3,9

La Princetta et le Capitaine est pour moi un grand souvenir de début d'adolescence. C'est un grand livre d'aventure qui m'avait totalement captivée, dont le monde m'avait fascinée. A chaque relecture, c'était les mêmes émotions qui revenaient. Anne-Laure Bondoux arrive en effet à offrir un moment de lecture merveilleux, et je souhaite vivement conseiller ce livre à des adultes, que ce soit pour eux ou pour leurs adolescents, notamment si ceux-ci ne lisent pas. La Princetta et le Capitaine est en effet l'exemple parfait de livre qui peut faire découvrir un monde tout nouveau : celui de la lecture, et avec celui de l'aventure, du voyage, de l'amitié, de l'amour, du devoir mais aussi de la liberté. J'aimerais d'ailleurs beaucoup le relire ces prochains temps, car je suis sûre qu'avec le recul, je trouverais de nouveaux thèmes et un plaisir encore différent à lire ce roman si captivant.
Vous l'aurez compris, j'adore La Princetta et le Capitaine, et je vous le conseille vivement si vous voulez être transportés.
Ce roman d'aventure est une pure merveille. le temps de cette lecture, j'ai fait un long voyage avec des personnages fabuleux, j'ai découvert des contrés fantastiques et des rebondissements hauts en couleur.

La plume de l'auteur est si légère et travaillée à la fois qu'il est facile pour le lecteur de s'immerger complètement dans ce récit hors pair.

L'intrigue pourrait en soi être banale mais le contexte imaginaire dans lequel elle est glissée la rend spéciale et magique. La quête de la liberté et la poursuite des rêves tiennent à coeur les différents compagnons suivis par le lecteur. Après tout, qui n'y a jamais pensé? Chacun a un passé et des ambitions différentes mais leur recherche de l'épanouissement et du bonheur les mène à se rencontrer et à vivre des aventures extraordinaires.

J'ai beaucoup apprécié le choix de narration adopté par l'auteur. En effet, cette dernière décide d'alterner la narration du point de vue des deux protagonistes ce qui permet au lecteur d'avoir une plus ample connaissance des diverses informations mais lui permet aussi de s'identifier plus ou moins à chacun.

Les personnages sont extrêmement attachants et leur personnalité est très complète. J'ai eu l'impression de les connaître comme des amis car j'ai partagé toutes leurs aventures, tous leurs moments de peur et de joie, de tristesse et de colère... Ils m'ont soustraient quelques larmes et les quitter à laissé une étrange sensation de vide. Heureusement, ce qui est intéressant avec un récit tel que celui-ci, c'est que l'on peut relire avec plaisir ces folles aventures.
J'ai eu du mal avec les réactions quelques fois capricieuses de Malva; qui ne souhaite pourtant pas être traitée en tant que Princetta, mais cela s'est atténué au fur et à mesure car l'évolution très intéressante des personnages de part leurs péripéties les rend plus matures.

J'ai beaucoup aimé les références de part des mots et le nom des contrés à des pays et continents existant réellement. J'ai trouvé amusant de deviner à quel véritable pays ou continent chaque contré correspondait.

le choix entre deux fins m'a bien plus puisque le lecteur est ensuite libre de choisir sa version préférée. J'ai, pour ma part, préféré la version originales que je trouve plus ancrée dans la réalité et qui fait selon moi passer un message plus important que la deuxième version.

L'univers créé par l'auteur est fabuleux et ce récit est une petite merveille, aussi bien pour les enfants que pour un public un peu plus expérimenté.
Ce roman est une sorte d'Odyssée. Les personnages évoluent de lieux en lieux avec, à chaque fois, une aventure différente, une atmosphère bien particulière. Pas de détours à prendre, j'ai adoré. Malva a toutes les caractéristiques de l'héroïne : elle est belle, elle est courageuse, elle est rebelle, et elle est insupportable. Quant à Orféus, il a la dignité de son rôle. Les personnages sont forts et les situations sont bouleversantes.
Un chef d'oeuvre de la littérature jeunesse, tant par la profondeur que par la beauté du récit.
Que dire de plus qui n'a pas déjà été dit ?
Un livre captivant, une histoire très poétique, une ode à la liberté, l'amitié, à l'amour, à l'aventure, tant de chose auxquelles on rêve lorsqu'on enfant/adolescent.
Une écriture fluide, des moments parfois douloureux, parfois épique, et souvent heureux, une histoire pleine de rebondissements, ce livre pourrait me suivre partout qu'il ne m'ennuierait jamais !
Un livre merveilleux que je ne me lasse pas de relire. Des personnages très attachants, et tout un univers merveilleux et riche à découvrir.
A travers leur fantastique voyage, chacun des héros se voit affronter son désir le plus secret.
Un roman à lire absolument.
Ce livre commence par suivre deux personnages distincts. D'un côté, Malva, la Princetta, qui rêve de voyages, d'évasion et d'aventures. de l'autre, Orphéus, qui n'est jamais parti en mer malgré le fait qu'il est le fils d'un capitaine en vue dans le royaume de Galnicie.
Le récit est séparé en deux parties. La première raconte comme la Princetta d'échappe, se perd, et comment un équipage part à sa recherche. le récit alterne entre les aventures de Malva et d'Orphéus. La seconde partie réunit les deux comparses et les aventures à bord de la Fabula au delà des mers connues.
C'est donc le récit d'une espèce de road-trip, d'une quête à la conquête d'eux-mêmes. Malgré quelques évènements prévisibles, on est surpris agréablement par moment. Et mon Dieu, ... quelle fin ! C'est la plus grosse des surprises !

Côté personnages, on a donc Malva, enfant gâtée et capricieuse, mais aussi curieuse et rêveuse qui apprend à tempérer ses ardeurs tout au long du voyage. Elle fait face à Orphéus, qui a définitivement quelque chose à prouver, mais avec sa droiture, sa loyauté et son instinct sans faille, il est super craquant !
D'autres personnages viennent graviter autour de ses deux protagonistes. Des gentils, des méchants, dont un en particulier qui , mu par la haine et la soif de pouvoir, traquera Malva partout ou elle ira.

L'univers du roman est comparable au temps des conquistadors, avec quelques éléments surnaturels en plus. Les noms sont clairement empruntés au notre et à des moments dans l'histoire de ces pays. L'univers est riche et les quelques descriptions servent le récit admirablement.

L'écriture quant à elle est agréable. C'est de la littérature jeunesse, mais elle est agrémentée de noms et de mots qui nous immergent encore davantage dans ce monde.

En conclusion, le récit est prenant. L'histoire est très construite malgré quelques facilités un peu prévisibles et peut plaire même aux plus âgés comme moi. Les personnages sont attachants et loin d'être vide et irremplaçables. La fin nous met une claque ! C'est un 18/20 pour moi !
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
Comment reconnaitre un bon livre ? La réponse est simple : on ne peut pas s'arrêter de tourner les pages. C'est exactement le cas de la Princetta et le capitaine. Pourtant, au début, j'étais hésitante, voir même dubitative à l'acheter ! ( Il faut croire que j'ai bien fait car il fait maintenant partie de ma liste de livres préférés ! )
Malva, la princesse de Galnicie, décide de s'enfuir à la recherche d'inconnu et sera finalement emportée au coeur d'une grande aventure ...
Alors,bonne lecture ! ;)
Un des livres de jeunesse qui m'a le plus marquée. L'histoire est vraiment fabuleuse, on fait le plein d'émotions tout au long du roman! Toute ma famille l'avait lu à l'époque et nous avions tous adoré, y compris mes parents! Je recommande vivement cette lecture
Ce livre, c'est un concentré de beaucoup de choses. Je vous donne la recette :
Prenez une princesse et le fils d'un pirate, un méchant, une dose de peur, une dose de torture, quatre doses d'aventure, une dose d'humour, deux doses de réécritures (l'Odyssée et l'Enfer font de bons ingrédients), trois doses de pays exotiques, deux doses d'inconnu, une pincée de romance. mélangez le tout et vous obtenez ce roman !
J'adore tout simplement cette histoire. Je l'ai lu au moins huit fois, et depuis la première fois il y a 8 ans, j'ai découvert de nouvelles choses dans ce livre, notamment la réécriture de l'Odyssée d'Homère et celle de l'Enfer de Dante, et j'adore ça !
Il n'y a pas un seul temps mort dans ce roman, on va d'aventure en aventure, il se lit très facilement malgré son nombre de pages.
Quant à la nouvelle fin que j'avais tant attendue, je dois dire qu'elle m'a un peu déçue mais m'a fait d'autant plus apprécié la fin initiale qui en fait était parfaite !!!!

Malva est une héroïne que l'on voit évoluer : elle passe de princesse rebelle à enfant égoïste pour finir en femme responsable. On frémit du début à la fin pour elle et ses compagnons d'infortune. J'ai adoré tous les personnages, chacun évolue à sa manière, en bien ou en mal. Les épreuves les forgent et en même temps qu'ils évoluent, on les découvre. le seul personnage à ne pas évoluer est l'Archonte, à part accroître ses émotions, il n'évolue pas, et étonnamment c'est le seul « méchant » de l'histoire, peut-être est-ce pour cela qu'il est méchant ? Parce qu'il est incapable d'évoluer et de se remettre en question ?

La plume d'Anne-Laure Bondoux est tellement agréable, je me suis replongée dans ce monde familier sans soucis, l'émerveillant encore de l'imagination de l'auteur, de sa plume qui transporte sans effort. Ce livre est mon roman préféré au monde, et c'est un 20/20 sans conteste !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Attention livre captivant ! Aventures, rebondissements, suspense... tout y est ! Malva la candide débute un long voyage qui lui permettra... de se trouver elle-même. Un beau récit initiatique doublé d'une palpitante histoire d'amour.