Voilà un livre qui vous fera voyager en Amérique du Sud mais avec des instants pas toujours agréable. Certaines scènes sont particulièrement difficiles. Mais il y règne une senteur d'espoir qui ne peut que nous fortifier dans notre quête identitaire. Malheureusement, je n'ai pas réussi à rentrer dans cette aventure. Pourtant l'écriture est remarquable. le récit un peu lent à mon goût mais sans doute étais je trop fatigué pour apprécier cet ouvrage. N'hésitez donc pas néanmoins à entrer dans cette saga courte mais intense.
Bien que Miguel Bonnefoy soit un conteur hors pair et que "Héritage" ait d'indéniables qualités littéraires, je suis restée un peu sur ma réserve.

Les événements majeurs de la vie de quatre générations d'une famille rassemblés sur environ 250 pages me pose un problème depuis toujours : je ne parviens pas à m'approprier les personnages, j'ai le sentiment de survoler les choses.
C'est une technique qui a fait ses preuves, qui peut sans doute produire des chefs d'oeuvre mais je suis rarement réceptive.
J'ai quand même voulu tenter l'aventure, influencée par les bonnes critiques.
Malheureusement, le coup de coeur n'a pas été au rendez-vous.
Et comme si ça ne suffisait pas (et là je ne m'y attendais pas), voilà que se greffe une incohérence quant à la grossesse de Margot, l'un des personnages principaux...
Et je dois être trop terre à terre, il faut peut-être je me remette en question et que je laisse plus de place à l'imaginaire, au rêve...car je ne suis pas non plus adepte.

Un beau livre sans doute mais qui n'est pas pour moi. Dommage.
Je n'aime pas passer à côté d'un roman que la majorité apprécie, j'ai l'impression de ne pas avoir bien lu…
J'ai pourtant apprécié la construction, un chapitre, un personnage, et le lien, très discret, qui les unie. Mais j'avoue que toutes les séquences irrationnelles m'ont perdue, je n'en ai pas compris l'intérêt, elles m'ont fait perdre le fil et détaché de certains personnages. D'autres parties m'ont néanmoins beaucoup plu, celles au réalisme très réussi (première guerre mondiale, arrestations et tortures au Chili).
Un bilan très mitigé donc.
C'est un des livres de la rentrée littéraire que j'avais très envie de lire, en priorité sur ma liste. Je l'ai reçu en cadeau à Noël et je viens de le lire. Après avoir lu quelques extraits et entendu des critiques très élogieuses sur ce roman, j'en attendais beaucoup, et comme souvent dans ces cas-là, j'ai été un peu déçue. le roman est celui d'une famille d'origine française qui s'est installée au Chili à la fin du XIX ème siècle, suite au ravage de leurs vignes. Cette famille s'est auto-baptisée Lonsonier à son arrivée au Chili puisqu'ils arrivaient de Lons-Le-Saunier ! On traverse tout le XX ème siècle, de génération en génération, chacune étant marquée à la fois par des événements historiques et par des destins personnels extraordinaires, entre Amérique du Sud et Europe.
Le patriarche est celui qui s'implante et développe un vignoble prospère au chili. Il a trois fils, dont deux mourront en France pendant la guerre de 14-18. Seul Lazare revient, blessé mais vivant. Il épouse Thérèse et développe une entreprise d'hosties. Leur unique fille, Margot, est fascinée par les avions et devient une des pionnières de l'aviation : elle s'engage auprès des alliés dans la seconde guerre en tant que pilote. Plus tard, son fils reprend l'entreprise de son grand-père et s'engage dans les mouvements révolutionnaires qui secouent le Chili.
C'est un récit très riche qui nous fait traverser l'histoire des deux pays. Les époques s'enchaînent sans longueur, ni temps mort…et c'est ce rythme assez effréné qui m'a un peu gênée : j'aurais aimé plus de développement pour chaque personnage et époque. J'ai eu l'impression d'être « appâtée » par chaque destin, mais de devoir vite passer au suivant sans avoir le temps de vraiment cheminer avec eux. le roman est écrit sur 200 pages…Chaque personnage aurait pu faire l'objet d'un tome d'une grande saga.
Au final, j'ai bien aimé ce récit servi par l'écriture imagée et souvent poétique de Miguel Bonnefoy, à tel point que j'aurais voulu en savoir plus, passer plus de temps de lecture avec chaque personnage, mieux les connaître.

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..
Trop court et précipité.
Quatre générations d'aventuriers en Amérique du Sud, hommes et femmes au caractère bien trempés cherchent leur place dans la vie et dans ce pays bousculé par son histoire. Héritiers de l'exil, l'auteur nous parle par ses personnages d'intégration, de double nationalité, nationalisme, de culture, de patriotisme...des thèmes forts abordés trop rapidement à mon goût de même que les protagonistes divers. On survole ....
C'est agréable à lire, un poil ésotérique mais frustrant.
Héritage raconte l'histoire des Lonsonier, dont le premier quitta la France pour le Chili à la fin du XIXème siècle. Ce court roman retrace la vie tumultueuse de cette famille sur quatre générations, de 1873 à 1973.
Même si ce livre est bien écrit, les péripéties s'enchaînent trop vite et sont parfois trop farfelues. Je m'étais laissée tenter par le fait qu'il avait reçu le prix des libraires 2021, mais je n'ai malheureusement pas accroché.
J'ai découvert cet auteur lors de la rentrée littéraire 2022 avec « L'inventeur » que j'avais adoré ! J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de l'auteur. J'adore sa façon de raconter les histoires, il les parsème d'humour plus ou moins grinçant !

En revanche, j'ai moins accroché au thème de ce livre. Il m'a moins intéressée que « L'inventeur ». Et comme il s'agissait d'un livre audio, cela me demandait davantage de concentration.

A noter que la voix de Dominique Pinon pour Audiolib était parfaite pour le style d'écriture de l'auteur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
S'enraciner, faire souche… Héritage c'est la question de l'exil, de "l'enracinement des déracinés". de Lons-le-Saunier à Santiago du Chili, le lecteur est immergé dans une saga familiale sur quatre générations, inspirée en partie par le passé paternel de l'auteur* : "Mon père est chilien et fait partie d'une longue lignée de français qui sont partis fin 19e siècle, en fuyant la maladie du phylloxera** (...) Il faisait partie du MIR, le mouvement d'extrême-gauche révolutionnaire, soutien d'Allende… Il a été torturé et a fui le Chili en 1973, comme Ilario Da dans le livre (…) Adossée à mon histoire personnelle et intime, ce roman parle aussi d'un héritage plus vaste et plus collectif, puisque je voulais raconter qu'à l'heure où l'on vit dans un monde de crises migratoires et de cimetières marins, les Français eux aussi ont été des migrants, qu'ils ont été à la place de ceux qui aujourd'hui traversent des mers, des océans, qui traversent des montagnes dans l'espoir d'une vie meilleure… et montrer qu'ils étaient bien contents de trouver des pays qui leur ouvraient leurs frontières et leurs bras pour faire souche ailleurs", commente Miguel Bonnefoy. "J'ai cherché un assemblage délicat entre l'histoire réelle et quelques coquetteries avec le surnaturel", conclut l'auteur, s'inspirant du lexique de la vigne qui enracinera cette famille française sur un autre continent.
Si l'histoire est attachante, je suis passée à côté de ses digressions narratives imaginaires et fantasques, aux accents latino-américains.
*Miguel Bonnefoy est le fils d'un romancier chilien et d'une diplomate vénézuélienne.
** on rappelle que ce puceron, venu des Etats-Unis, a dévasté les vignobles et la viticulture française et européenne entre 1863 et 1895.
C'est un petit livre très agréable à lire mais qui vous laisse très dubitatif car on peut se demander si il n'a pas copier sur d'autres livres qui avaient en même temps la même histoire.
Quand il y a eu le phylloxéra un paysan du Jura part en Californie mais malheureusement il est débarqué au Chili et là après avoir galéré il se marie et fait fortune. Mais les fils sont élevés dans l'idée de la mère patrie et partent faire les 2 guerres mondiales puis il y a la dictature ou le petit fils se fait embarquer par les méchants du général Pinochet, torturé et il va croupir en prison quelques mois puis grace à son identité française libéré. Il est tellement arrangé que la mère ne le reconnait pas puis au bout de quelques semaines elle décide de quitter le Chili et vous verrez leur départ est un peu rocambolesque mais les héros et les courageux ont toujours de la chance.
On suit une saga familiale au Chili, mais je dois avouer ne pas avoir accroché à tous les personnages. J'ai beaucoup aimé le personnage de Margot en revanche.
A travers cette saga, c'est aussi le fil historique que nous suivons, les différentes guerres et évènements historiques etc...
Le livre se lit vite malgré le nombre d'années traitées, et peut-être est-ce dommage d'ailleurs.
J'avoue ne pas avoir été emballée contrairement à beaucoup de personnes sur Babelio, mais je suis contente malgré tout de l'avoir lu pour en juger.