AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090176493
Galerie Paris-Beijing (10/05/2013)
4/5   3 notes
Résumé :
"Liu Bolin, star chinoise de l'art contemporain" Suite au succès du premier volume publié par les Éditions Galerie Paris-Beijing, voici une nouvelle édition d'un livre présentant la série Hiding in the City réalisée par cet artiste chinois incontournable. En novembre 2005, Liu Bolin, artiste engagé, voit le village où se trouvait son atelier entièrement détruit par les autorités pour un prétexte immobilier. Choqué par son impuissance à manifester sa révolte, il déci... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Liu bolinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Né en 1973, Liu Bolin est un artiste chinois étonnant et talentueux. Peintre, photographe, sculpteur, il expose dans le monde entier.
Tourner inlassablement les pages de ce magnifique recueil de photographies ouvre la porte à de belles émotions et de fortes réflexions.
Laissez-vous surprendre, bousculer, émouvoir…
Il glisse sa silhouette dans les lieux les plus insolites et cet art du camouflage assez troublant et esthétique, ne laisse pas indifférent. Les photos réalisées dans des lieux parfois beaux ou d'une grande laideur, racontent notre planète à la dérive.
Rayonnages de supermarchés, bibliothèques, monuments historiques, collections d'armes à feu, monuments, usines, tags, chantiers, tas de charbon ou de bois, cabine téléphonique, carcasses de viande, tableau de Delacroix, petites annonces sur un mur, enseigne d'une multinationale, servent de toile de fond à ses photos. Il joue avec les décors et se met en scène dans une suite d'autoportraits tout à la fois émouvants et glaçants.
Philippe Dagen dans la préface, définit très bien son travail « Liu Bolin est donc cet encore jeune artiste qui, après avoir étudié la sculpture et tout en continuant à en faire, a inventé soudain un nouvel objet artistique, photographique et performatif à la fois. Dans ses idées, il enferme des idées de danger, de disparition, d'angoisse. Elles sont suggérées par des lieux précisément choisis et le jeu du camouflage imparfait."

Un livre à offrir ou à s'offrir, superbe.


Commenter  J’apprécie          190
Un artiste assez unique qui a développé son art caméléon à l'extrême. Ce livre d'art présente ces plus belles réalisations, étonnantes, osées, modernes dans des lieux vraiment divers, un bois, une librairie, un musée ou un magasin d'alimentation, il s'essaie à tous les environnements.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Liberation
15 décembre 2014
Liu Bolin s’est glissé quelque part dans ces images. Saurez-vous le retrouver ? On sait que l’artiste est là, camouflé dans le paysage, au milieu d’un défilé militaire, dans les rayons d’un supermarché, sur la place Tiananmen, ou dans la plus célèbre toile de Delacroix.
Lire la critique sur le site : Liberation
Lexpress
14 février 2014
Les éditions Thircuir consacrent une série de beaux livres de poche aux photographes chinois. Parmi eux, Liu Bolin, l'homme caméléon.
Lire la critique sur le site : Lexpress

Video de Liu Bolin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Liu Bolin
Performance de Liu Bolin à Paris.
autres livres classés : photographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}