Fin de #chambre128 de @cathy.bonidan gagnée par @lecteurs_com et expédiée par les éditions @lamartiniere.litterature , que je remercie vivement.
Anne-Lise se trouve à la chambre 128 et trouve un manuscrit, elle va faire le pari fou de chercher quelle était le parcours de ce livre, elle est loin de s'attendre à tout ce qu'elle va découvrir-
J'adore les récits sur des livres, donc cet opus avait de grandes chances de me plaire, ensuite la construction de ce livre, des lettres que s'envoie les protagonistes- Et évidemment cette enquête ou la on recherche pas un meurtrier juste des personnes qui aime lire, ils ont tous un points commun, ce livre as changer leur vie, l'écriture est fraîche, pleine d'humour, ça pourrait être l'histoire d'un livre voyageur mais c'est bien plus que ca-
Excellent ! Très très beau roman. Je l'ai lu en une seule traite samedi soir. J'ai adoré cette histoire. Ce roman mérite les prix reçus. L'histoire est simple : un manuscrit perdu depuis 20 ans est retrouvé dans une chambre d'hôtel en Bretagne. Une femme décide d'abord de retrouver l'auteur puis de retrouver l'ensemble des membres qui ont possédé cet ouvrage. Cet ouvrage lui redonne un sens à sa vie. Mais cet ouvrage a fait beaucoup : permis à une mère de retrouver son enfant, permis à un homme de sortir de sa dépression, permis à un homme de se réconcilier avec sa fille, permettre à une femme de trouver l'amour, permis à un détenu de sortir de son isolement...Ce sont des lettres qui se suivent entre l'auteur, les divers protagonistes qui ont détenu l'ouvrage. Ces lettres permettent non seulement les confidences de ces auteurs mais aussi de faire avancer cette drôle d'enquête. D'ailleurs ils cherchent Charlie, l'auteur inconnu. Et puis, les lieux décrits, j'adore : Bruxelles, Londres, La Bretagne, la Lozère, que des lieux que j'affectionne. Je ne sais pas à qui prêter cet ouvrage tellement il m'a plu. Peut-être à Marie José. Ou à Eps Herbeval. Après tout, c'est dans une médiathèque qu'un tel ouvrage peut s'épanouir. A lire. A découvrir.
Le scénario est construit comme une intrigue à élucider : un manuscrit oublié dans une chambre d'hôtel est recueilli par une femme qui décide de reconstituer son histoire. le talent d'écrivain de @Cathy Bonidan est réel. J'ai apprécié cette forme épistolaire dans laquelle visiblement elle excelle et que j'avoue découvrir. Bravo pour l'originalité de l'histoire, mais aussi pour la beauté de l'écriture.
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Je ne pensais pas avoir à faire à un roman épistolaire. du coup, j'avais un peu peur de m'ennuyer. D'autant que je ne connaissais pas non plus l'autrice.
Cette lecture était une belle découverte. L'histoire nous fait vite oublier le côté épistolaire et bien que les péripéties soient parfois un peu trop rocambolesques, ça tient la route.
En tout cas, la plume de l'autrice est très belle.
J'ai donc passé un très bon moment avec tous ces personnages et je n'hésiterai pas à découvrir les autres romans de l'autrice.
Quelle jolie histoire!

Si vous appréciez les récits épistolaires, vous devriez lire ce livre. J'ai passé un très agréable moment et j'ai rencontré une galerie d'adorables personnages. C'est une lecture rapide qui ne contient aucune longueur. Il était très intéressant d'en apprendre davantage sur chaque personne qui a eu le manuscrit mystérieux entre ses mains et pourquoi chacune en a été bouleversée.

Qui aurait cru qu'un simple manuscrit avait le pouvoir de rassembler autant de gens?

Février 2021
Lors d'un séjour de quelques jours en Bretagne près de chez son amie Maggy, Anne-Lise découvre un manuscrit dans la table de nuit de sa chambre d'hôtel. Elle décide de l'envoyer à son auteur, commence, une suite de courriers et une quête sur les traces de cet ouvrage égaré par son auteur 30 ans plus tôt.
Un roman qui nous montre le pouvoir des livres, et les liens qu'ils peuvent créer entre les gens. Une belle histoire d'amitié, d'amour, de réconciliation avec les gens et la vie.
Échange épistolaire prenant.
Ce roman débute avec la découverte d'un manuscrit par une femme dans la table de chevet d'un hôtel et elle n'aura de cesse de rechercher qui l'a écrit et comment il est arrivé là.
C'est un roman de rencontres que l'on découvre de manière incidente par les courriers échangés entre les protagonistes. J'ai beaucoup aimé ce parti pris. La lecture n'est pour autant pas du tout complexe,le récit est clair.
L'histoire est peut être un peu trop facile,trop idéale. La quête de l'auteur du manuscrit ne semble pas très difficile mais cela fait beaucoup de bien. le message que je retire de ce roman : Il faut croire en des jours meilleurs malgré le passé.
Ce roman m'a fait pensé au cercle littéraire des armateurs d'épluchures de patates. J'ai passé un bon moment.
J'ai repéré ce roman à sa sortie poche, et j'ai patiemment attendu pour le lire en le mettant sur ma PAL de vacances. Un roman qui parle d'un roman égaré dans un tiroir de chambre d'hôtel. Une idée qui ne pouvait que me plaire, alors comment résister à cette lecture?

C'est d'abord le genre de ce texte qui m'a surprise, car ici on est en plein dans un roman épistolaire. L'histoire est racontée à travers l'échange de lettres entre plusieurs destinataires et expéditeurs. Autant vous dire que j'étais ravie tant la correspondance est un genre que j'aime. En même temps le bandeau du livre le comparant aux cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates aurait du m'y faire penser.

Anne-Lise va trouver dans les tiroirs d'une chambre d'hôtel en Bretagne, le manuscrit d'un roman. Impossible pour elle de l'abandonner, elle décide alors de le renvoyer à son auteur présumé. Un échange de lettres va lui apprendre que son auteur l'a abandonné dans les années 80 ans, que depuis il n'a plus écrit et lui apprend surtout que ce manuscrit a été complété par quelqu'un d'autre. Anne-Lise va alors se mettre en quête de l'histoire de ce manuscrit et chercher à savoir qui a bien pu l'avoir entre les mains tout ce temps et comment le texte voyage sans jamais avoir fini dans une benne à papier depuis tant d'années.

J'ai aimé lire ces lettres et remonter la trace de ce manuscrit. A travers la correspondance entre les personnages, on arrive à s'attacher à eux, à comprendre leur vécu, leur passé et surtout à saisir l'impact que la lecture de ce livre a eu sur eux. J'aime cette idée qu'un livre peut nous toucher et nous transformer. C'est un roman plein de fraîcheur, facile à lire et qui ne peut que réjouir ses lecteurs. L'ensemble est touchant, oscillant entre tendresse et humour.
On passe un très bon moment avec ce roman qui nous raconte l'histoire d'un manuscrit rédigé dans les années 80. Celui-ci est retrouvé en 2016 en Bretagne par Anne-Lise dans la table de chevet de la chambre d'un hôtel. Intriguée, celle-ci décide d'écrire à l'adresse indiquée en page 156 pour retrouver son auteur. Elle met rapidement la main sur Sylvestre qui lui avoue avoir rédigé les 156 premières pages alors que le roman compte le double de pages. Anne-Lise va donc, par voie principalement de lettres, remonter la pelote de laine et retracer le parcours de ce roman (de 1983 à 2016 - vaste entreprise !) dans le but d'identifier l'auteur de la fin du manuscrit. 🕵️‍♀️ Au fil des rencontres avec les lecteurs de ce roman, des amitiés et même des relations amoureuses vont se lier. On referme ce livre avec un sourire aux lèvres et rien que pour cela, cela vaut le détour !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roman épistolaire

Anne-Lise découvre un manuscrit dans une chambre d'hôtel. Mais d'où vient-il ? Qui en est l'auteur ? Cet écrit devient le fil d'une correspondance multiple.

Ce livre est une histoire d'amour qui s'est déroulée il y a trente ans et les différents protagonistes sont à la fois participants et à la recherche. Difficile à expliquer mais très facile à comprendre.

Une jolie et originale découverte.