Minedition (20/10/2011)
Recit éternel que celui de la nuit de Noël.
Accompagné des fresques de Giotto, il prend cependant une dimension nouvelle, alliant l'incroyable modernité des traits à la tradition des mots. Naissance et Renaissance...
Dans ces scènes qui, pour la plupart, ornent La Chapelle des Scrovegni à Padoue, simplicité et expression se mêlent et font de Giotto (1267-1337) l'un des grands maîtres de la peinture -intemporelle et éternelle.
Que lire après La NativitéVoir plus
Geraldine Elschner prend quelques libertés pour adapter le texte biblique de la Nativité. Elle le rend très poétique. Elle parle avec justesse de la tendresse d'une mère pour son enfant, de sa façon de le protéger avant et après sa naissance. Jésus était attendu par tout un peuple comme le Messie, l'envoyé de Dieu, il n'empêche que juste après sa naissance ce fut un bébé comme les autres qui a eu besoin de ses parents pour le protéger et le nourrir.
Les fresques de Giotto, couleur or et bleu nuit, illustrent parfaitement cette belle histoire qui commence par l'Annonciation de l'ange Gabriel et se termine par la fuite en Égypte.

Un roi de la paix ? Né près d'ici ? Dans une étable ?
Curieux, les hommes partirent à sa recherche sous le ciel étoilé et bientôt, ils trouvèrent le nouveau-né, couché dans une étable, entre un bœuf et un âne gris qui le réchauffaient de leur souffle.