EAN : SIE134238_323
(30/11/-1)
3.54/5   14 notes
Si les exploits guerriers de Constantin le Grand ont traversé les siècles sans difficulté pour venir jusqu'à nous, il n'en est pas de même pour l'évolution religieuse de l'empereur.
La tradition veut, en effet, que Constantin ait été illuminé d'une vision - une croix embrasée dans le ciel - à la veille de la bataille du pont Milvius contre Maxence, en 312. Eusèbe et d'autres contemporains rapportent que, pris de remords, l'empereur tomba à genoux et s'écria :... >Voir plus
Que lire après Le glaive et la croixVoir plus
Le Glaive et la croix, écrit pas Frank Gil Slaughter, raconte toute la vie et le parcours de celui que tout le monde connaîtra sous le nom de Constantin le Grand. Cet empereur romain d'Orient, a non seulement réussi à renforcer son pouvoir et ramener un peu de grâce à la décadence du vieil empire romain d'Occident, sur le point de décliner un peu plus chaque jour. Mais il est également le fondateur de l'Eglise chrétienne officielle (création du calendrier, les dates et référence au concile de Nicée en 325) par l'appel d'une voix divine, faisant par la suite condamner les anciennes croyances du peuple romain pour l'obliger ainsi à ne croire qu'en un seul dieu, même s'il ne se fera baptiser que sur son lit de mort. Il devra également faire face aux luttes intestines qui empoisonnent le Sénat de Rome mais aussi celle qui lui viennent de sa propre famille, à commencer par son épouse, et par la suite ses enfants.
Vous l'aurez compris, j'aime la période antique, et j'aime les adaptations de péplum et j'aimerais bien qu'un jour un biopic sur Constantin voie le jour, sans forcément durer trois heures (celui sur Alexandre réalisé par Oliver Stone m'avait semblé interminable) Avis aux amateurs de la période antique!
Slaughter nous donne envie de nous replonger dans l'histoire,bien qu'il retrace la vie de Constantin à travers le prisme déformant américain.Je pense que l'empereur a imposé le christianisme par opportunisme.Cela dit l'auteur a magnifiquement écrit.Je remercie Babelio pour me donner des idées de lecture,et me présenter à d'autres lecteurs.Merci.
Une plongée dans la rome antique avec ce péplum classique qui se deroule aux 3e et 4e siecle sous le regne de l'empereur Constantin.Il est question ici de foi et de croyance et de leurs importance sur le destin de l'empereur.Un livre sans temps mort qui se lit d'une traite.

« Par cette croix, tu vaincras »