Galerie Paris-Beijing (10/05/2013)
"Liu Bolin, star chinoise de l'art contemporain" Suite au succès du premier volume publié par les Éditions Galerie Paris-Beijing, voici une nouvelle édition d'un livre présentant la série Hiding in the City réalisée par cet artiste chinois incontournable. En novembre 2005, Liu Bolin, artiste engagé, voit le village où se trouvait son atelier entièrement détruit par les autorités pour un prétexte immobilier. Choqué par son impuissance à manifester sa révolte, il déci... >Voir plus
Que lire après Liu bolinVoir plus
Né en 1973, Liu Bolin est un artiste chinois étonnant et talentueux. Peintre, photographe, sculpteur, il expose dans le monde entier.
Tourner inlassablement les pages de ce magnifique recueil de photographies ouvre la porte à de belles émotions et de fortes réflexions.
Laissez-vous surprendre, bousculer, émouvoir…
Il glisse sa silhouette dans les lieux les plus insolites et cet art du camouflage assez troublant et esthétique, ne laisse pas indifférent. Les photos réalisées dans des lieux parfois beaux ou d'une grande laideur, racontent notre planète à la dérive.
Rayonnages de supermarchés, bibliothèques, monuments historiques, collections d'armes à feu, monuments, usines, tags, chantiers, tas de charbon ou de bois, cabine téléphonique, carcasses de viande, tableau de Delacroix, petites annonces sur un mur, enseigne d'une multinationale, servent de toile de fond à ses photos. Il joue avec les décors et se met en scène dans une suite d'autoportraits tout à la fois émouvants et glaçants.
Philippe Dagen dans la préface, définit très bien son travail « Liu Bolin est donc cet encore jeune artiste qui, après avoir étudié la sculpture et tout en continuant à en faire, a inventé soudain un nouvel objet artistique, photographique et performatif à la fois. Dans ses idées, il enferme des idées de danger, de disparition, d'angoisse. Elles sont suggérées par des lieux précisément choisis et le jeu du camouflage imparfait."

Un livre à offrir ou à s'offrir, superbe.

Un artiste assez unique qui a développé son art caméléon à l'extrême. Ce livre d'art présente ces plus belles réalisations, étonnantes, osées, modernes dans des lieux vraiment divers, un bois, une librairie, un musée ou un magasin d'alimentation, il s'essaie à tous les environnements.

critiques presse (2)
Liberation
15 décembre 2014
Liu Bolin s’est glissé quelque part dans ces images. Saurez-vous le retrouver ? On sait que l’artiste est là, camouflé dans le paysage, au milieu d’un défilé militaire, dans les rayons d’un supermarché, sur la place Tiananmen, ou dans la plus célèbre toile de Delacroix.
Lexpress
14 février 2014
Les éditions Thircuir consacrent une série de beaux livres de poche aux photographes chinois. Parmi eux, Liu Bolin, l'homme caméléon.