Idées plus Editions (11/01/2019)
4.25/5   2 notes
C'est en 1929, dès ses douze ans, que Jules entre à la mine! Comme son père, il rejoint à son tour les "Gueules Rouges"!

Depuis le début du siècle, ces hommes, ces mineurs du Var, reviennent épuisés de leurs journées de travail, recouverts de sueur et de bauxite... rouges de la tête aux pieds!

Alors que débutent les événements de 1936, Jules épouse la jolie Paulette. Mais le bonheur familial est vite assombri par la guerre, la défaite, ... >Voir plus
Que lire après Gueules rouges : Enfant de la mineVoir plus
Rouge est la couleur dominante de cette BD qui se déroule dans les mines de bauxite du Var, à Tourves, Mazaugues, Saint-Julien et d'autres villages du centre Var.
Le lecteur suit ainsi le parcours d'un mineur exemplaire, Jules, depuis ses douze ans jusqu'au-delà de sa retraite, après ses quatre-vingt-dix ans. Et bien sûr celui de sa famille et de ses collègues ou amis, souvent les deux. Quelques mots de provençal émaillent ce récit avec traduction pour les "estrangers".
L'ensemble présente des planches soignées et un texte traduisant les valeurs de travail, respect, conscience et altruisme.
Une belle découverte qui peut donner envie d'aller visiter le musée de la mine inauguré à Tourves le 15 septembre 2012.

Que ce soit sur le carreau ou au fond, les monstres géants de métal étaient devenus les nouveaux habitants des mines...