La vie de Nathalie, son amour pour François, sa mort, sa difficulté à s'en remettre. Au bureau son patron qui lui fait (lourdement) des avances. Elle préfèrera un collègue timide, maladroit, mais "délicat"...

Je n'ai pas lu le roman, c'est donc par ces dessins, délicats eux aussi, avec de belles couleurs pastel dans les bruns-orangés, que je découvre le récit de Foenkinos. Au vu de l'histoire, j'imagine bien les personnages sous ces traits. Cette bande dessinée réussit à donner une belle part au rêve et je pense qu'elle correspond bien à l'univers de Foenkinos.
J'ai passé un très bon moment avec cette bande dessinée et ça a été un vrai plaisir de retrouver la belle histoire de Nathalie et Markus.

La palette de couleurs choisie par Cyril Boni n'est pas tout à fait à mon goût et c'est assez étrange de voir les personnages avec d'autres visages que ceux que je leur connaissais, ceux du film. Mais je me suis très vite laissé absorber par le récit plein de tendresse.

Une belle lecture...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Comment ne pas être tenté par l'adaptation du délicat roman de David Foenkinos lorsque l'on est réalisateur, ou dessinateur.
Son potentiel d'expressivité est énorme. Foenkinos a foncé le premier au cinéma. Et auteur oblige, il a eu le choix de ses acteurs : Audrey Tautou et François Damiens.
Mais là où l'écrit seul fait merveille parce qu'il laisse le lecteur imaginer le visage de ses protagonistes, le cinéma impose. Ni Audrey Tautou, et surtout pas François Damiens n'étaient les personnages que je m'étais projetés en lisant le livre.
Il en est de même avec cette adaptation graphique par ailleurs excellente de Cyril Bonin. Dessins délicats et fins, jeux d'ombre et de lumière, tendre mise en couleur. Tout a été fait pour « coller » à l'histoire.
Mais…Mais… me voilà avec une Nathalie qui a la tête de Rachida Dati, un Markus qui ressemble au grand Duduche et une grand-mère qui est la caricature de Francis Blanche ! Et je préfère et de loin, mes propres mises en images mentales !!
Disons le immédiatement : les amateurs de David Foenkinos et de son roman La délicatesse ne seront pas déçus : les personnages sont justes, l'ambiance du roman est respectée.
Nous retrouvons Nathalie qui après la mort de François son mari, a du mal à se reconstruire. Elle s'est jetée à corps perdu dans son travail, n'a pas vu le temps passé ni les raisons d'entamer une nouvelle vie. A l'occasion d'une promotion elle va récupérer dans son équipe une personne bien discrète et touchante : Markus. Rien ne peut laisser penser qu'ils vont se rapprocher : lui est timide, effacé, pas spécialement beau, elle est une femme de caractère, de décision dotée d'un vrai charme.
C'est leur rencontre inattendue et leur rapprochement que nous allons suivre à l'occasion de plus de 90 pages de l'album : des personnages attachants qui ne demandent qu'à être découverts.
On reconnaîtra immédiatement le trait de Cyril Bonin, les couleurs fondues de ses albums, la fragilité des personnages à la limite de l'esquisse. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit du meilleur album de Bonin car je garde un coup de coeur pour Amorostasia mais je conseille la découverte de cette adaptation.
Je ne dis pas beaucoup de BD pour un challenge je suis sortie de mon registre habituel et comme d habitude je me suis laissé prendre
Je n ai as lu le roman donc je ne pourrai pas comparer si comparaît on doit
C est une histoire sympa mais cousue de fil blanc la bd est courte c est peut être pour cela.
Cette bande dessinée est l'adaptation du roman de David Foenkinos. Je n'ai encore pas lu ce roman alors je ne pourrais vous dire si la BD reflète bien l'histoire de base.

Cependant, j'ai trouvé que celle ci portait bien son nom : « La délicatesse ». En effet, sous tout point ce livre est délicat. Nathalie est mariée à François depuis un moment, leur vie est une routine paisible. Mais du jour au lendemain son mari parti faire un jogging ne reviendra jamais, il est mort. Son patron est attiré par elle et le lui fait savoir. Malgré son insistance elle ne cède pas et à son tour lui fait comprendre qu'elle n'est absolument pas intéressée par ce dernier. C'est alors qu'elle se rapproche d'un de ses collègues, un homme prénommé Markus, peu joviale et pas très engagent. Leur histoire se nouera dans une tendre atmosphère, sans prises de tête, sans angoisses et dans la délicatesse, comme deux adolescents.
Cyril Bonin n'en est pas à sa première adaptation BD d'un roman. Avant d'adapter "La délicatesse" de David Foenkinos, il a également adapté "La belle image" de Marcel Aymé. Contrairement à toutes ses autres créations ("Fog", "The time before", "Amorostasia", "Quand souffle le vent du nord" etc.), ces deux adaptations m'ont parues plus fades. Je pense que cela est moins lié à l'adaptation graphique qu'à l'histoire elle-même.

Pour ce qui est de "La délicatesse", je reconnais ne pas avoir lu l'oeuvre originale. Je l'ai découverte à travers l'adaptation cinématographique puis avec cette BD. Dans les deux cas, le constat est le même : l'histoire ne me fait pas grand effet... Cette dernière traite pourtant de deuil et d'amour, deux thèmes forts. Mais elle n'a pas réussi à émouvoir, je suis restée imperméable au malheur/bonheur des personnages.

Pour ce qui est du graphisme de Cyril Bonin, il est toujours aussi réussi. C'est simple, quand on a un de ses albums entre les mains, on reconnaît tout de suite la "patte" de l'artiste !
Notons ce premier point, La délicatesse, c'est sommes toute un album qui faut du bien. Un album avec de beaux sentiments, de la sensibilité, une belle morale. Et aujourd'hui, ça fait du bien de revenir un peu à ce genre d'ambiance. C'est sans doute aussi pour cela que le roman de David Foenkinos eut autant de succès. Je n'ai évidemment pas lu ce roman, mais j'entends les gens parler autour de moi, et je pense donc que Cyril Bonin a réussi son pari de ce point de vue là. Cet appel à des émotions simples, positives, au droit au bonheur de tout un chacun pour peu qu'on s'y autorise, c'est basique mais l'époque n'est pas à cet état d'esprit. Alors il n'est pas inutile d'en faire la promotion.

Mais il y a bien un « mais », à mes yeux. Quelque chose qui ne fonctionne pas vraiment et qui m'empêche de m'emballer pleinement pour une histoire qui a pourtant tout pour me plaire. Et je pense que le « bât » blesse sur la question de l'adaptation du roman. Les choix faits par Cyril Bonin ne me semblent pas lui permettre de s'épanouir pleinement.
Lien : https://chroniquesdelinvisib..
N'ayant pas lu le livre j'ai découvert le récit via la BD. J'ai été un peu gênée par l'aspect caricaturaux des personnages. La femme si fine, si belle, le patron installé dans son poste et ses certitudes, l'amoureux lunaire. Ceci dit j'ai aimé le récit et la tendresse qui s'en dégage
Une adaptation du célèbre roman de Foenkinos, exactement fidèle tant dans le texte que dans les images. Une chose est cependant un peu déroutante pour une BD : nous avons davantage de texte narratif que de dialogues (donc peu de bulles). La thématique étant traitée très légèrement dans le texte, cela se lit très aisément. Les traits des dessins évoquent le titre : tout en délicatesse, avec des tons pastels, sans aucune agressivité. Un joli moment de détente et de plaisir, et une adaptation d'un texte littéraire vraiment réussie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..