Un bon roman concernant une héroïne féministe désirant briser les carcans de son milieu social.
J'ai aimé le début du récit, puis les drames enchaînés m'ont un peu lassée. L'histoire est déjà vue. J'ai apprécié que l'action se déroule en Suède.
Même si mon avis est un peu mitigé, je souhaite cependant connaître la suite de cette saga en espérant un peu plus de surprises.
Une belle saga familiale qui se déroule au début du 20ème siècle en Suède.
Agneta, l'héroïne, est une femme forte et libre, très attachante.
Si le premier tiers de la lecture est un peu lent, l'intrigue est ensuite bien mise en place et donne envie de connaître la suite.
Cet ouvrage de Corina Bomann ne déshonore pas les éditions Charleston. Dans la plus pure tradition, il propose la narration du destin formidable d'une jeune femme de caractère indépendant et fort.
De noble qu'elle est, fille du comte de Löwenhof, famille amie de la famille royale de Suède, Agneta n'en est pas moins une femme moderne, qui adhère aux idées des suffragettes en ce début de XXème siècle et défend les droits des femmes. Rêvant donc d'émancipation, elle réalise son idéal en début de roman, vivant à Stockholm comme une femme lambda et libre, dépensant son temps entre ses études d'art et sa peinture, les manifestations en faveur des femmes et son amoureux. Mais le destin la rappelle et elle doit assumer ce qu'elle est, ses origines et faire honneur à son nom, sa famille.
Le roman nous immisce de plein fouet au coeur de l'action et des évènements puisque c'est la voix d'Agneta elle même qui en une narration interne raconte les faits et leurs conséquences émotionnelles et rationnelles. C'est tout un faisceaux d'émotions qui noie Agneta et le lecteur dans cette vie où il faut faire des choix, il faut assumer. C'est Agneta que la lectrice suit et voit évoluer dans ses idées . C'est un beau portrait de femme entière, une femme qui se bat et qui subit la vie et son destin, déchirée entre ses amours, entre le passé et le futur, entre les promesses aux morts et des vivants... C'est une fresque émotionnelle au coeur d'une époque troublée, celle des années 1914 et de l'entrée en guerre des pays du continent européen, une époque où les nobles doivent se battre pour ne pas perdre leur pouvoir et leur puissance.
On passe un bon moment à la lecture de ce long roman - environ 700 pages- , l'héroïne est une battante positive entourée d'amour. Ce récit d'apprentissage a fait pour moi office de roman feel good, des beaux sentiments se relaient pour retracer la vie de cette femme forte qui n'en reste pas moins une femme dont la vie s'occupera. Les grandes idées du féminisme saupoudrent le récit avec 2 personnages qui illustrent la volonté d'émancipation de l'époque, l'héroîne, elle en porte les idées, tente de les appliquer...mais la noblesse au début du XXème siècle est la classe qui défend le plus les clichés traditionnels dans son carcan de règles et de convenances.
Presque un roman de conte de fée.
Agneta Lejongard est ce qu'on appelle une enfant rebelle. Elle n'en a toujours fait qu'à sa tête et même majeure elle continue à causer du soucis à ses parents qui aimeraient la voir posée, mariée et si possible avec des enfants. Une situation infernale pour la jeune femme qui a pris la décision de couper les ponts avec eux et les diktats de la bourgeoisie suédoise pour vivre une vie de bohème à Stockholm avec ses amies suffragette. Mais le jour où elle reçoit un funeste télégramme qui lui apprend que son père et son frère ont été victimes d'un terrible accident et qu'elle doit reprendre la gestion du manoir familial de Löwenhof elle n'a d'autre choix que de renoncer à ses rêves de liberté et de rentrer dans sa famille. Sur place l'accueil est aussi glacial que prévu mais elle est bien décidée à mener sa mission à bout et prouver qu'une femme seule peut aussi y arriver !

J'ai adoré ce roman qui rappelle évidemment la saga "La villa aux étoffes" puisque l'on suit ici là aussi les maîtres et les domestiques dans leurs péripéties quotidiennes au sein d'une grande demeure. Et pourtant les similitudes s'arrêtent là puisque déjà nous sommes ici en Suède et non pas en Allemagne et le personnage principal est loin des clichés de l'époque. Elle se bat contre d'ailleurs ! Agneta est un personnage extrêmement attachant car elle a vécu des situations difficiles dans le cadre familial et on ne peut que compatir et tenter de la comprendre. J'ai aimé détester un personnage dont je ne parlerai pas mais si vous lisez le roman vous comprendrez vite de qui je parle et le côté politique lié à l'avant guerre en Europe était intéressant car du point de vue suédois (du jamais vu dans mes lectures). J'ai également beaucoup aimé le côté brumeux et automnal du récit et je n'ai absolument pas vu passer les 700 et quelques pages que j'ai dévoré en un week-end 😝 Vivement la suite !
Un chouette pavé que j aurai aimé lire plus rapidement
Un livre comme j aime en lire temps en temps
Des femmes qui ont du caractère qui essayent d d'avancer malgré les préjugés de la société
Ce tome commence en 1913 et on s apercoit que les moeurs ont quand même changé
Secret de famille petite histoire d Amour la vie dans les manoirs suédois telle est l l'histoire
Faut que je guette la parution du tome 2.
720 pages qui se lisent très facilement.
Après deux bouquins où j'avais un peu ramé, j'ai tenté une saga, genre dont je suis friande, et je me suis dit, là ça va aller tout seul. Effectivement c'est allé tout seul. Les héritières de Löwenhof est le premier tome d'une saga écrite par Corina Bomann. L'auteur nous entraîne dans la Suède de 1913. Nous suivons Agneta riche héritière d'une famille qui fréquente la cour royale mais qui a fui le domaine où elle a été élevée pour mener une vie d'artiste libre à Stockholm et où elle fréquente le milieu des suffragettes. Elle vit la vie qu'elle désire, noue des amitiés et trouve l'amour. Mais un incendie qui coûte la vie à son père et à son frère l'oblige à rentrer au domaine et à en reprendre les rênes. A partir de là vont s'ensuivre de multiples rebondissements qui à défaut d'être originaux nous entraînent sans que l'on y prenne garde à tourner les pages sans vouloir s'arrêter. J'ai bien aimé le personnage de l'héroïne, Agneta, prise en étau entre ses aspirations de femme qui se veut libre et le carcan imposé par la haute société suédoise du début du XXeme siècle. Je lirai le deuxième tome quand il paraîtra, curieuse de voir les évènements qui vont survenir dans la vie d'Agneta. En résumé une lecture sans prise de tête, agréable pour passer quelques bonnes après-midi.
Lu dans le cadre des #LectricesCharleston2022

Entre héritage et modernité, une saga familiale suédoise prometteuse !

Découvrez une héritière libre dans sa tête mais pourtant obligée de suivre les principes et les codes d'une époque qui a une vision très resserrée du rôle de la femme. Une héritière libre et féministe qui va reprendre les rênes du domaine familial et se battre chaque jour pour être entendue et écoutée.

Une entrée dans une saga historique et familiale où le personnage principal est une jeune femme qui souhaite être libre et vivre sa vie comme elle l'entend. Agneta a des pensées féministes et progressistes. Elle aimerait ne dépendre de personne, surtout d'un homme et faire ses propres choix (de mariage, d'emploi, de tenues vestimentaires…). Elle a d'ailleurs débuté des études en arts dans la capitale : Stockholm. Cependant un drame dans sa famille l'oblige à rentrer auprès des siens et à reprendre l'exploitation familiale. Elle qui n'avait jamais été préparé ni à reprendre le domaine de Löwenhof, ni à vivre sa vie d'aristocrate, elle prend de plein fouet les nouvelles responsabilités qui lui incombent.

En toile de fond la Suède avec ses champs, ses chevaux, ses fêtes de la Saint-Jean, sa famille royale et ses disparités entre classes sociales.

Dans ce roman, on est témoins de la transformation d'Agneta de jeune fille indépendantiste et pleine d'espoir à une femme plus posée et maîtrisée comme le veulent ses nouvelles fonctions. La jeune héritière va devoir laisser de côté ses principes fondateurs afin de s'entendre avec tout un chacun – surtout sa mère qui a encore une vision bien particulière du rôle de la femme et de l'épouse.
Cela n'empêche pas Agneta de vivre des histoires d'amour dont je vous laisse lire les péripéties et finalités…

Une lecture en demi-teinte pour moi. le roman est dense pourtant on en apprend finalement peu sur le fond (le contexte historique de la première guerre mondiale en Suède, l'enquête policière se déroule très vite et sa résolution paraît peu satisfaisante, certains personnages changent du tout au tout selon les situations etc). L'autrice passe plus de temps à décrire l'évolution de la relation entre Agneta et sa mère ainsi que les nouvelles responsabilités de la jeune femme qui doit administrer le domaine et ses domestiques, gérer les affaires commerciales de ventes de chevaux tout en se trouvant un mari.

J'espère vraiment que l'autrice laissera plus de place aux autres éléments lors des tomes suivants après ce premier tome très introductif.
J'ai eu un coup de coeur pour le personnage d'Agneta. Elle est très progressiste pour l'époque. Avec sa meilleure amie, Marit, elles vont militer pour leurs droits en tant que femmes.

Agneta a le choix entre deux vie, l'une toute tracée aux côtés de sa mère et sa vision traditionnelle de la vie, et l'autre une vie libérée en ville avec l'homme qu'elle aime. On sait dans le résumé qu'après deux drames, Agneta se voit contrainte de retourner au manoir. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de l'héritière directement. Ce point de vue m'a beaucoup rapprochée d'Agneta, et j'avoue que j'aurais même aimé connaître un peu plus ses sentiments par rapport à l'évolution de sa vie.

Cette histoire se passe en Suède, et je crois que c'est le premier roman que je lis qui se passe dans ce pays, ce que j'ai beaucoup aimé, même si j'espère que ce sera plus mis en avant dans les prochains tomes.
Le roman fait 752 pages, ce qui est énorme. Environ vers la moitié du roman, il y a une coupure et une deuxième partie qui commence. Etant donné que la trame de la première partie se terminait là, je suis de l'avis que ça aurait été le bon moment pour couper et faire un deuxième tome je pense. La deuxième partie aussi était intéressante, mais j'étais un peu essoufflée par le nombre de pages.

En bref, c'était un long roman en termes de pages mais je me suis tout de même beaucoup attachée aux personnages et ai bien aimé ma lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel plaisir de découvrir une nouvelle saga familiale où il est question d'héritage et de secrets de famille.
« Les Héritières de Lowenhof » est un roman historique qui se déroule en Suède à l'époque des suffragettes. Il est donc question de noblesse avec ses titres en tout genre, ses bals, ses règles et ses devoirs, ses conventions sociales… Qui contraste évidemment avec la vie des gens moins fortunés.

Agneta, le personnage principal est une demoiselle très engagée avec son amie Marit, toutes deux suffragettes, pour défendre les droits et les conditions de la femme. Pourquoi une femme ne serait-elle bonne qu'à épouser un homme et à s'occuper de son foyer et de ses enfants ? Pourquoi ne pourrait-elle pas subvenir à ses propres besoins, à ses envies ? Pourquoi ne pourrait-elle pas faire des études…? Et s'il lui fallait renoncer à ses rêves, à ses aspirations profondes, pour reprendre les rênes du domaine de son père… Et faire ce que tout le monde attend d'elle…?

L'histoire est bien ficelée, bien écrite. Au delà des secrets de famille enfouis, il est évidement question d'histoires d'amour. le rythme est plutôt lent et j'ai apprécié cela, pour prendre le temps de tout assimiler. J'ai trouvé que beaucoup de « rebondissements » étaient finalement assez prévisibles et je me doutais de certains détails bien avant qu'ils ne soient révélés, malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce premier tome et j'attends de découvrir la suite avec impatience !

Ce roman historique féministe donne le ton d'une saga familiale, aux multiples secrets, qui nous tiendra en haleine…! Coup de coeur pour le personnage d'Agneta que j'ai trouvé formidable !
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Un roman de plus de 700 pages que j'ai dévoré !
Même si l'ambiance m'a beaucoup fait penser à Downton Abbey ou encore La villa aux étoffes, ce livre se distingue de ces romans par l'intrigue. J'ai donc eu le plaisir de plonger dans cette ambiance que j'aime tant, avec une intrigue qui est bien différente.

Cette plongée en Suède m'a beaucoup plue. J'ai aimé découvrir les campagnes suédoises mais aussi toute la politique et les relations de l'époque, à l'aube de la première guerre mondiale.

Même si nous suivons et rencontrons tous les habitants de la demeure Lowenhof, propriétaires comme domestiques, l'intrigue est vraiment centrée sur Agneta. Une femme forte, indépendante et profondément féministe.

J'ai eu un coup de coeur pour Agneta qui se laisse avant tout guider par sa soif de liberté et d'amour, sans perdre de vue sa famille et ses devoirs. Une femme qui a su conquérir mon coeur de lectrice.

Pendant plus de 700 pages, nous l'accompagnons dans sa vie. Et même si cela peut paraître long, j'ai dévoré ce livre en 4 jours et j'ai déjà hâte de découvrir la suite !

Une superbe lecture que je vous recommandes fortement !
Fan de Downton Abbey et La villa aux étoffes ? Foncez !