Cette antique Chapelle, dédiée à la Vierge, et ses abords ont été entièrement restaurés grâce à la foi et à la ténacité du Père Célestin Charlier (1911 - 1976), ainsi qu'aux dons de personnes qui ont eu à coeur que vive ce lieu de prière et de paix.

Son animation a été confiée par l'Eglise à une association de fidèles, chargée d'y assurer la permanence d'une vie spirituelle.
Que lire après Pépiole une histoire sainteVoir plus
Ce livre raconte une petite partie de l'histoire de la Chapelle de Pépiole, sur la commune de Six-Fours-les- Plages, dans le Var. Petite partie, car c'est surtout l'histoire de la renaissance de cette magnifique chapelle très ancienne, sa première mention datant de 1268, mais dans le cartulaire de l'abbaye Saint-Victor de Marseille on trouve des traces de son existence plusieurs siècles auparavant.
Ce petit livre explique brièvement comment un homme, le Père Célestin Charlier a été à l'origine de cette renaissance, prolongée par la suite par d'autres personnes, dont l'auteur le Père Hubert de Bonhome.
La Chapelle de Pépiole est toujours vivante sur le plan spirituel et demeure un lieu de visite pour tous les amateurs de très vieilles pierres, particulièrement celles de l'art roman.

La fondation d'un monastère n'est jamais due au seul hasard. Une série d'indications secrètes y préside : beauté du site, clémence du climat, charme mystérieux qui émane du sol, ondes géophysiques, etc. (il faut lire à ce propos l'admirable petit livre de Fernand Pouillon, "Les Pierres sauvages").