Un livre profondément bouleversant qui prend aux tripes.

Lu il y a longtemps, lorsqu'il était candidat au prix ado (alors gagné haut la main). L'intrigue est haletante, les personnages croqués à la perfection, ne tombant jamais dans des facilités, dans la caricature du bien et du mal.

C'est un livre a lire absolument, bluffant, d'une simplicité cruelle et brutale.
D'une complexité délectable et émouvante. Et je me fiche de savoir a quelle point ma phrase est illogique. L'émotion n'a pas de logique je crois.

Ce livre m'a émue et bouleversée. le ton, l'histoire, l'écriture est vraie, est juste.....et pourtant, en même temps on est dans le conte, la poésie, l'enchantement.
Les larmes de l'assassin ont coulés sur mes joues également !!
Ne passez pas à coté de ce livre.....

lu en 2007.
Au travers de la vie de Paolo Poloverdo, petit garçon sans âge mais certainement frôlant la dizaine d'années, nous côtoyons et assistons au changement d'un assassin notoire à son contact , Angel.
Puis arrive dans cette maison du bout du monde, Luis qui ne sait plus où aller et rêve de faire le tour du monde.
Amitiés improbables qui sera toujours sur le fil du rasoir entre deux hommes qui rivalisent de gentillesse pour s'attacher l'affection de Paolo.
Tout cela va voler en éclat quand Luis rencontrera l'amour.
L'affection va se renforcer entre Angel et Paolo qui vont découvrir dans la maison de Ricardo, un vieux bûcheron, une vie telle qu'ils en avaient toujours rêvé.
Cela malheureusement sera de courte durée.
La bêtise des hommes va tout faire basculer.
Mais c'est sans compter la force de caractère de Paolo qui, devenu adulte, retournera dans la maison familiale pour renaître à la vie.
Très beau livre " sur l'innocence et le mal, à travers le destin de trois personnages en quête de leur vérité".

Les Poloverdo, un couple simple, vivent loin de tout dans une contrée inhospitalière à l'extrémité du Chili. Leur fils unique, Paolo, a peut-être à peine cinq ans au début du roman et passe le clair de son temps à chasser les serpents. Un jour, il voit débarquer chez eux non pas comme cela arrive parfois un géologue, un astronome ou bien un alpiniste en mal d'émotions fortes mais Angel Allegria, un assassin en fuite… Et c'est à cet instant précis que tout commence et tout finit tant pour Paolo et ses parents que pour Angel.

On pourrait d'emblée présenter l'ouvrage comme un magnifique roman d'aventure – et c'est le cas- mais cela ne suffirait pas. C'est aussi et surtout un roman philosophique sur le Bien et le Mal, où chaque personnage qu'Angel et Paolo trouvent sur leur chemin a ses richesses et sa part d'ombre, où l'on voit se tisser sous nos yeux des relations humaines fortes et complexes, des histoires d'amour, de fuite, de trahison, de malentendus et de réconciliations. Je gage que vous ne serez pas indifférents aux tourments intérieurs de Paolo, aux sentiments profonds d'Angel et somme toute aux larmes de l'assassin.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Après avoir lu l'adaptation de Thierry Murat de ce roman, je me devais de retourner à la source de ce très beau récit.
Le roman d'Anne-Laure Bondoux s'oriente volontairement vers un récit pour la jeunesse. Il s'attache donc au point de vue de l'enfant, Paolo, découvrant la vie à travers sa relation avec l'assassin de ces parents. Un texte très touchant de simplicité, de sentiments faciles, claires. Un texte qui efface, brouille les notions de Bien, de Mal, pour oublier que tout n'est pas noir ou blanc.
A lire et à faire lire au plus grand nombre !

Pour les adultes, ne pas hésitez, même avec des réticences, à se pencher sur l'adaptation en bande-dessinée de Thierry Murat.
L'assassin arrive chez la famille Poloverdo et, scouic, il tue l'homme et la femme. L'enfant, il ne peut pas. Commence alors une étrange relation entre eux deux.
Notre avis : Cette histoire, très atypique, capte dès les premières lignes l'attention du lecteur.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !

Lien : http://123otium.canalblog.co..
Très belle lecture avec ce classique de la littérature jeunesse français ! Je n'avais encore jamais lu Anne-Laure Bondoux et j'ai maintenant bien envie d'en lire d'autres!

Au fin fond du Chili, dans sa propre maison, le jeune Paolo se retrouve face à Angel l'assassin de ses parents. Ce dernier va l'épargner contre toute attente. Ils vont vivre ensemble et commencer à s'apprivoiser... et cela va donner lieu à une histoire de rédemption bouleversante.

C'est un court roman qui n'en reste pas moins haletant et poignant. L'autrice arrive avec une grande sensibilité à nous questionner sur les notions de bien et de mal, de violence et d'amour.

C'est vraiment une très belle histoire assez déchirante, qui est peut être publiée dans la section jeunesse, mais qui doit se lire à tout âge.

Définitivement un classique!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Petit livre gentillet, que je recommenderais aux jeunes lecteurs. En effet, les larmes de l'assassin aborde au travers des regards croisés de Paolo, un jeune garçon, et Angel, l'assassin de ses parents, la complexité des relations humaines et de l'âme humaine. Au fil du livre nous voyons évoluer ces personnages qui grandissent et changent au contact l'un de l'autre. C'est un amour vrai, aussi fort que celui d'un père envers son fils qui se construit et se développe au fil des pages.
Le livre est émouvant. On est parfois indigné par l'incompréhension des "autres" qui, pensant bien faire, détruisent ce fragile bonheur.
Une écriture agréable et fluide, une histoire sans fioriture, font de ce roman un livre agréable à lire.
Les Larmes de l'Assassin est un roman que j'ai lu et relu
Ce livre m'a beaucoup touchée c'est un roman sur l'innocence et le mal. En prenant pour exemple un "assassin" l'auteur nous permet de voir le côté positif des personnes au fil des pages ce livre ont se rend compte que même les personnes mal vu dans la société qui ont commis un crime ou autre peuvent changer, oui cela est bien possible car Angel ,lui, a changé il a passé sa vie à protégé Paolo il l'a aimé comme son propre fils il lui a donné l'amour et l'affection que ses parents n'ont pas pus lui donné sans se soucier de son passé pourtant il n'a pas survécu il a payé pour tous ce qu'il avait commis mais il a laisser derrière lui une preuve de son changement: Paolo.
C'est un récit très émouvant et qui interroge sur la possibilité d'avoir une seconde chance dans la vie. On en vient à bien aimer cet assassin (baptisé Angel s'il vous plait!) qui pourtant a commis de nombreux crimes. Mais finalement, le lecteur n'est pas aucourant de ce passé, on sait juste qu'il a tué sans remords. Nous assistons "seulement" au crime des parents du jeune garçon. Donc finalement, le lecteur est surtout témoin de l'attitude d'Angel envers le garçonnet qui, sans être franchement chaleureuse, est au moins respectueuse et devient plus qu'amicale au fil des pages. A tel point que le jeune garçon finit par aimer ce père de substitution, et le lecteur aussi.