Une île des Caraïbes, une légende de trésor, du Rhum et des chercheurs de trésor. Voilà les ingrédients de ce roman, cette fable.
Lorsqu'on commence la lecture, on est plongé hors du temps, sur cette île. L'auteur m'a totalement embarqué dans cette histoire de chercheurs de trésors, ces histoires d'amour, ces histoires de vie.
Si vous voulez vous évader l'espace de quelques heures (il se lit très vite), n'hésitez pas à lire Sucre noir.
Un trésor perdu lors d'un naufrage au 17e siècle et voici l'imagination qui s'emballe.
Un roman très sud-américain, genre réalisme magique (comme 100 ans de solitude) qui nous emmène aux Caraïbes. Un conte entre pièces d'or introuvables, canne à sucre et rhum qui raconte l'avidité de l'homme.
Miguel Bonnefoy ferait-il un parallèle entre l'exploitation pétrolière au Venezuela (son pays d'origine) et la culture de la canne à sucre pour la fabrication du rhum ?
L'homme est-il capable d'aller jusqu'à sa perte ?
Lors de sa sortie en grand format, j'avais déjà très envie de partir en voyage avec « Sucre noir » et je ne regrette pas mon voyage. Ce livre est un conte, une histoire de trésor, de navire, de chercheur de trésor, de famille, de secret, d'amour, d'espérance, de fierté, de maléfice, de danger, de rhum. Et oui, il y a tout ça dans ce livre. C'est un livre riche de son histoire, riche de la plume de Miguel Bonnefoy, riche des Caraïbes, riche de descriptions, riche d'odeurs, riche de couleurs!! Comment ne pas succomber à « Sucre noir »?!! Les histoires de trésor ne m'attirent pas en général mais dans ce roman, ce trésor est la base, la base de la quête de ce village, de la famille Otero et de Sevro Bracamonte. Comme tout trésor, il est introuvable mais Sevro va trouver plus car sa quête va l'amener à développer un commerce du rhum. Et son commerce va prospecter faisant vivre tout le village. Mais voilà, avec tout trésor, il y a des malédictions et Sevro ne va pas y échapper tout comme la famille Otero.

« Sucre noir » est bien plus qu'une histoire de trésor. C'est une réflexion sur la véritable richesse qu'un trésor ne peut apporter, la richesse de la terre, la richesse de l'amour. Ces richesses permettent tellement plus et offrent tellement plus que la richesse matérielle même s'il est question de faire fortune, fortune construite grâce au travail et l'intelligence. « Sucre noir » est un ravissement pour le lecteur qui se laisse totalement emmener dans cette Caraïbe à la découverte de sa beauté et de ses richesses naturelles. En refermant ce roman, les couleurs et les odeurs qui font l'essence de l'histoire sont toujours un peu présente. « Sucre noir » est coloré avec un subtil mélanges d'odeurs et une grosse pincée d'amour!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Tout commence par une histoire de bateau pirate perdu dans la jungle.

On se saura pas comment ce navire a échoué ici. Par contre, on connaît le nom de son capitaine, Henry Morgan. Et surtout, l'on sait que dans ses cales se cache un trésor inestimable.

Le bateau s'écrase – ce qui est plutôt étrange pour un navire, mais bon pas plus que le fait de se retrouver dans des arbres… – et le trésor aussi mais le souvenir de son existence va perdurer et hanter la famille Otero-Bracamonte.

Voilà un roman court et étrange. Il m'a rappelé par certains côtés « La maison aux esprits » d'Isabel Allende, dans cette façon d'insérer de l'étrangeté dans le quotidien.

Le quotidien, de prime abord, classique des parents Otero et de leur fille.

Classique ? Pas tout à fait, car aucun quotidien n'est tout à fait celui des autres. Serena découvre la forêt et ses merveilles, rêve du grand amour.

Severo, lui, rêve de coffres remplis de pièces d'or, de pierres précieuses.

Le trésor est au centre de ce très bon récit, de cette chimère que nous poursuivons d'une façon ou d'une autre, de ce que l'on pense nécessaire à notre bonheur.

Des désillusions aussi, le trésor, le rêve, une fois réalisé, ne sont-ils pas destinés à nous perdre ?

La moiteur de cette île, de cette ville perdue, éloignée de tout…il se dégage de ce récit la saveur des contes où tout est possible, le meilleur comme le pire.
Fin XIXème siècle, quelque part dans les Caraïbes, la jungle qui bordait la rivière et qui avait vu s'échouer, trois siècles plus tôt, le navire de Henry Morgan, est maintenant occupée par une petite colonie paisible mais la légende du trésor du pirate anglais ravive toutes les envies et attire les aventuriers. Avec le développement du village, se succèdent les générations et plus spécialement la famille Otero, qui fait prospérer le village et s'enrichit grâce à la canne à sucre. Puis la distillerie de rhum, la rationalisation des cultures, l'aménagement du fleuve, la recherche d'investissement transforme le paysage et la mentalité des habitants.

Sous forme de conte, Miguel Bonnefoy avec Sucre noir, décrit l'évolution d'un petit bout de terre, qui devient un eldorado attractif pour les aventuriers à la recherche d'un trésor légendaire, vite relayés par les familles qui préfèrent mettre en valeur la terre, le vrai trésor. Mais les appétits pour cette richesse naturelle sont tout autant voraces...
Sucre noir est une fable allégorique de l'évolution du monde qui débute par la colonisation, puis l'ère industrielle, le commerce, la mondialisation. Sous forme de conte tantôt poétique, tantôt naïf, c'est une critique de la croissance et de la recherche de profit à tout prix, au détriment de la nature, un conte cruel terriblement actuel quand on considère la nationalité vénézuélienne de Miguel Bonnefoy.
Entre fable et drame...

Fermez les yeux ... laissez-vous guider ... d'abord sentez ! Un doux parfum, mélange exquis de goyave, d'amande, de vanille et de mille autres épices ... sentez encore ... vos pieds dans le sable, la douce chaleur qui vous enveloppe ... écoutez et laissez vous bercer par cette tendre mélodie : le chant des oiseaux, l'oscillation des vagues, le sifflement de la brise . .. et enfin savourez ! une belle couleur ambrée, des notes discrètes de muscades, girofle, poivre et cannelle : un bon vieux rhum ...

Nous voilà embarqués dans un village des Caraïbes ... oh les Caraïbes ! Parfum d'enfance : À l'abordage !!! Piraterie, trésor & co ...

Prêts pour l'aventure ?!

Alors, laissez-vous tenter par cette fable !
La plume lyrique de Miguel Bonnefoy nous conte, en préambule, l'histoire d'un trésor disparu. Et pas n'importe quel vulgaire trésor ! Non ! C est celui du plus célèbre corsaire : Henry Morgan.

L'histoire débute trois siècles plus tard, non loin du fameux butin légendaire.
Le récit fabuleux de trois générations de la famille Otero. Leur destin, tour à tour, sera extrêmement lié à cette richesse enfouie et tant convoitée.

Miguel Bonnefoy, formidable conteur, explore délicieusement cette chasse au trésor. Mais quel trésor ?! La fortune ou bien la richesse du coeur ? eh oui si certains s'obstinent désespérément à chercher la richesse, d'autres trouvent, un trésor bien plus précieux : enfoui en eux, dans le regard de l'autre, ou, tout simplement, dans la beauté de l'instant ...

Pour ma part, j'ai trouvé un trésor dans cette sublime prose, si poétique, aux effluves épicées ...
Voici un roman réjouissant,  dépaysant et sérieux.  Sucre noir de Miguel Bonnefoy nous amène loin dans les Caraïbes.
Loin dans le temps à la rencontre du bateau du flibustier d'Henry Morgan. Ce bateau est échoué,  mais dans un lieu insolite,  au beau milieu du feuillage tropical d'un arbre.
Nous voila en enfance , au milieu des pirates, de la forêt à la recherche d'un trésor de bien entendu.
Ce trésor qui fascine , fait des diamants, des colliers et des émeraudes  qu'a volé Henry Morgan
Ce trésor existe sûrement et il a été perdu sur ces terres caribéennes  et plus particulièrement  sur les terres de la famille Otero.
Nous sommes 300 ans plus tard .
La famille Otero est propriétaire d'une maison  et d'une petite habitation séparée des autres. Cette petite habitation n'a jamais été occupée. L'acte de vente précisait que les propriétaires devaient s'engager à ne rien toucher dans la chambre du fond et la porte de cette chambre n'était ouverte qu'une fois par an.
Tous les 1er Novembre, une vieille femme entrait dans la maison avec un seau vide à la main et s'enfermer des heures dans la chambre. C'était l'ancienne propriétaire qui venait pleurer son'mari mort.
Elle remplissait son seau de larmes et au milieu de la nuit elle sortait en refermant la porte à plusieurs tours
Immuablement ce rite se perpetuait chaque année.
A partir de ce rite Miguel Bonnefoy va nous transporter dans les Caraïbes au milieu des cannes à sucre, du rhum, des distilleries mais aussi dans ces familles caribéennes restées pauvres ou ayant grimpées socialement et économiquement grâce au sucre et au rhum
Tel un roman d'aventure mâtiné des rites et coutumes nous allons suivre la Serena Otero, Severo Bracamonte mais aussi Eva Fuego sur la trace du trésor de la flibuste et de la transformation de ce territoire caribéen.
N'oubliez pas le seau vide qui se remplit de larmes.
Un joli et agréable moment de lecture non dénué de réflexion.
Sucre noir fait parti de ces romans d'aventure dans lesquels on se réfugie de bon coeur, par tout temps et toute humeur.

Un récit captivant qui nous emmène, à travers une famille de colons, sur les traces de la fabrication du rhum.

Un pur régal !
Est-ce un roman d'aventure, d'amour, de quête, une fable ou un conte philosophique ? Ce roman pourrait rentrer dans chacune de ces catégories. Il s'agit d'un roman initiatique, de quête de soi, narré sous la forme d'un conte et dans lequel l'auteur a glissé tellement de messages qu'il pourrait rivaliser avec des oeuvres philosophiques. Il est question de pirates, de trésors, d'amour, de quête. Séréna, l'héroïne de ce roman, semble le trait d'union entre un monde qui rêve encore de magie, de beauté et de secret et un autre plus moderne qui pousse l'ancien vers la sortie avec son machinisme et sa technologie. Dans ce roman, chaque personnage est dans sa propre quête, mais le lecteur finit par s'apercevoir que tous cherchent la même chose : le bonheur. N'est-ce pas là le véritable trésor de cette histoire ?
Pour contraster avec ma fiévreuse lecture précédente, j'ai eu envie de lire ce roman dont j'avais lu de très belles critiques, sans pour autant savoir de quoi il parlait.
C'est un joli conte philosophique au style exquis qui se cache derrière ce titre énigmatique.

Dans un village des Caraïbes, une légende raconte qu'un trésor est enfoui, tout proche. Les habitants ne le recherchent pas, mais l'idée de ce trésor imprègne l'atmosphère... jusqu'à empoisonner l'esprit de certains.

Le roman commence auprès de pirates désespérés après un naufrage au beau milieu d'une forêt. Passées quelques pages, on se sent presque bercé par la magnifique plume de Miguel Bonnefoy dans cet univers onirique... et on fait connaissance, trois siècles plus tard, avec la famille Otero que nous accompagnons pendant le reste du roman.

J'ai beaucoup aimé ce que laisse entrevoir la fin, même si j'ai du mal à verbaliser ce qu'elle veut nous faire comprendre.

Une chose est sûre, la plume de Miguel Bonnefoy est de toute beauté. La moiteur du village, la saveur du rhum, les espoirs de Serena Bracamonte... Chaque mot est évocateur et fait surgir tout un univers de sensations et d'émotions.

Ce court roman est un petit bonbon à lire. Je reste un chouïa interrogative, mais c'est le genre d'expérience de lecture toujours bien à avoir ! Pour être déstabilisé.e, se poser des questions, prendre le temps de s'imprégner des mots et des phrases.

Ce Sucre Noir m'aura prise au dépourvu et je pense bien le relire un jour !