand Archimboldi, qui vit caché du monde depuis des années, et autour des meurtres commis dans la ville du nord du Mexique, Santa Teresa, contre des femmes.
Livre trop long et où le fil conducteur est difficilement perceptible.
Quatre critiques littéraires sur la piste d'un écrivain mystérieux, des femmes assassinées et l'ombre de Sergio Gonzalez, un professeur chilien et un journaliste perdus dans le nord du Mexique; dans cette oeuvre chorale, l'univers des bas-fonds de Bolaño côtoie la recherche constante de l'essence du mal et de la littérature.
J'ai lu 2666 de Roberto Bolaño. Je m'en remets à peine. J'ai mis plusieurs mois à traverser les 1353 pages, entre janvier et juin 2019, restant pendant longtemps piégé, enfermé, prisonnier de la quatrième partie, longue à celle seule de près de 430 pages - la partie des crimes – et sa terrible succession d'assassinats de femmes et de jeunes filles, litanie macabre de viols et de meurtres commis dans l'indifférence et l'impunité presque totale. Cette ville de Santa Teresa, trou noir de l'horreur à la frontière américaine, avec ses différents quartiers, ses décharges illégales où les corps humains se décomposent plus vite que les déchets toxiques et ses zones industrielles livrées à l'arbitraire de la vie et de la mort qui semble frapper au hasard de la ronde morbide des voitures des narcotrafiquants, souvent des Peregrino noires dont les vitres teintées reflètent le ciel du Sonora et les couleurs du couchant. Mais il y a bien sûr beaucoup plus que des cadavres dans le placard bolanien, beaucoup plus - dans les cinq parties de ce monument - que seulement la folie, la littérature, la guerre, le Mal, les passions, la poésie, la géographie des continents et de leurs fleuves littéraires, la dérive des exilés, la maladie et l'imminence de la mort, l'urgence d'un testament ou l'illusion d'un échappement littéraire.
Note : 4334

Habitation 4 : tenu par l'enquête pendant le lecture, le lecteur reste habité longtemps après la fin du livre
Edification 3 : scandale des meurtres, du cynisme voire de l'indifférence
Emotion 3 : tension, horreur et, oui, humour
Style 4 : intense, unique

Voir ici le principe de ma notation https://www.facebook.com/notes/livresen4x4/principe-de-ma-critique-de-livre-en-4x4/647815988661030
Lien : https://www.facebook.com/not..