Edilivre-Aparis (23/08/2013)
3.25/5   4 notes
Et si, dans nos cellules, vivaient, sans que nous le sachions, la mémoire de drames éprouvés par nos ancêtres?
Et si, les réactiver par fidélité inconsciente nous empêchait d'accéder à notre propre vie? Selena fait le bilan des quarante années de sa vie. Cela la déprime et elle ressent un sentiment d'échec.
C'est à travers une remontée vertigineuse de son arbre généalogique qu'elle découvrira les clés de sa vie, et grâce à la psycho-généalogie, elle tr... >Voir plus
Que lire après Le temps joue pour toiVoir plus
Grosse déception car je m'attendais à savourer un roman de psycho-généalogie assez sérieux et j'ai découvert aux travers des lignes un roman à l'eau de rose léger et superficiel, rempli de clichés, de ceux que l'on peut acheter à bas prix et qui font la fortunes des éditeurs... Une histoire qui aurait eu sa place dans un roman-photos... Tout y est la jeune femme seule en situation précaire qui élève seule sa fille, des amours impossibles, avec des hommes riches et magnifiques... une Corse magnifiée, telle que peut la voir un Corse de la diaspora, où tout est meilleur, la vie, les produits... Je retrouve même un marché de Bastia idyllique qui n'existe en réalité que dans l'imagination de Corses du continent qui ne le fréquentent pas souvent, avec des produits savoureux authentiques (charcuteries et fromages) que les Corses eux-mêmes ont bien du mal à trouver en dehors des villages lorsqu'ils ont le bonheur de connaître des producteurs honnêtes et plus soucieux de qualité que de profit. de même, on découvre dans ce livre un nombre important de bons restaurants sur la place Saint-Nicolas ou le Vieux-Port, où la nourriture est savoureuse et les vins de qualité... que l'auteure me donne vite des adresses, car là comme partout il me semble qu'il y a plus de pièges à touristes gargotes que de restaurants gastronomiques!
Un livre insipide qui n'a pas su m'émouvoir, un roman de gare, à lire très vite et à oublier aussi vite. Sans intérêt!
Roman à lire, qui peut faire écho, sincérité d'écriture, la dernière page est un bijou ...
Loin de prétendre être un roman grave et introspectif sur la thématique du transgénérationnel, ce petit roman aborde par touches légères les premiers contacts de l'héroïne avec cette énigme puissante qu'est la psychogénéalogie et ses premières investigations.
A travers le quotidien très banal d'une jeune femme aux origines corses, se déroule la découverte pas-à-pas de l'impact des loyautés inconscientes aux ancêtres et à l'arbre généalogique familial.
Replacées dans le cadre des années 1970, celles de l'enfance de l'auteure, sont fidèlement retranscrites les descriptions d'une ville corse, Bastia, (que je connais et où j'ai moi-même vécu à cette époque), aujourd'hui en proie, comme partout, aux ravages insidieux mais manifestes du progrès.
Lire les dernières pages du roman, ode vibrante à son ancêtre toujours vivante en elle ...
Pages touchantes, émouvantes de sincérité, pour celui ou celle qui comme moi a vécu cette recherche surprenante des mécanismes généalogiques présents en nous tous.
Par la tonalité de ces toutes dernières pages si intenses, on comprend la volonté de la romancière d'utiliser au fil du roman un style plus sobre, avec comme intention d'aboutir à un effet de simplicité et de sincérité rythmant le récit.
Puisque oui, dans la psychologie de nos profondeurs, se tient bien tapie dans l'ombre, une démiurge gigantesque qui s'amuse à tirer les ficelles de nos vies bien banales, et ce ... à notre insu ... pauvres marionnettes que nous sommes dans le castelet étroit de nos destinées ...
Car l'intention de ce petit ouvrage n'est sûrement pas didactique.
Livrer un témoignage et partager une expérience de vie.
Modeste transmission, généreuse contribution pouvant servir à d'autres.
Se libérer de certains poids ancestraux, les démasquer est possible.
Tel est le postulat mis au service de ce roman.
Merci .... Merci de nous engager à suivre ce chemin de libération, juste par cet aperçu romancé ...
Ne pas se sentir "écrivain" mais tout naturellement "lien aux autres" ...
Au service des autres ...
Premiers pas vers une ouverture, porte entre-baillée dans l'interstice du temps, approche timide pour tenter de trouver la logique, les ressorts invisibles d'une vie, à travers le réseau tissé des mailles du temps.
Là est la seule volonté de l'auteure!
Roman à lire si on est un fervent adepte de la découverte de soi.
Quel roman ! Je l'ai tellement dévoré que j'ai envie de le relire! Une belle histoire, de l'émotion et une remise en question... l'auteure nous fait voyager, nous donne envie d'amour et de passion et nous fait réfléchir à l'impact de l'ancrage familial sur notre propre vie...Bravo !
Quand je lis certains commentaires je me demande si j'ai découvert le même livre. C'est dommage de se permettre de descendre en flèche le travail d'un écrivain d'autant plus quand, en fin de compte, on a pas compris de quoi il était réellement question.
J'espère de tout coeur que l'auteure ne gardera pas en mémoire ces critiques peu fondées et qu'elle saura pardonner la frustration existentielle d'un pseudo critique qui n'a sans doute jamais su écrire quoi que ce soit.

Selena, appuyée sur le garde-corps du pont avant, tremblait intérieurement d'émotion.
Elle connaissait pourtant les paysages, les odeurs du maquis se mêlant à l'iode maritime, les manoeuvres du navire et tout ce qui faisait le charme de cette arrivée par la mer, pour les avoir vécus, chaque été, pendant des années, quand elle venait en vacances chez son père.
"On ne s'habitue pas à la beauté, pensa-t-elle en retrouvant des yeux la Citadelle, le Vieux Port et la façade de Saint Jean, on la redécouvre à chaque fois, différente et pourtant semblable, plus intense peut-être parce que connue, espérée et attendue."
Et pourtant, l'arrivée au port est, à chaque fois, un déchirement.
L'approche par la mer est magnifique, les paysages grandioses, baignés de cette lumière si particulière. Alors moi, comme une amoureuse, je l'enveloppe du regard, ma ville, mon bastion. Je la caresse, je la retrouve enfin et je sens combien elle m'a manqué.
Mais cette terre que j'aime tant n'a jamais voulu de moi.
Et je ne sais pas pourquoi.
Selena écourta l'observation de la photo et la rendit à Nunzia en la remerciant d'avoir pensé à elle.
- Maintenant vous savez d'où une partie de vous vient.
Vous avez entre vos mains une pelote de laine emmêlée. C'est la mémoire vive de vos ancêtres. Il va falloir en dénouer les fils pour pouvoir ainsi, avec un lien sans noeuds, tisser votre propre vie.
Il le faut.
Pour vous.
Et pour elle, répondit la vieille dame en montrant Salomé.
Selena écarta légèrement le rideau de sa chambre et scruta le ciel.
En un simple coup d'oeil, elle évalua le temps qu'il faisait dehors et décida de sa tenue vestimentaire. Pas de nuages, un bleu limpide, un doux soleil et une clarté particulière : le printemps provençal s'annonçait.
Ce matin, la jeune femme avait rendez-vous chez sa psychothérapeute pour sa deuxième séance et cette perspective ne la réjouissait pas beaucoup.
Il avait voulu créer sa rose, originale, sans commune mesure avec les autres, pour se singulariser de son père, rosiériste établi et prospère, et donner ainsi un sens à sa vie qu'il ressentait si vide, si inauthentique, si banale.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus