Que dire si ce n'est waouh !
Je me suis régalée. Chambre 128, la fameuse chambre 128, située dans un hôtel du Conquet, est le début d'une histoire magnifique.
Qui aurait pu imaginer qu'un manuscrit écrit 30 ans auparavant puisse émouvoir tant de monde ? Qu'il puisse se faire rencontrer des personnes des quatre coins de la planète ? Qu'il soit l'auteur d'une histoire d'amour naissante ?
Et quel bonheur de retrouver ma Bretagne, le Conquet, Roscoff, et un certains Monsieur Cléder !
J'ai passé un très bon moment, j'ai été happée par l'intrigue de ce manuscrit, cette recherche désespérée de retrouver l'auteur de la seconde partie.
Ce roman est un voyage, tout autant dans le présent que dans le passé.
Fan du cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates, foncez, vous ne serez pas déçu !
Outre le fait que ce roman regorge de détails qui me parlent personnellement (notamment les sentiers côtiers en plein vent autour du Conquet), j'ai beaucoup aimé l'ensemble : le style ironique et plein d'humour ou d'émotion, la manière - un roman épistolaire - la belle histoire, ou plutôt les belles histoires.
Et surtout la preuve du pouvoir des livres : rassembler des gens très différents, changer la vie de certains...
Une très belle découverte que j'ai dévoré : comme dans un policier, on a envie de découvrir la clé du mystère...
Un manuscrit égaré dans une chambre d'hôtel, ouvert par une voyageuse curieuse et lectrice avérée, tel est le point de départ de cette enquête épistolaire… Anne-Lise, à la lecture de ce livre, contre l'avis de sa famille, mari et enfants, décide de le renvoyer à son propriétaire dont elle découvre l'adresse à la page 156. –Quel heureux hasard !-
L'auteur, Sylvestre ne manque pas de lui répondre, surpris. En effet, il a perdu son manuscrit en 1983 à Montréal et se retrouve en sa possession 25 ans plus tard, depuis le Finistère, grâce à la gentillesse de la vacancière. Il est également troublé car son manuscrit n'était pas terminé lorsqu'il l'a laissé… un tiers s'est permis d'y apporter la touche finale avec talent et sur la dernière page sont griffonnés quelques vers.
Anne-lise, férue de littérature, se lance alors dans un pari impossible, découvrir le co-auteur. S'en suit alors des échanges de lettres entre les différentes personnes susceptibles d'avoir eu l'ouvrage entre les mains ou d'avoir croisé le fameux second écrivain.
La première partie de @Chambre 128 m'a séduite : une situation inductrice très originale, le genre épistolaire, que je lis peu, qui m'a rendue curieuse, la découverte des premiers rebondissements, pour cheminer à rebours sur la piste du trajet du manuscrit, pleins de créativité…
Puis l'intérêt s'amenuise, le charme s'essouffle, Anne-Lise en bon samaritain devient énervante, trop donneuse de leçon, s'immisçant dans l'intimité des autres membres du club épistolaire. le roman devient « feel good », dixit @Cricri124, j'irai jusqu'à qualifier certaines lettres de mièvres… Bref une seconde partie de roman très décevante et une chute qui finalement ternit aussi le début enthousiasmant.
Remonter le fil de l'écriture.

Un manuscrit oublié dans une chambre d'hôtel va entraîner une série de rencontres et de réactions en chaîne.

L'écriture a un super pouvoir (si vous l'ignoriez encore…) celui de connecter auteur, lecteurs, de leur permettre de se réunir autour des mêmes émotions, vibrations, d'éprouver la rage, l'amour ou encore l'admiration…
Mais parfois, les surprises de la vie font que ça va encore au-delà !

Anne-Lise va voir à son tour sa vie bouleversée.
Elle va retrouver l'auteur du manuscrit égaré, à vrai dire celui-ci n'espérait même plus le revoir un jour… En effet ce n'est pas lui qui l'a laissé dans cet hôtel.
Comment s'est-il retrouvé là ? Quel cheminement a permis ce petit miracle : que le texte retourne à son auteur après tant d'années ?

Elle va démêler "les histoires de cette histoire", partir à la recherche de ses lecteurs inconnus qui ont parfois apporté leurs touches personnelles en complétant le récit inachevé.

C'est un roman qui se lit (qui lie aussi !) avec une grande facilité, il se développe sous forme de missives que s'envoient les uns les autres. Il est un peu feel-good sur les bords et je dois dire qu'avec cette rentrée un peu chamboulée, ça ne peut pas faire de mal !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
un bon petit roman, plein de bons sentiments. Son originalité : être un roman épistolaire.
toutefois, j'ai un petit regret : toutes les lettres ont le même ton, la même écriture. C'est assez dommage, j'aurai préféré plus de variété dans les styles. Mais j'ai néanmoins passé un bon moment de lecture.
Un manuscrit déposé dans la chambre d'un hotel du Finistère, trouvé et lu par un grand nombre de personnes dont Anne-Lise. Ce texte va lui en révéler beaucoup sur elle-même, elle découvre aussi des annotations et une suite écrite d'une autre main, elle aura le projet fou de retrouver cet écrivain afin de lui rendre son manuscrit. Pour trouver cet inconnu elle devra rencontrer tous les lecteurs de ce manuscrit, chacun va lui raconter son histoire et comment ce récit a changé leur vie.
L'intrigue est passionnante, j'ai lu ce roman comme autant de nouvelles se terminant en un récit commun. le fait que ce soit un roman épistolaire a ajouté une pointe d'intérêt supplémentaire. Chaque fois un nouveau personnage entre en scène avec sa propre histoire et on remonte avec chacun d'eux le temps pour découvrir un bout de l'itinéraire de ce manuscrit et des mots qu'il renferme.
Je me suis laissée tenter par ce roman sur les conseils d'une autre lectrice, j'en suis ressortie envoutée par ce mystère, ses échanges et cette amitié naissante entre chacun des personnage. La lecture est très fluide et du coup beaucoup trop rapide, je n'ai pu de mon côté rallongé ce texte pour savourer davantage les émotions qui en ressortent. Je ne peux donc que vous suggérer de le savourer à votre tour.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
"Chambre 128" de Cathy Bonidan
Éditions De La Martinière
Parution le 17/01/19

Après avoir lu ce livre, la prochaine fois que vous irez séjourner dans une chambre d'hôtel, vous penserez à cette histoire. Et en ouvrant le tiroir de votre table de chevet, peut-être vous amuserez-vous à espérer y trouver un manuscrit.
Ce fut ainsi que débuta la quête fabuleuse d'Anne-Lise. A travers ce roman épistolaire, genre littéraire que j'affectionne, Cathy Bonidan lance son personnage principal dans une sacrée aventure. Elle va tirer un bout de fil d'une pelote qui ne cessera de dérouler des événements, dévoiler des secrets bien gardés, créer des liens entre de multiples personnes... tous plus ou moins impliqués dans l'histoire et le parcours mystérieux de ce manuscrit.
Il a fait tant de bien autour de lui, il a eu des impacts surprenant au contact de tous ceux qui ont eu la chance de l'avoir entre les mains.
Les livres peuvent sauver des vies !
"Est-ce cela qui nourrit les écrivains et leur donne la force de se confronter à la page blanche ? Cette certitude qu'au bout de l'aventure, ils pourront sauver une personne du désespoir ?"

A travers ces lettres, Anne-Lise fera preuve d'une obstination sans limite pour enfin connaître la vérité. Quel est donc ce moteur ? Qu'est ce qui motive son acharnement ?
Chaque destinataire aura joué un rôle dans le voyage incroyable de ce roman. La mobilisation mise en oeuvre autour de ces écrits provoquera une telle effervescence sur chaque acteur de cette oeuvre...
"Des raisons qui nous mènent à la lecture sont forcément les meilleures ?"

Et au fil des pages, Cathy Bonidan posera chaque pièce de ce puzzle, les unes après les autres, révélations après découvertes. Malgré le temps qui passe et les années qui défilent, tous, sans exception, se souviennent de ses mots.

Cathy Bonidan, vous m'avez offert un très bon moment en compagnie de tous ceux qui sont restés avec moi ces derniers jours. J'ai terminé ma lecture, enchantée, charmée par cette histoire et son intrigue. Un pincement au coeur de devoir les laisser poursuivre leurs chemins mais laissez moi espérer secrètement, un jour, pouvoir recroiser leurs routes. Cathy, qu'en dites-vous ? L'appel d'une suite est lancé !

"Je sais qu'une histoire peut accaparer nos étés et nos automnes. Je sais qu'un roman peut nous embarquer si loin qu'il nous pénètre et nous transforme à jamais. Je sais que des personnages de papier peuvent modifier nos souvenirs et rester pour toujours à nos côtés."

Je remercie lecteurs.com pour ce concours qui m'a offert un si joli livre.

J'ai passé un bon moment avec Anne-Lise et ceux qui deviendront assez vite des intimes dans cette quête assez rocambolesque.
Après quelques lectures assez dures, j'ai savouré la légèreté de cette histoire tout aussi prenante, qui plus est empreint d'un sympathique air breton.
J'ai découvert, avec enthousiasme, la plume de la vannetaise Cathy Bonidan.

Roman épistolaire qui raconte l'histoire d'un manuscrit perdu. Curieuse, Anne-Lise part à la recherche de son auteur et apprend que ce n'est pas lui qui a terminé le récit. S'ensuit une véritable enquête pour retracer le parcours de l'oeuvre qui a été lue par de nombreux lecteurs et qui a transformé la vie de ceux-ci, du moins c'est ce qu'on apprend avec cet échange de lettres. Mais qui donc a bien pu parachever cet inédit ? Ce livre se lit d'une traite tant on est avide de savoir nous aussi. Grâce à l'habileté de Anne-Lise, on en apprend toujours un peu plus sur les différents correspondants et les relations s'approfondissent tout autant. Lecture charmante et rafraîchissante pour emprunter les mots d'une amie.
Anne-Lise Briard, en week-end à l'hôtel Beau Rivage (Bretagne) avec son mari et ses deux ados, découvre un manuscrit dans le tiroir de la table de nuit de la chambre 128. Subjuguée par sa lecture, elle le renvoie sans trop y croire à son auteur (qui a mentionné une adresse à la page 156) Quelle surprise de recevoir une réponse et d'apprendre que ledit manuscrit a été perdu il y a trente trois ans à Montreal par Sylvestre Fahmer et qu'il n'est pas l'auteur du texte débutant dès la page 157 !…

Joli petit roman épistolaire. Une intrigue touchante, qui se révèle au fil des pages (et des confidences des divers protagonistes, mais je n'en dirai pas plus sous peine de rompre le charme). Une très belle écriture qui ravit le lecteur, quelques longueurs peut-être ?… Un plaisant moment de littérature, pas de coup de coeur toutefois.