A part la couverture qui n'est vraiment pas belle pour moi, encore qu'elle puisse refléter la noirceur du sujet, ce roman est un véritable bijou.
C'est un vibrant hommage rendu à Apollinaire mais aussi à ses camarades des tranchées. Nous sommes en compagnie de ses hommes qui tentent de survivre pendant la grande Guerre.
Philippe Moreau dessine les horreurs qu'il vit et dont il n'arrive pas à parler. Son lieutenant Guillaume de Kostrowisky signe des poèmes et des lettres sous le nom de Guillaume Apollinaire.
C'est dans l'horreur des tranchées que mourront certains de leurs compagnons et que nos deux personnages seront blessés le même jour.
Evacués ils se perdront de vue mais Philippe Moreau n'aura de cesse de retrouver son lieutenant et c'est dans le Paris de Saint Germain des Prés et de Montparnasse où fleurissent les artistes qu'il le retrouvera et qu'il croisera des personnages comme Blaise Cendrars, Pablo Picasso, Jean Cocteau, Modigliani et tant d'autres.
Toute cette quête partie des tranchées et poursuivie à Paris est d'une force et d'une noirceur terribles.
Heureusement la poésie d'Apollinaire apporte des touches de couleur et de lumière dans cette atmosphère terrifiante.
Un roman fort, très fort qui encore une fois nous rappelle qu'il ne faut pas oublier tous ces hommes qui ont donné leur vie pour libérer la France du joug allemand.

Un très grand merci aux Editions Belfond et à NetGalley pour cette lecture passionnante.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
ALERTE COUP DE COEUR ❤❤❤❤

Le tombeau d'Appolinaire de Xavier-Marie Bonnot chez Belfond

Mon avis :

Mr Bonnot vient de nous écrire un bijou d'orfèvrerie... Ça se dit ça , en littérature ??
L'histoire est aussi belle que noire. Un hommage magistralement bien écrit à Apollinaire ainsi qu'à ses compatriotes à l'approche du 100 ème anniversaire de l'Armistice.
Il y a la vie dans les tranchées, aussi horrible fut elle, mais il y a aussi la quête de Philippe qui va tout faire pour retrouver son lieutenant, les personnages d'une grande puissance, cette histoire que je ne voulais plus quitter et la poésie d'Appolinaire que j'ai découverte grâce à l'auteur ( je ne suis pourtant pas fan de poésie en règle générale ).
Il me manquait juste une petite chose ( mais faut dire je suis pénible comme fille), j'aurais aimé que les dessins que nous décrit l'auteur soient illustrés( mais bon, au moins j'ai fait travailler mon imagination). Ça n'a en rien, entaché cette percutante et vibrante histoire.
Je termine ce retour de lecture par une phrase du livre qui m'a particulièrement touchée tellement elle est vraie "Que c'est dur le vrai, que c'est cruel ce qu'aucun mot ne sait nommer".

Dans les tranchées de la grande guerre, le sergent Philippe Moreau dessine les horreurs qu'il ne peut dire. Son chef le sous-lieutenant Guillaume de Kostrowitzky, écrit des articles, des lettres et des poèmes qu'il signe du nom de Guillaume Apollinaire. La guerre comme une muse, tragique, fascine l'auteur "d'Alcools". Pour Philippe Moreau, jeune paysan de Champagne, elle est une abomination qui a détruit à jamais son village.
Blessés le même jour de mars 1916, les deux soldats sont évacués à l'arrière et se perdent de vue. Philippe Moreau va tout faire pour retrouver son lieutenant. Une quête qui l'entraîne jusqu'à Saint-Germain-des-Prés et Montparnasse, où il croise Cendrars, Picasso, Cocteau, Modigliani, Braque...