Les retrouvailles de Pierre-Marie et Adeline après "Et je danse aussi".
Alors que les 2 protagonnistes s'étaient perdus de vue, Pierre-Marie se décide à reprendre contact avec Adeline à propos d'un carnet noir qu'il souhaiterait récupérer. Adeline, surprise de ce "retour", se retrouve ébranlée alors que sa vie est en plein bouleversement : projet d'un livre à paraitre, mariage récent, déménagement au Canada en cours...
La correspondance par mail va repartir et Adeline va finir par confier ses inquiétudes par rapport à sa nouvelle vie...
Une lecture oscillante par des souvenirs flous du précédent roman et une intrigue un peu roccambolesque.
Des passages touchants, des moments plus drôles... Mais la magie a moins opéré...
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
En 2015, nous avions rencontré Adeline et Pierre-Marie dans un roman épistolaire des plus réussis. Cinq ans plus tard, ils reprennent timidement le clavier car la vie les a éloignés. Est-ce qu'on replonge avec eux ? Oui et non. Oui parce que les auteurs ont du métier et, comme dans le premier tome, savent élargir le propos et nous proposent pas mal de péripéties, souvent amusantes. Et en même temps non pour plusieurs raisons pas toujours justes mais la justice, vous savez… le moment, déjà, est délicat. Vraiment difficile en ce moment d'accorder toute son attention à du divertissement, même si en réalité rien ne nous serait plus bénéfique. Ensuite on n'est plus dans de l'épistolaire pur et dur, une forme de narration s'intercale entre deux mails et à titre personnel, je le regrette. Enfin, et ce n'est pas un détail pour moi, il est dit et répété à de (trop) nombreuses reprises qu'Adeline est grosse, dans des moments où rien ne le justifie. Par exemple : « Il prit une profonde inspiration, se leva, contourna la table, vint enlacer le grand et gros corps d'Adeline, puis ce fut l'heure du check-in et ils traversèrent sans rien dire le hall du terminal 2D. » Pour Pierre-Marie aussi on répète beaucoup, il pèse 106 kg, il est massif, bla bla, mais jamais on ne dit de lui qu'il est gros. Quant à le lire indépendamment du premier tome, même si c'est techniquement possible, je ne le recommande pas du tout.
Qu'il est difficile pour des auteurs de réitérer un succès. Il ne suffit pas de prendre les mêmes protagonistes, la même forme littéraire, pour que la mayonnaise prenne. Cette fois elle a tourné.
A l'idée de retrouver Adeline et Pierre-Marie je me réjouissais. Séduite par Et je danse aussi, j'avais attendu cinq ans et Oh happy day était arrivé. C'est donc en confiance que je m'y plongeais. Mais le bain fut tiède.
Suite au départ de Pierre-Marie Sotto, Adeline Parmelan a épousé Ben et tous deux s'apprêtent à déménager pour Toronto. C'est alors que Pierre-Marie émerge d'un état dépressif causé par la mort de son petit-fils et reprend contact avec Adeline. Nous suivons avec plaisir leur échange de mails et retrouvons leur verve. Mais très vite l'histoire s'emballe et dérape vers l'extravagance, l'invraisemblance même.
L'air canadien a-t-il fait tourner la tête des auteurs qui nous embarquent avec Adeline dans le traquenard d'un Ben pervers et manipulateur ? Poussant même Pierre-Marie et son ami Max à jouer les Zorro volant au secours de la pauvre Adeline. Tant d'énergie et d'imagination vaines pour finir par un happy end de roman feel good de médiocre qualité.
La fraîcheur, la spontanéité, l'humour, la tendresse… Bref tout ce qui avait fait de Et je danse aussi un roman original, léger et attendrissant a perdu de son charme dans cette suite qui s'avère très décevante et n'a pas été pour moi un happy day.
Roman original de part son style puisqu il s agit d un roman épistolaire
J avais lu il y a quelques semaines "et je danse aussi" pour lire ce livre où on retrouve les personnages quatre ans après
Une petite déception je n ai pas trouvé ce livre si"feel good"que cela
C est une histoire de retrouvailles oui d accord rien n est impossible de nos jours mais bon
Les situations sont un peu rocambolesques
Ce n est qu un avis
Je suis assez mitigée par rapport à cette lecture. J'ai lu Et je dans aussi il y a plusieurs années, donc lorsque j'ai démarré ma lecture je ne me rappelais plus grand chose de l'histoire entre Adeline et Pierre-Marie mais j'avais conservé une très bonne impression de lecture. Or ici quelque chose m'a empêchée de complètement savourer ces pages. Peut-être s'agit-il de l'insertion de passages narratifs qui change en partie la nature de la lecture puisque j'ai en revanche beaucoup apprécié les lettres, retrouvant bien la plume des deux auteurs? Peut-être est-ce le temps trop long entre les deux lectures? A moins que ce ne soit la présence d'une thématique non annoncée qui résonnait trop en moi...
Néanmoins, j'ai beaucoup aimé les autres thématiques autour du métier d'écrivain et de l'écriture!

#ohhappyday #netgalleyfrance
Autant j'ai apprécié @Et je danse aussi, autant je sors - à l'instant - de ce second tome très mitigée : l'intrigue m'a paru par trop rocambolesque, comme un téléfilm de l'après-midi, ou du moins les sujets graves abordés (l'emprise, la dépression ...) m'ont paru mal traités, noyés sous le côté trop auto-dérisoire ou un brin mélodramatique des personnages.
J'ai retrouvé avec plaisir Pierre-Marie et surtout Adeline, mais leurs échanges m'ont paru fades : visiblement leur séparation et les coups durs de la vie les ont vidés de leur capacité de vie et de résilience, de leur sens de la formule juste, de leur honnêteté, particulièrement Adeline que j'aurais bien secoué énergiquement. Quant à Pierre-Marie, je le trouve parfois condescendant et la formule parfois mal choisie quand il s'agit de consoler ...
En bref: sans pourtant autant avoir passé un mauvais moment et eu l'impression d'avoir perdu mon temps, la magie n'a pas vraiment pris cette fois-ci. Tant pis ! je n'étais peut-être pas dans le mood ?!
J'avais bien aimé "Et je danse aussi" et c'est c'est avec plaisir que je retrouve nos deux personnages, Pierre-Marie Sotto (l'auteur) et Adeline (l'admiratrice-amoureuse). C'est toujours aussi agréable à lire, bien qu'un chouya rocambolesque : les drames qui ont parsemé leur vie et qu'ils se doivent d'avouer pour renouer ensemble dans la confiance (mais pas la sérénité) sont crédibles, mais le personnage du mari d'Adeline ne l'est que très moyennement. On a du mal à comprendre comment Adeline fait pour se mettre dans un bourbier pareil. Mais ça reste un agréable moment de lecture qui détend bien !
J'ai découvert notre duo d'écrivains dans Et je danse aussi, que j'avais adoré à l'époque. Nous retrouvons Adeline et Pierre-Marie, pour de nouveaux échanges épistolaires. Quatre ans ont passé depuis que le couple s'est formé puis séparé. Pierre-Marie décide de reprendre contact avec Adeline, prétextant un carnet oublié chez elle et dont il a absolument besoin. Sauf qu'Adeline est désormais mariée et s'apprête à traverser l'Atlantique pour s'installer au Canada. Je garde un excellent souvenir du précédent roman que j'avais lu à sa sortie aux éditions Fleuve. Mais les années ont passé et j'ai donc oublié une grande partie de l'histoire. Des rappels sont bien entendu faits dans cette suite mais il aurait été préférable que je relise Et je danse aussi avant de me plonger dans celui-là. Si j'ai apprécié les retrouvailles avec nos personnages principaux, je dois avouer ressortir de ma lecture un peu déçue. J'ai trouvé l'histoire un peu trop rocambolesque voire improbable. Dans l'ensemble, ce roman est sympathique mais n'a pas su me transporter comme Et je danse aussi.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..

Oh happy day est la suite du roman Et je danse aussi. Il s'agit de romans épistolaires écrits à 4 mains.

Dans ce 2ème livre, on retrouve Adeline et Pierre-Marie pour la suite de leurs aventures.
Ce tome n'a rien à voir avec le 1er au niveau de ce qui s'y passe. Celui-ci est plus addictif car pleins de rebondissements et traite de sujets difficiles : la violence, la manipulation, la perversion. Mais ce qui prime c'est l'Amour.
Merci #babelio pour cette belle découverte ! Je l'avoue, je ne connaissais pas le premier livre, "Et je danse aussi", je me suis donc lancée dans cette lecture sans attentes, sans a priori. Ce fut une belle découverte, un bon roman feel good, avec les défauts bien évidemment que j'ai toujours tendance à reprocher à ce genre, cela dégouline par moments de bons sentiments, mais l'on se laisse prendre au jeu, on s'attache à ces personnages, à cette correspondance. Je n'ai pas eu de 💛 pour cette lecture, néanmoins j'ai passé un agréable moment, Pierre-Marie est attachant bien qu'un peu précautionneux et verbeux pour moi, et Adeline représente la majeure partie du ressort dramatique de cette bluette pour la vie, agaçante par moments d'inconstance... Mais n'est-ce pas le propre de chaque être humain, faiblesse et force se côtoyant et jouant à l'unisson de tendresse, d'affection et d'amour ?