Lecteurs, lectrices, on lève les voiles, et c'est parti pour un magnifique voyage !
Une histoire captivante de flibustiers dans les caraïbes : des descriptions si détaillées qu'on s'y croirait, des rebondissements, de l'amour, des désirs de vengeance… Sucre noir renferme les ingrédients d'un roman d'aventure épicé comme on les aime.
Les femmes sont particulièrement mises à l'honneur dans ce roman, grâce à des personnages puissants, complexes et troublants. le style d'écriture est fluide, prenant, et extrêmement bien détaillé. Un vrai moment de plaisir.
Seul petit bémol si on peut dire : l'histoire est tellement fascinante qu'on aimerait qu'elle dure encore et encore… et que le livre soit plus long :-) . Mais c'est aussi ce qui fait sans doute sa force et son côté percutant. Alors on se consolera avec un autre livre de cet auteur, qui fait des merveilles !
Encore un roman autour de pirates, me direz-vous. Mais pas n'importe lequel puisqu'il permet de démarrer l'histoire et ouvre vers le rêve de ces chasseurs du trésor de cet affreux Henry Morgan, pourri par son avidité. L'auteur nous entraîne dans un périple fait de belles figures de femmes et d'hommes . Jusqu'à cette chute qui referme le cercle de l'histoire. Chacun essaie de trouver son bonheur, dans un paysage et une atmosphère belle et étouffante entourée des vapeurs de rhum.
Ce livre étrange est poétique et musical et donne envie de découvrir l'oeuvre de Bonnefoy. c'est une belle découverte
a lire