AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012352162
139 pages
Hachette Littérature (01/02/1996)
4/5   8 notes
Résumé :

Loin des procès souvent intentés à Hergé, qui font de Tintin un porte-parole de diverses idéologies, à distance des interprétations trop " savantes " des différents albums, ce court essai propose une méditation sur l'étrange fascination qu'exercent les aventures de Tintin sur leurs lecteurs. Tintin n'impose pas d'abord une vision du monde, mais propose une expérience, celle d'un individu qui aborde le... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La singularité de ce recueil tient dans le fait qu'il nous propose d'expliquer la genèse de l'oeuvre d'Hergé sous une forme narrative alphabétique, dans une énumération de termes, censés représenter un symbole fort ou un message que le créateur de Tintin aurait voulu faire passer dans la scénarisation de ses personnages.

Depuis la lettre A (amitié) jusqu'à la lettre Z (Zorrino), les justifications très détaillées et instructives apportées par Alain Bonfand et Jean-Luc Marion sont le fruit d'une étude documentée et approfondie ; cependant certains propos et conjectures exprimés dans l'ouvrage ne sont que des réflexions personnelles qui n'engagent, à ce titre, que les deux auteurs. Les extraits inédits de la correspondance de Rémi Georges, alias Hergé, publiés en fin d'ouvrage, sont des témoignages authentiques ; ils apportent une plus-value intéressante pour nous aider à comprendre les sentiments et les états d'âme qui animaient le créateur de Tintin lorsqu'il concevait ses albums.
En dépit d'une lecture rendue difficile par des textes denses et une écriture un peu trop technique, j'ai globalement apprécié ce livre qui m'a donné envie de relire toute la série des albums de Tintin, ce jeune héros sympathique et intemporel dont les aventures ont bercé ma jeunesse et continueront à le faire pour les générations à venir, du moins je l'espère…
Commenter  J’apprécie          10
L'idée est bonne voire excellente.
Les auteurs laissent venir à eux, par lettre et ordre alphabétique, un mot (nom propre ou nom commun) évoquant le monde hergéen.
Dieu sait que les possibilités sont multiples, il suffit de regarder le dictionnaire des noms propres de Cyrille MOZGOVINE pour mesurer tout le potentiel.
Le premier mot de cet alphabet des richesses est "Amitié", le dernier Zorrino.
On trouvera, ici dans le désordre, serpent, or, quiproquo, bijou(x), lien, immensité, voyage, pardon ...
Voici un recueil de pensées que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le blanc, le blanc partout et la réverbération du soleil sur son étendue, en premier lieu, aveuglent. Tharkey, Haddock et Tintin portent des lunettes de glacier ; le blanc est l'allié du soleil, ce qui aveugle, mais aussi ce qui cerne, un allié qui augmente la puissance du soleil. Le regard qui ne peut se fixer se détourne. Hergé s'est exprimé sur cette puissance angoissante du blanc. La blancheur dans la dramaturgie est l'outil de l'attente, une attente en mouvement à laquelle le blanc confère l'inquiétante étrangeté d'un surplace, la couleur de l'errance, plutôt l'absence de couleur qui accentue et souligne la question : " Où chercher Tchang ? "
Commenter  J’apprécie          10

Video de Alain Bonfand (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pierre Assouline, Philippe Vuillemin, Alain Bonfand, le professeur Choron sur Tintin
Pierre ASSOULINE, Philippe VUILLEMIN, Alain BONFAND, le professeur CHORON et Patrick GAUMER répondent aux questions de Laure ADLER "Avez-vous lu Tintin?" et "Quel est votre album préféré?". La discussion se termine dans l'hilarité générale due principalement aux propos obscurs et intellos de Alain BONFAND et à ceux gentiment provocateurs de CHORON, sur le personnage de Tintin.
autres livres classés : essaiVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}