Les Larmes de l'Assassin est un roman que j'ai lu et relu
Ce livre m'a beaucoup touchée c'est un roman sur l'innocence et le mal. En prenant pour exemple un "assassin" l'auteur nous permet de voir le côté positif des personnes au fil des pages ce livre ont se rend compte que même les personnes mal vu dans la société qui ont commis un crime ou autre peuvent changer, oui cela est bien possible car Angel ,lui, a changé il a passé sa vie à protégé Paolo il l'a aimé comme son propre fils il lui a donné l'amour et l'affection que ses parents n'ont pas pus lui donné sans se soucier de son passé pourtant il n'a pas survécu il a payé pour tous ce qu'il avait commis mais il a laisser derrière lui une preuve de son changement: Paolo.
C'est un récit très émouvant et qui interroge sur la possibilité d'avoir une seconde chance dans la vie. On en vient à bien aimer cet assassin (baptisé Angel s'il vous plait!) qui pourtant a commis de nombreux crimes. Mais finalement, le lecteur n'est pas aucourant de ce passé, on sait juste qu'il a tué sans remords. Nous assistons "seulement" au crime des parents du jeune garçon. Donc finalement, le lecteur est surtout témoin de l'attitude d'Angel envers le garçonnet qui, sans être franchement chaleureuse, est au moins respectueuse et devient plus qu'amicale au fil des pages. A tel point que le jeune garçon finit par aimer ce père de substitution, et le lecteur aussi.
L'amour plus fort que tout ou comment s'attacher au meurtrier de ses parents et en faire son modèle ? Voilà l'histoire qui nous est racontée ici. D'une écriture pleine de douceur et de poésie, Anne Laure Bondoux nous embarque dans cette région désolée pour un voyage au coeur de l'être face à ses remords.

Tous les personnage sont décrits avec une grande justesse conscients de leurs faiblesse, voire de leurs pires pulsions. L'enfant Paolo, dans ce monde d'adultes malmenés par la vie, apporte son innocence réparatrice. Un livre sur ces rencontres qui font basculées la vie et le terrible poids de la réputation.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un titre qui ne me disait trop rien, mais j'ai osé commencer à tourner les pages. Et quel beau voyage. Au Chili - bien que les images du pays sont assez furtives. Dans la vie de Paolo, enfant qui croise Angel, l'assassin, l'apitoie peut-être, donne un sens à sa vie marginale très certainement. Apparait Luis, le jeune riche, qui apprend à lire à Paolo, fait découvrir à ses deux solitaires la poésie, donne l'espoir d'une vie dans les montagnes avec l'achat de quelques chèvres, pour leur permettre de vivre en autarcie, dans la dernière maison avant la mer.
Mais il suffit d'une rencontre pour que la nature humaine sacrifie une amitié. Une nature humaine et ses nuances de gris.
Paolo est un personnage attachant. L'histoire émouvante, loin de tout manichéisme.
Et l'écriture d'Anne-Laure Bondoux, un plaisir !
Les larmes de l'assassin est une histoire qui laisse une empreinte indélébile ! L'exploration de l'âme humaine par Anne Laure Bondoux est à la fois fascinante et captivante.

Deux étrangers se lient d'une relation pure, dénuée de tout artifice, où la sincérité est totale.
Cette découverte de l'autrice m'incite vivement à explorer ses autres ouvrages.

Pour ce qui est des personnages, Paolo, avec sa façon touchante de s'émerveiller devant le monde, nous entraîne dans une aventure empreinte de spontanéité. Face à lui, l'assassin, un homme dur et cruel, redécouvre l'affection à travers ce petit garçon.

Ce livre est à découvrir pour son histoire poignante et ses personnages marquants.
"Les larmes de l'assassin" est un roman à la fois tendre et brutal, qui ne laisse personne indifférent.
Et hop ! Un nouveau Laure Bondoux dans ma bibliothèque ;-) Alors bon, certes, on est très loin de "L'aube sera grandiose" ou "Tant que nous sommes vivants" mais le style limpide, les personnages attachants, l'intrigue sans fioriture ni longueurs font que le roman se dévore et plutôt vite. Assez improbable, pourrait-on penser, un enfant et un assassin, quelle drôle d'idée ! D'autant que l'assassin tue dès les premières pages du livre les parents de l'enfant. Mais la vie est ainsi faite, les hommes peuvent changer, et les enfants ne peuvent pas grandir sans amour,, fusse t-il celui d'un tueur. C'est sûr que j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur Angel, et comprendre comment il en est arrivé là, à manier le couteau sans se poser la moindre question, mais la vérité c'est qu'on s'en fiche : il tait ses secrets et ses douleurs, et peu à peu des portes s'ouvrent. Pour Paolo, l'enfant qui s'est élevé seul comme de la mauvaise herbe jusqu'à l'arrivée d'Angel, peut être est-ce au final la musique et la poésie qui le sauveront ? J'ai aimé aussi cette touche de magie avec les trois enfants du bûcheron qui reviennent chaque matin ; j'ai aimé (mais sans y croire vraiment) le fait que quelques vers puissent bouleverser des coeurs, qu'une peinture puisse réveiller l'âme, qu'un vinyle de musique classique puisse emporter la raison : j'ai aimé qu'on glisse dans un roman pour ado le fait que l'art puisse changer drastiquement notre vision du monde, nous apaiser, nous ouvrir. Encore une fois bravo !
C'est un roman touchant que j'ai aimé découvrir mais je pense que je l'aurais encore plus apprécié si je l'avais découvert à l'adolescence.
Je trouve que ce livre manque légèrement de profondeur, l'histoire est très touchante, pleine d'espoir, de rédemption et j'aurais aimé verser ma petite larmes à la fin.
Les larmes de l'assassin” montre que l'Homme avec un grand H peut changer. Il suffit d'une rencontre comme ici entre Angel et Paolo.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est une excellente lecture. Je suis contente d'avoir pris le temps de découvrir Anne-Laure Bondoux. Elle a une plume superbe, poétique et elle rythme bien le récit.
En tout franchise, je ne suis pas sûr que j'aurais été réceptive à cette histoire à l'adolescence. Je pense que je serais passée complètement à côté de cette histoire. Réflexion faite, je ne conseille pas ce livre pour de jeunes adolescents.
C'est un livre que j'ai aimé car il amène une autre vision de l'assassin, une vision plus humaine. L'assassin dans beaucoup de livres 📚 est dépeint comme quelqu'un de monstrueux car un homme ne devrait pas être capable d'ôter la vie à un autre homme. le fait de le mystifier, l'excuse en quelques sortes de ces actes. C'est mon point de vue, et le votre sur la question m'intéresse beaucoup. Et Anne-Laure Bondoux à travers ce livre va rendre l'assassin “humain”. Il est d'abord perçu comme monstre et il devient de plus en plus humain. C'est profond. J'ai beaucoup aimé cette façon de procéder assez surprenante. Son histoire m'a happée, intriguée… Les pages ont défilées et le suspense était total.
Le seule manque, c'est peut-être un petit manque d'émotion en le lisant. Pablo est un peu vide, il m'a dérouté 😮.
En résumé : une excellente lecture, une histoire qui gagne à être connue, savoure…
Lien : https://lesparaversdemillina..
Que dire de ce roman qui n'a pas été fait cent fois répété ?
Qu'il est magnifique, bourré de poésie malgré le sujet grave dont le titre nous ferait le cataloguer dans les polars, alors qu'il est gentiment rangé dans la littérature jeunesse, ce qui est très réducteur.
Pourquoi d'ailleurs e pourrait-on pas, adulte, lire de ces romans pour la jeunesse ? Et se ressourcer avec la fraicheur de ses héros en l'occurrence ce jeune garçon Paolo qui a perdu ses parents assassinés par Angel, qui le prend sous sa coupe et qui devient en quelque sorte un père de substitution un père assassin, qui au fil des semaines, est plongé dans les remords et les regrets, qui au fil des jours s'amende et puise du courage dans cet enfant un peu sauvage qui comprend le sens de la vie, l'amour, le don de soi, au contact d' Angel et des personnes croisées sur leur chemin.
Une lecture qui enrichit, qui nourrit, qui fait rire et pleurer ; une lecture que je recommande, sans réserve, sauf pour des enfants trop jeunes.
Je n'ai pas beaucoup accroché, bien que je l'ai lu en une journée. Je me suis un peu ennuyée, même si l'évolution du personnage d'Angel est intéressant. Certes, les aventures du trio sont intrigantes, mais finalement, ils ne font que fuir sans qu'il ne leur arrive quoi que ce soit de positif. Ma marraine me l'avait offert l'an dernier et je suis un peu déçue de ne pas avoir accrocher plus que ça mais tous les livres ne peuvent pas plaire...