4.5/5   2 notes
17 itinéraires de belles balades entre Saint-Mandrier et Hyères pour découvrir toute la richesse des beautés de la côte varoise en cheminant le long des caps, presqu'îles ou autour des îles d'or.

Un glossaire et un lexique illustré de la flore et de la faune méditerranéenne complète utilement ce petit guide.
Que lire après Sentier du littoralVoir plus
Des randonnées faciles et très sympathiques sont décrites dans ce guide avec des extraits de cartes suffisants pour les réaliser. Malgré la proximité de l'agglomération toulonnaise pour la plupart des itinéraires, ils présentent un réel intérêt permettant de découvrir des sites insoupçonnés où l'on ne peut se rendre qu'à pied, particulièrement vers Notre-dame du Mai et le cap Sicié.

Des petits parcours sont également proposés sur les îles de Porquerolles et de Port-Cros qui sont vraiment les perles de cette si belle côte. A Port-Cros, on peut être plus ambitieux que le guide en réalisant le tour complet de cette petite île incluant la montée au sommet du mont Vinaigre (194 mètres d'altitude) et une baignade suivant le sentier sous-marin, tout cela sur une belle journée.

Ce guide présente de manière assez détaillée pour son format de multiples essences méditerranéennes, des recettes comme celle de la soupe de poissons (je ne suis pas d'accord sur l'ajout de vin blanc) ou de la tapenade, ainsi qu'une belle documentation sur les oiseaux vivant sur la côte.

Un bon accessoire de promenade tranquille pour goûter découvrir quelques merveilles de la côte varoise.
Topo - Guide de qualité d'une centaine de pages distribué gratuitement par TPM à l'Office du Tourisme de Toulon, il permet d'arpenter, comme son titre l'indique, les plus beaux sentiers du littoral Varois.
Très bien fait, l'intérêt et la difficulté de chaque parcour y est détaillés. La faune et la flore ne sont pas oubliées non plus ainsi que de bon conseils.
Seul "point noir" : Les cartes y figurant sont vraiment trop petites et je conseille vivement aux amateurs de randonnées pédestres de se procurer les fameuses et indispensables cartes IGN aux 1/25000èmes.
Pour en avoir parcouru quelques uns, il ne singe pas son titre.

Lien : http://www.tpm-agglo.fr/site..

Autrefois, le pin d'Alep était aussi planté pour l'extraction de sa résine, mais cette pratique est devenue rare.
De Six-Fours-les-Plages à Hyères-les-Palmiers c'est une côte constituée de pointes, caps avancés rocheux, promontoires, presqu'îles, calanques, criques, baies, anses et petites plages qui se succèdent.
La salse pareille qui produit des petites fleurs blanches et des petites baies rouges toxiques a été rendue célèbre grâce aux schtroumpfs : ces petits bonshommes bleus qui en faisaient une soupe!
Les flamants roses constituent l'un des plus anciens groupes d'oiseaux vivants et le mâle aussi couve les oeufs.
L'arbousier est un des rares arbustes dont on peut observer en même temps les fleurs (des clochettes blanches) et les fruits car ceux-ci arrivent à maturité au bout d'un an.