Nathalie et François s'étaient rencontrés dans la rue. Entre eux, c'était comme une évidence. Une simplicité déconcertante. Elle poursuivait ses études tandis que lui travaillait dans la finance. Au bout de deux ans, il la demanda en mariage. Les noces furent célébrées dans la joie et les rires...
Cinq ans plus tard, Nathalie travaillait dans une entreprise suédoise. le directeur, Charles Delamain, était très content de la compter parmi ses proches collaborateurs d'autant que la jeune femme était brillante et travailleuse. Charles n'était d'ailleurs pas insensible à ses charmes mais ses tentatives de séduction restèrent vaines. le jeune couple était toujours très amoureux et passait leurs week-ends chez eux. Épuisée, elle lisait tranquillement sur le canapé, lui, aimait faire des puzzles et allait souvent courir. Un jour, il ne rentra pas de son footing. Renversé par une voiture, il se retrouva dans le coma mais mourut quelques jours plus tard. Un drame pour la jeune femme qui peine à s'en remettre. Il lui faudra plusieurs mois avant de reprendre le chemin du travail, ne se doutant pas que sa vie va de nouveau basculer...

Adapté du roman éponyme de David Foenkinos, cet album, qui a sa propre patte, retrace l'histoire entre Nathalie et Markus au sein de l'entreprise qui les embauche. Après le décès de son mari, François, la jeune femme fera la connaissance de Markus, un personnage original, touchant, délicat et profondément humain. Cyril Bonin s'est approprié avec aisance le best-seller de David Foenkinos et l'a parfaitement adapté en bande dessinée. En à peine 100 pages, il rend tout à fait compte des situations et des sentiments qui habitent chacun des personnages, que ce soit la tendresse et l'attirance que Delamain éprouve pour Nathalie ou encore l'amour que Markus éprouve pour elle. Il émane de cet album beaucoup de tendresse et de sensibilité, un brin de mélancolie. Les personnages ont touchants dans leur faiblesse et leur maladresse, notamment Markus. le trait anguleux parfaitement reconnaissable de Cyril Bonin charme de suite ainsi que les couleurs allant de l'ocre au marron.
Je n'ai pas lu le roman de David Foenkinos, j'ai vu le film dont je garde quelques images sans plus très bien me rappeler l'intrigue.

Redécouvrir cette histoire d'amour à travers les planches de Cyril Bonin a été un pur plaisir. Un amour réveillé par un baiser inopiné. Un coup de foudre pour Marcus et un malentendu pour Nathalie. Un homme quelconque qui n'a rien d'un séducteur et une femme triste, belle et travailleuse que tout le monde adore. le début d'un joli conte de fée moderne naissant sur le lieu de travail.

De belles couleurs et un trait non dépourvu de charme font de cet album plein de tendresse une bande dessinée réussie.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Je n'ai jamais vu une adaptation en BD aussi fidèle et complète ! le texte de la BD est constitué de phrases du texte original, avec parfois juste un ou deux mots en moins. On pourrait dire que c'est une version abrégée (et non un résumé), car c'est le texte d'origine avec seulement quelques coupures d'éléments non indispensables. Ainsi on a le fil du récit, le rythme, l'ambiance, les hésitations, les faits marquants... chaque scène a un espace suffisant, on voit presque les héros respirer. D'habitude, je trouve toujours les BD trop rapides par rapport au livre, alors j'ai regardé : il a fallu quatre-vingt-douze pages de BD (un double album).
A propos des illustrations : j'ai tout de même une réclamation à formuler. Est-ce que, pour une question de délais, les dessins auraient été rendus inachevés ? On dirait que seuls les yeux marrons ont été faits, il fallait changer de pinceau ? Je trouve pénible que le héros, Markus, n'ait que les pupilles au milieu des yeux blancs, sans iris autour. (Le patron, Charles, a la même chose, mais on le voit moins souvent.) Comme s'il n'était pas tout à fait humain, des yeux d'extra-terrestre. François a des yeux normaux, les femmes aussi (sauf la grand-mère, qui a juste les pupilles – et d'ailleurs une tête improbable, mais c'est secondaire).
A part cela, selon moi, cette BD exprime magnifiquement, tout au long de l'album, la délicatesse. Je suis contente de percevoir que les deux adaptations que j'ai vues de ce roman, la BD et le film, ont été faites avec délicatesse.
Une adaptation du célèbre bouquin de Foenkinos. Une belle adaptation, qui respecte l'univers, les personnages, le texte, l'histoire... Les dessins sont délicats, doux, tendres... Je me suis plongée avec plaisir dans cette lecture. Un régal pour les yeux... J'ai beaucoup aimé.
Découvert grâce à un "sac mystère" emprunté à la bibliothèque, ce roman graphique m'a beaucoup plu.

Je trouve que c'est une adaptation très juste et très belle du roman éponyme de David Foenkinos

Mais Cyril Bonin ne s'est pas contenté d'adapter le livre de Foenkinos, il y a imprimé sa sensibilité et sa propre lecture de cette histoire. Il s'est focalisé sur les choses simples et délicates du récit, afin de livrer au lecteur un album extrêmement touchant.

Avec son style empreint de poésie et de fraîcheur, aussi bien au niveau du graphisme que du scénario, il nous offre un autre regard sur le sujet, sans redite par rapport au roman ou au film, comme en témoigne le résumé présent sur la 4ème de couverture :
"Chaque soir, Markus rentrait chez lui à sept heures quinze. Il connaissait les horaires du RER par coeur et avait parfois l'impression d'être ami avec ces inconnus qu'il croisait chaque jour. Il n'était pas malheureux de ce quotidien huilé mais ce soir-là, il avait envie de crier, de raconter sa vie à tout le monde. Sa vie avec les lèvres de Nathalie sur les siennes. Il voulait être fou."

De plus, Cyril Bonin a évité l'écueil de tenter de tout décrire ou de tout inclure, tout en conservant l'essence même du roman. Il en a en effet gardé l'humour, les phrases cultes et les moments les plus touchants.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman graphique, ce sont les illustrations aux teintes pastel, dont la sensibilité répond à celle du récit.
Les douces couleurs automnales de ces dessins au trait juste et délicat insufflent un rythme lent et mélancolique à cet ouvrage, avec toutefois une certaine dose d'optimisme.

En résumé, je le conseille, surtout à ceux qui ont été émus par l'oeuvre de Foenkinos et ont envie de se replonger dans son univers.
Une adaptation tendre et délicate, poétiquement mise en image par Cyril Bonin. On y retrouve son trait irrégulier et sa palette de couleurs chaudes et orangées

Sans avoir lu le roman de David Foenkinos, il est bien difficile de juger du traitement. Pour autant, Cyril Bonin use et abuse du regard timide et « par en dessous », et ça, tant pour Nathalie que pour tous les autres protagonistes jusqu'à créer un sentiment de soumission générale… Mais peut-être est-ce là justement le thème de cet album, la difficile émancipation au dictât de nos vie ?
Lien : https://www.noid.ch/la-delic..
Il s'agit de l'adaptation en bande dessinée du roman de David Foenkinos que j'avais déjà beaucoup aimé tout comme son adaptation à l'écran. C'est l'histoire de Nathalie à qui la vie sourit jusqu'au jour où son mari, François, se fait renverser au cours de son jogging dominical et décède. Nathalie va alors s'enfermer dans son travail pour tenter de continuer à avancer. Elle n'envisage même pas, malgré son jeune âge, la possibilité de rencontrer un autre homme. Elle ne voit pas non plus que son patron lui tourne autour. C'est comme si le monde des sentiments amoureux lui était devenu totalement étranger…jusqu'au jour où un certain Markus, qui travaille dans son équipe, qui n'est pas très beau et qui est considéré par tous comme quelqu'un d'insignifiant, entre dans son bureau pour évoquer un dossier et, sans qu'elle comprenne pourquoi, Nathalie l'embrasse. Ce baiser est une véritable détonation dans la vie assez terne de Markus. Si Nathalie veut passer à autre chose et oublier ça au plus vite, ce n'est pas du tout son cas. le patron de Nathalie, quand il apprend ce qui s'est passé, décide de s'en mêler à son tour, jaloux de voir un être aussi insignifiant obtenir de Nathalie ce qu'elle lui a toujours refusé. On retrouve l'univers de David Foenkinos qui aime mettre en scène des anti-héros, des êtres un peu à part, que personne ne remarque et qui pourtant sont beaucoup plus profonds qu'on ne pourrait le croire au premier abord. C'est ce que j'apprécie chez cet auteur. Ses personnages ne sont pas flamboyants et pourtant ils sont terriblement attachants et pleins d'humanité.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Je ne sais pas ce qui se passe avec cet auteur mais à chaque fois que je lis une de ses oeuvres, je tombe sous le charme. Généralement, quand la narration prend le dessus, je suis très vite ennuyé par le sens des phrases qui se succèdent inlassablement. Là, c'est tout le contraire qui se produit comme par magie. Il trouve les mots justes pour décrire par exemple l'héroïne Nathalie qui perd l'amour de sa vie et qui doit reconstruire sa vie malgré tout. C'est drôle, émouvant et terriblement humain à la fois.

Bien entendu, étant un grand amateur de film de lover, je possède bien entendu "La délicatesse" avec Audrey Tautou dans le rôle principal. J'avais beaucoup aimé la sensibilité de ce film où tout partait d'un baiser volé. Là, Cyril Bonin semble aller plus loin sur des pans entiers non évoqués dans le film. Bref, j'ai l'impression que c'est un sérieux complément. L'auteur s'approprie en effet le roman et le film mais livre une version toute personnelle qui n'en demeure pas moins très intéressante. le personnage de Markus est par exemple totalement différent dans son approche. La délicatesse porte bien son nom. Cela parle de coeur et de gens bien attentionnés. Que cela manque au monde qui nous entoure !

Bref, l'émotion sera véritablement au rendez-vous. Il y a un équilibre parfait entre la gravité et la fantaisie au milieu de ces élans sentimentaux. La délicatesse peut être qualifiée comme la bd la plus romantique de l'année. Il y a toute une poésie de l'âme qui ne peut que nous toucher à moins d'être insensible. Avis par conséquent à tout les lovers car c'est une belle invitation à l'Amour. Cela tombe bien si la Saint-Valentin approche !
Une bande dessinée c'est souvent une bonne solution pour lire une oeuvre qu'on a toujours voulu livre et finalement jamais commencé. Voilà, c'est chose faite, je connais La Délicatesse de Foenkinos, c'est d'ailleurs ma deuxième lecture de cet auteur cette année... Vous me recommandez quoi d'autre de lui ?
Quand François aborde un jour Nathalie, c'est le début d'une idylle, d'une belle histoire d'amour, d'un mariage. Et brusquement, l'accident mortel, la solitude douloureuse de Nathalie qui se plonge dans son activité professionnelle, repoussant les avances de son chef. Cuirassée dans sa bulle de tristesse, elle n'a de valeur qu'au labeur.

La délicatesse c'est l'histoire d'une veuve et d'un timide, Markus, un jeune homme peu gracieux, peu à l'aise, pas vraiment entreprenant. Ces deux êtres vont parvenir à s'autoriser, à s'autoriser à vivre après la mort d'un autre, à envisager l'amour inespéré, à vaincre leurs blocages.
Sans avoir lu le roman de David Foenkinos, je me suis plongée dans cette histoire.

J'ai davantage aimé le travail des couleurs que le trait en lui-même.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..