Gros coup de coeur pour ce roman qui m'a fait penser d'abord au "Chagrin du roi mort" de Mourlevat mais aussi au "Livre de Perle" de Timothée de Fombelle.
C'est en effet une histoire qui se déroule à une époque indéfinie.
Bo et Hama, au début du récit, vivent dans une ville et travaillent dans l'usine qui fait vivre cette ville bien qu'elle fabrique des armements...
Ils tombent amoureux mais se voient peu, Bo travaillant le jour alors qu'Hama la nuit. Un jour une catastrophe arrive suite à quoi l'ambiance de la ville va changer et les pousser sur la route.
Je ne voudrais pas en dévoiler plus mais ce roman est très riche et aborde de nombreux thèmes comme la solidarité, la vie en communauté et le handicap mais c'est avant tout une très belle histoire d'amour.
J'ai adoré les personnages qui vont recueillir le jeune couple "En-Bas".
A lire sans attendre... et à relire aussi !
Un très beau titre, poétique, symbolique, qui parle merveilleusement de voyages, d'initiation et des passages d'un état à un autre inhérents à la vie. L'univers est original et très parlant, et on lit ce conte moderne avec plaisir et délectation. Les éléments légèrement fantastiques renforcent l'aspect "conte" du récit, de même que les multiples voyages qu'il décrit.
Voilà un très beau titre d'Anne-Laure Bondoux !
Lien : http://encresetcalames.wordp..
J'ai emprunté et découvert ce roman à la bibliothèque. La couverture intrigue et attire le lecteur. En lisant le résumé, on s'attend à une romance mais en fait, c'est bien plus que cela. L'histoire est à la fois horriblement dramatique et touchante. Une lecture assez surprenante.
Dans le bourg où habitent le couple d'amoureux Bo et Hama, tout tourne autour de l'Usine. Elle est ouvrière et lui forgeron. Cependant quand l'explosion survient, ils doivent remettre en cause leur mode de vie et sont contraints de quitter la ville. Sur leur chemin, ils vont rencontrer une famille atypique puis mener une vie sereine dans un petit village situé sur une presqu'île ; seulement la menace d'une guerre plane va venir entacher ce bonheur...
C'est un beau roman initiatique et mystérieux que nous offre Anne-Laure Bondoux, auteure qui a un véritable talent pour écrire sur le destin des personnages. On passe aussi par une multitude d'émotions, avec une alternance entre les moments joyeux et les épisodes douloureux. Seule la construction du récit peut laisser perplexe ainsi que le changement brusque de narrateur mais quand on comprend les intentions de la romancière, cela donne une force supplémentaire au récit.
Une lecture qui montre que l'amour peut être plus fort que tous les aléas de la vie et qui amorce une réflexion sur la construction de soi.
Bo et Hama travaillent dans une usine dans une ville triste et délabrée, elle de nuit, lui de jour. Un regard a suffi à embraser leurs coeurs. Hama perd ses mains dans l'explosion de l'usine. Pourtant, ils ont l'indécence d'être heureux dans un monde détruit et ils sont chassés par les habitants.
Tsell une petite fille naît de leur union, ils vivent quelques années sous terre au milieu de personnages étranges coupés du monde puis au bord d'une presqu'île paisible où la guerre finit par les rattraper.
Roman onirique, symbolique sur le bien, le mal (où est l'ombre , où est la lumière ?), sur la peur de l'autre, les boucs émissaires, un conte moderne situé dans une époque indéterminée (passé, futur ?), dans un monde ravagé par la guerre et /ou des désastres évologiques). le malheur, la mort sont mêles à la poésie, à la magie, au cirque. Des personnages secondaires magnifiques.
Tsell est la narratrice du récit, avant même sa naissance, construction ingénieuse inscrivant le roman dans une histoire familiale, linéaire et circulaire.
Une couverture en N & B détaillée, qui reprend des thèmes du roman.
Hama est amoureuse de Bo. Tous les deux ouvriers dans l'usine ils se croisent au changement d'équipe. Une catastrophe va venir perturber tout cela et les voilà sur la route, rencontrant une étrange famille pleine de frères et de soeurs.
un très beau livre jeunesse mais pas que!
a lire!
C'est un livre difficile à décrire tellement il est beaucoup de choses à la fois! C'est un récit intemporel, et pourtant très actuel, qui parle de la vie et de toutes ses contradictions ; de l'amour, de la guerre, de la famille, de la souffrance... Quelques éléments fantaisistes ajoutent une touche poétique à l'histoire, qui est triste, heureuse et belle!

Ce livre a la particularité d'être à la fois très simple et facile à lire, et d'une profondeur bouleversante. J'ai beaucoup aimé!
J'ai beaucoup aimé le début du roman, on fait la connaissance de nos 2 personnages, et de leur environnement, tout est bien décrit et permet de vite rentré dans l'histoire. L'auteur retranscrit aussi la peur des gens et cette automatisme à tout rejeter sur la faute de l'étranger, au lieu de se remettre en question , cette partie j'ai bien apprécié . Mais quand il sont obliger de partir, le livre prend une autre tournure et de dystopie on passe plutôt à un conte. Nous suivons Bo et Hama à travers leurs péripéties, ce moment la j'ai assez apprécié mais j'ai été dérouté par le changement de style, et le coté jeunesse qui est ressortie. Puis ce qui m'a le plus perturbé et que j'ai le moins aimé et la fin ( les 70/80 dernières pages) car je n'ai pas tout compris et j'ai été triste de voir la tournure qu'avait pris les choses.
En conclusion une lecture agréable mais déroutante, je n'arrive pas à voir où l'auteur à voulu nous emmener ce qui me laisse perplexe et ne me permet pas vous donner un avis trancher.
Pourtant écriture est très très belle et permet une lecture fluide et rapide.
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Difficile de rendre un avis tranché sur ce roman. J'ai beaucoup aimé l'idée de départ : la quête de Bo et Hama et leur apprentissage de la vie de famille, en exil.

L'écriture d'Anne-Laure Bondoux est simple mais très belle : il y a une certaine poésie qui se dégage de ses lignes.

Ce qui m'a dérangée dans ce roman, c'est l'absence de points de repères : Bo et Hama vivent dans un monde très similaire au nôtre, dans une société qui ressemble fort à celles que l »on trouve en Europe. Néanmoins, jamais leurs aventures ne sont situées en termes d'espace et de temps. Cela donne un côté mystérieux et fantastique au récit mais celui-ci reste, cependant, fort ancré dans le réel. Bref, on ne sait pas trop sur quel pied danser…

Dans l'ensemble, c'est un joli récit initiatique qui aborde les notions de différence, d'amour et du besoin de garder une part d'indépendance pour ne pas s'oublier dans une relation.

C'est donc une lecture qui ne m'a transcendée, que je ne suis pas sûre d'avoir totalement comprise, mais qui ne m'empêchera pas d'aller jeter un coup d'oeil aux autres ouvrages de l'auteure.
Lien : http://www.maghily.be/2016/0..
Dans une usine perdue dans les montagnes, Bo et Hama tombent amoureux. Ils n'arrivent à se voir que le dimanche car chacun sur un poste. Mais une catastrophe survient, une explosion mortelle. Bo l'étranger a-t-il amené le malheur dans le village ? En ces temps difficiles de crise, il faut trouver un bouc émissaire. Les amants s'enfuient. Au long de leur périple, ils vont souffrir, se faire une famille.

Comme toujours, on est bluffé par l'écriture, le sujet, les personnages crées par Anne-Laure Bondoux. Ses romans nous surprennent à chaque fois, nous touchent, nous bouleversent. 5 ans qu'on attendait.

On est pris par l'histoire, emporté par les personnages, hors du commun. On suit leur route, on ne sait pas jusqu'où mais on sait que ce sera un voyage important et riche. Un bel hommage au monde ouvrier.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..