3,9

Que dire de plus qui n'a pas déjà été dit ?
Un livre captivant, une histoire très poétique, une ode à la liberté, l'amitié, à l'amour, à l'aventure, tant de chose auxquelles on rêve lorsqu'on enfant/adolescent.
Une écriture fluide, des moments parfois douloureux, parfois épique, et souvent heureux, une histoire pleine de rebondissements, ce livre pourrait me suivre partout qu'il ne m'ennuierait jamais !
Malva, héritière du trône de Galcinie, doit épouser contre son gré le Prince d'une contrée voisine. Bien décidée à prendre son destin en main, Malva s'enfuit. C'est le début d'un périlleux voyage…
Un roman émouvant où souffle le vent de l'Aventure! À découvrir sans tarder !
Un peu gentillet parfois mais un bel univers fantastique à découvrir.
Tout d'abord, j'ai découvert ce livre, comme beaucoup d'autres, grâce à la sphère de booktube. J'ai une certaine fascination pour les épopées maritimes bien qu'étonnement, je n'en ai pas lu énormément. Toujours est-il, que ce roman là, j'avais envie de le découvrir, même si j'avais un peu peur de son appellation jeunesse. Depuis un peu plus d'un an, la littérature Young Adult et moi, c'est plus forcément le grand amour… Mais passons au sujet qui m'intéresse : La Princetta et le Capitaine.

En premier lieu, j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice, rapidement, ses descriptions et sa manière d'introduire les événements. Je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour Malva, que même maintenant, je continue à voir comme une enfant, ce qu'elle est, naïve et pleine d'espoirs un peu fantasques. C'est sans doute le personnage qui m'a semblé le plus convenu finalement. Pendant prêt de 250 pages, j'aimais bien l'histoire, mais sans plus. Orféus n'était pas le capitaine que j'attendais mais j'aimais bien ce personnage inattendu et faillible. Je compatissais grandement avec Filomène qui devait supporter les lubies de sa protégée et son envie de découvrir à tous prix l'Elgolie, ensuite, j'ai adoré Lei, sa force de caractère.

Il est possible qu'il y ait quelques spoilers…
Lien : http://www.oldwishes.net/tal..
Un livre merveilleux que je ne me lasse pas de relire. Des personnages très attachants, et tout un univers merveilleux et riche à découvrir.
A travers leur fantastique voyage, chacun des héros se voit affronter son désir le plus secret.
Un roman à lire absolument.
Ce livre commence par suivre deux personnages distincts. D'un côté, Malva, la Princetta, qui rêve de voyages, d'évasion et d'aventures. de l'autre, Orphéus, qui n'est jamais parti en mer malgré le fait qu'il est le fils d'un capitaine en vue dans le royaume de Galnicie.
Le récit est séparé en deux parties. La première raconte comme la Princetta d'échappe, se perd, et comment un équipage part à sa recherche. le récit alterne entre les aventures de Malva et d'Orphéus. La seconde partie réunit les deux comparses et les aventures à bord de la Fabula au delà des mers connues.
C'est donc le récit d'une espèce de road-trip, d'une quête à la conquête d'eux-mêmes. Malgré quelques évènements prévisibles, on est surpris agréablement par moment. Et mon Dieu, ... quelle fin ! C'est la plus grosse des surprises !

Côté personnages, on a donc Malva, enfant gâtée et capricieuse, mais aussi curieuse et rêveuse qui apprend à tempérer ses ardeurs tout au long du voyage. Elle fait face à Orphéus, qui a définitivement quelque chose à prouver, mais avec sa droiture, sa loyauté et son instinct sans faille, il est super craquant !
D'autres personnages viennent graviter autour de ses deux protagonistes. Des gentils, des méchants, dont un en particulier qui , mu par la haine et la soif de pouvoir, traquera Malva partout ou elle ira.

L'univers du roman est comparable au temps des conquistadors, avec quelques éléments surnaturels en plus. Les noms sont clairement empruntés au notre et à des moments dans l'histoire de ces pays. L'univers est riche et les quelques descriptions servent le récit admirablement.

L'écriture quant à elle est agréable. C'est de la littérature jeunesse, mais elle est agrémentée de noms et de mots qui nous immergent encore davantage dans ce monde.

En conclusion, le récit est prenant. L'histoire est très construite malgré quelques facilités un peu prévisibles et peut plaire même aux plus âgés comme moi. Les personnages sont attachants et loin d'être vide et irremplaçables. La fin nous met une claque ! C'est un 18/20 pour moi !
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
Un roman d'aventures maritime plein de merveilleux, d'action et de poésie.

J'ai suivi avec plaisir la quête de liberté de Malva et sa recherche par Orféus.
Les événements se succèdent sans temps mort même si l'écriture de Anne-Laure Bondoux arrive à mêler à l'action une part d'imaginaire merveilleux et même de mélancolie.
Les aventures de la Princette et de ses compagnons relèvent du conte de fées (et rappellent d'ailleurs certains contes) ou encore de l'Odyssée, où chaque escale, chaque découverte est une épreuve.

Les personnages sont fort bien campés, hauts en couleurs, des astucieux jumeaux au géant silencieux en passant par l'infatigable Archonte.
La géographie fantastique où évoluent l'héroïne et ses amis évoque par leur sonorité des lieux réels et c'est ce qui rend à la fois familier et dépaysant la lecture des tribulations maritimes de la "Fabula".

Comme tout conte, il y a une histoire d'amour et celle-ci a deux fins proposées.
Au lecteur de choisir celle qu'il préfère, chacune portant sa propre beauté.

A partir de 11-12 ans
La belle Malva, héritière du trône de Galnicie, s'enfuit la veille de son mariage, s'embarquant aussitôt pour de dangereuses aventures. de son coté le jeune Orféus apprend que son père, un fier capitaine de navire, est en fait un pirate et un meurtrier. Quand ces deux-là se rencontrent, les aventures deviennent encore plus folles les amenant jusqu'aux confins du monde.

Dans la première partie du roman, les chapitres passent sans cesse de l'un à l'autre, la Princetta tentant de survivre, et Orféus, rongeant son frein dans une Galnicie en déliquescence. On souhaite que vite ces deux-là se rejoignent, sentant que le vent de l'aventure soufflera encore plus fort sur le récit déjà riche en rebondissements.
Et c'est gagné : contrées sauvages, peuples éclatants et dangereux, personnages haut en couleurs, guerres et bagarres, mystères et complots, rien ne manque pour nous emporter dans un voyage incroyable !

Pour bons lecteurs dès la 5e
J'ai lu ce livre lorsque j'étais au collège. Parce qu'il y avait un concours quelconque et que chaque membre du club lecture avait choisit un livre pour donner son avis (en fait j'en ai lu deux). Je ne me souviens que vaguement de la Princetta et du Capitaine. Mais quand je repense à ce livre maintenant, je repense à un voyage un long et palpitant voyage dont on ne peut se souvenir que le coeur gros car il est finit.
Ce n'est pas ce livre qui a gagné, c'est l'autre que j'ai lu. Il était plus maîtrisé, plus sérieux. Il n'empêche, la Princetta et le Capitaine est un très bon et beau livre. Un long voyage mirifique aux mille contrées. Il y a des lectures que je regrette, tant de temps perdu, pas La Princetta et le Capitaine.
Comment reconnaitre un bon livre ? La réponse est simple : on ne peut pas s'arrêter de tourner les pages. C'est exactement le cas de la Princetta et le capitaine. Pourtant, au début, j'étais hésitante, voir même dubitative à l'acheter ! ( Il faut croire que j'ai bien fait car il fait maintenant partie de ma liste de livres préférés ! )
Malva, la princesse de Galnicie, décide de s'enfuir à la recherche d'inconnu et sera finalement emportée au coeur d'une grande aventure ...
Alors,bonne lecture ! ;)