3,9

Malva est une jeune fille décidée. Et elle a décidé que non, elle ne se mariera pas, dût-elle quitter son royaume. Et c'est donc ce qu'elle fait, avec sa fidèle chambrière.
Et c'est parti pour des mois de périples, où elle s'endurcit, découvre la loyauté, l'amour mais aussi la haine et la trahison. de sortir de sa cage dorée, elle se frotte à la vie, à la fois douce (ah ce capitaine !) et douloureuse. Comme Ulysse elle reviendra ; comme Ulysse bien des choses auront changé... Elle sera grandie et apte à assumer ses choix.
Un très bon roman, âpre et violent par moment. Bien écrit, il est captivant, sans temps mort. Un roman d'initiation, cependant, je ne le recommande pas aux âmes très sensibles. Pour les autres, suivez Malva et sa troupe hétéroclite, sur les mers du monde connu et inconnu. Vous serez en très bonne compagnie !
Un roman d'aventures jeunesse qui se détache des codes des romans jeunesse par sa fin notamment qui veut transmettre un message:"il y a une vie après un premier amour qui se finit mal"... Beau message, belle idée de vouloir casser des codes trop strictes, même si du coup, j'ai détesté la fin...
Mais bon, j'ai d'autant plus détesté la fin que je me suis forcé à lire ce roman jusqu'au bout. Il a plein de qualités mais elles n'ont eu aucune prise sur moi.
je n'ai pas adhéré à la fusion des noms de ville ou de pays, comme pour l' Espagne et l' Italie notamment pour donner une côté à la fois familier et exotique au pays. ça m'a prodigieusement agacée. Je crois que je n'ai pas apprécié l'héroine, Malva. J'ai beaucoup aimé Orféus d'où ma colère à la fin du roman. lire 500 pages auxquelles on n'adhère pour lire cette fin... Non, quoi! Autre défaut qui m'a agacé: les événements s'enchaînent trop, trop vite. On a pas le temps de souffler qu'il se passe déjà quelque chose d'autre. J'ai eu l'impression de courir après les personnages et de ne pas avoir le temps de m'attacher à eux.
Au final, je sais que ce roman a beaucoup de qualités mais je sais aussi que je ne suis pas du tout la lectrice qu'il lui faut. Je suis sans doute trop vieille! ;)
Lecture agréable, mais pas exceptionnelle.

C'est un roman jeunesse assez gros, mais qui se lit vite.
L'écriture est fluide, malgré quelques coquilles (mais peut-être que les nouvelles éditions ont été corrigées). La ressemblance avec notre monde est rigolote, notamment au niveau des noms ("l'Arémique", ça vous fait bien penser à quelque chose ! Ou encore la "plaine azizienne").
Sans vouloir spoiler personne, j'ai bien aimé le fait que certains héros meurent. D'habitude, les histoires jeunesse se cantonnent au : "et tout finit bien".

En revanche, j'ai trouvé des facilités dans la façon avec laquelle les personnages arrivent quand même à se sortir de tout ce qu'il leur tombe dessus (c'est quand même bien pratique d'avoir une guérisseuse ultime qui te soigne tout avec de la bave de chien, des fruits et des insectes)

Selon moi, l'histoire est destinée à un public naïf, ou à des lecteurs qui veulent une lecture sans prise de tête. Je m'explique : les personnages manquent de profondeur, tout s'enchaîne assez vite (je pense aux nombreuses péripéties qu'affrontent nos héros, mais aussi à la romance accélérée qui pour moi tombe un peu comme un cheveu sur la soupe), il y a quelques incohérences (on est d'accord que si tu es un pirate/mercenaire et qu'on te demande d'éliminer quelqu'un, tu le tues directement ? Tu ne vas pas t'embêter à faire couler ton bateau en douce et fuir avant le naufrage. Parce que d'une, tu pers ton bateau, et mine de rien, ça coûte cher, et de deux, tu ne peux pas être certain que ta victime est morte tant que tu ne l'as pas vue... ma foi, morte. Je mets de côté les histoires de zombie et de résurrection, ça ne compte pas) des détails ne sont donnés que bien après (et pas pour des raisons de suspense).
Certes c'est du jeunesse, peut-être que je pinaille trop.

D'ailleurs parlons-en que c'est du jeunesse : les deux personnages principaux ont 15 et 24 ans au début de l'histoire. Alors pourquoi j'avais l'impression de suivre deux gamins de douze ans ? Ok, ils ne connaissaient rien au monde extérieur, ok ils vivaient dans une époque qui s'apparente à l'époque des grandes découvertes et donc de surcroit leur éducation était nettement moins tournée l'autonomie, l'esprit critique, tout ça tout ça. Ok la princetta est une princesse pourrie gâtée. Mais franchement, leur naïveté faisait peine à voir.

En définitive, je suis un peu déçue de ma lecture, même si elle était somme toute agréable. Je dois avoir lu trop de livres durs pour pouvoir encore apprécier ce genre de lectures.
Malva est une princesse, elle est l'héritière du trône de Galnicie. Elle régnera un jour sur ce royaume et doit se marier avec le Prince d'Andemark. Mais Malva est bien décidée à ne pas se laisser imposer les choses et elle prend la fuite avec sa suivante.

C'est une belle aventure que va vivre la princesse. Dès de début, on se doute bien qu'elle va rencontrer l'amour et qui ce sera. Mais ça n'est pas gênant parce que tout est dans la manière d'amener les choses.
Par moment, Malva m'a un peu agacée. Elle ne veut pas être traité en princesse mais elle se conduit parfois en princesse avec ses petits caprices. Mais c'est tout de même un personnage attachant.
Les personnages sont recherchés, les rebondissement sont nombreux.
Une lecture bien agréable.
Un peu gentillet parfois mais un bel univers fantastique à découvrir.
Un roman d'aventures maritime plein de merveilleux, d'action et de poésie.

J'ai suivi avec plaisir la quête de liberté de Malva et sa recherche par Orféus.
Les événements se succèdent sans temps mort même si l'écriture de Anne-Laure Bondoux arrive à mêler à l'action une part d'imaginaire merveilleux et même de mélancolie.
Les aventures de la Princette et de ses compagnons relèvent du conte de fées (et rappellent d'ailleurs certains contes) ou encore de l'Odyssée, où chaque escale, chaque découverte est une épreuve.

Les personnages sont fort bien campés, hauts en couleurs, des astucieux jumeaux au géant silencieux en passant par l'infatigable Archonte.
La géographie fantastique où évoluent l'héroïne et ses amis évoque par leur sonorité des lieux réels et c'est ce qui rend à la fois familier et dépaysant la lecture des tribulations maritimes de la "Fabula".

Comme tout conte, il y a une histoire d'amour et celle-ci a deux fins proposées.
Au lecteur de choisir celle qu'il préfère, chacune portant sa propre beauté.

A partir de 11-12 ans
Quand j'ai trouvé ce livre à la médiathèque, je me suis décidée à l'emprunter : j'aime beaucoup Anne-Laure Bondoux (j'ai lu Et je danse, aussi, ainsi que Les larmes de l'assassin) et j'avais entendu de très bonnes critiques de ce roman.

Pourtant, ni le titre que je trouve un peu cliché, ni la couverture n'étaient particulièrement engageants pour moi. le titre parce que j'ai l'impression d'un téléfilm de noël, genre Angélique Marquise des Ange(…je n'aime pas trop!) et la couverture parce que je la trouve assez moche…

Je suis ravie d'avoir surmonté mes préjugés, parce que cela fut une lecture très agréable! En fait, j'aurais vraiment beaucoup aimé le découvrir vers 12 ans, je suis sûre que j'aurais adoré!

Je suis contente, Anne-Laure Bondoux ne cesse de monter dans mon estime, c'est vraiment une très bonne auteure jeunesse et je ne peux que la conseiller aux parents qui ne savent pas trop quoi faire lire à leurs enfants de 12/13 ans. Moi en tout cas, je compte poursuivre ma découverte de cette auteure (en plus mon exemplaire de médiathèque était dédicacée, jolie découverte!).

C'est un roman d'aventure fantasy parfait pour cet âge-là, on est immédiatement pris dans l'action et cela ne s'arrête pas jusqu'à la fin! Il y a tout : des odyssées en bateau, des enlèvements et des guerres, des amitiés et de l'amour et également un questionnement intéressante sur le devoir et sur la liberté.

Malva est une personnage féminin très intéressant : fort, avec un vrai caractère, une vraie évolution…C'est un vrai plaisir de découvrir un tel personnage féminin dans un roman jeunesse loin des trop gros clichés (parce qu'évidemment, elle est très belle…ça ne change jamais ça!).
L'héros du livre, c'est elle avant tout, je trouve qu'Orgéus est un peu en retrait par rapport à elle.

Je dois dire que l'histoire d'Orgéus et ses états d'âmes au début ne m'intéressait que moyennement. Cela s'améliore par la suite, mais je préférais quand même nettement Malva.

J'ai beaucoup aussi son interprétation de son monde imaginaire, où on peut reconnaître certains pays et certains peuples! Les cartes en début et fin de livre sont également utiles! le monde de fantasy est bien dosé, rien n'est trop gros ou ridicule, on retrouve rapidement nos marques.

Mon passage préféré reste quand même le défi de Catabée. J'ai trouvé cela très intéressant comme concept, être obligé de se confronter à soi-même, ses peurs, ses choix et ses voeux.

[Attention, je dévoile la fin]

————————————–

Franchement un bon roman jeunesse, un roman d'aventure, j'aurais été ravie de le découvrir dans mon enfance, je ne peux que le conseiller! Une belle lecture en perspective, aussi bien pour les garçons que pour les filles!
Lien : https://writeifyouplease.wor..