J'ai choisi ce livre pour son titre et sur les conseils de ma libraire. Il m'a fallu m'habituer au style de l'auteur, souvent lapidaire, qui m'a semblé par la suite devenir plus fluide. J'ai aimé assister à la rencontre, au fond des tranchées, de Philippe Moreau, jeune paysan qui dessine les horreurs de la guerre et de Guillaume de Kostrowitsky, poète reconnu qui les transcende par les mots. Si Philippe l'admire, s'il est touché par les images et les mots du poète, il le critique cependant aussi. Tous les deux n'ont pas la même façon de "digérer" la guerre. Et les poèmes d'Apollinaire, déclamés au son du canon, illuminent les heures sombres et désespérantes. Blessés tous les deux, ils se retrouvent à Paris, dans le milieu artistique animé par Picasso, Cocteau, Braque, Picasso, Modigliani.. Jusqu'à l'année 1918...
Dans les tranchées, le jeune Philippe Moreau dessine les horreurs qu'il voit. Son chef, le sous-lieutenant Guillaume de Kostrowitzky, écrit des poèmes sous le nom de Guillaume Apollinaire. Ces deux personnages, s'il n'y avait eu la guerre ne se seraient probablement jamais rencontrés : l'un est issu de la paysannerie et n'a pas eu le choix de la guerre, l'autre est plus aisé et s'est enrôlé dans l'espoir d'obtenir sa naturalisation française. Dans l'attente des batailles, dans le froid, ils se rapprochent peu à peu et partagent leurs créations: pour l'un ce sera les croquis, pour l'autre, des poèmes.
Puis survient la blessure à la tête, pour touts les deux. Démobilisé, Philippe Moreau est seul : ses parents paysans marnais sont prisonniers en Allemagne, son village est détruit. IL part à Paris chercher Guillaume Apollinaire. C'est le temps de la guerre vu de l'arrière, aux côtés de Cendrars, Picasso, Cocteau, Modigliani, Braque, Gide, Satie.
A travers le personnage de Philippe, le lecteur pose un regard désabusé sur cette guerre : celle des puissants qui en retire une aura et une gloire, celle du peuple, qui lui piétine dans la boue, le sang, la merde, au fond des tranchées. Pas de haine mais de la tristesse devant une jeunesse gâchée.
J'ai apprécié de découvrir la vie d'Apollinaire ainsi que les courants artistiques de l'époque.
Mes Chers Vous,

Dans la violence des tranchées, sous les pluies de bombes, Philippe Moreau est sous les ordres du Sous-Lieutenant Guillaume de Kostrowitzky.
Très vite, une forme de fascination naît de cette cohabitation improbable entre l'enfant de la campagne, Philippe, et le mondain parisien, Guillaume.
Il faut dire que l'un est constamment un crayon à la main, écrivant une lettre, un article, quelques poèmes dans un carnet... pendant que l'autre dessine les horreurs de leur quotidien.

"La guerre, avant tout, ça pue la tripe et la merde qui sèchent. L'homme, avarié.
La guerre, c'est humide et putride."

Il faut dire que Philippe ne sait pas que son Sous-Lieutenant fait partie de la nouvelle avant-garde culturelle française et se fait connaître sous le nom de Guillaume Apollinaire.
Au fil des paroles de Guillaume qui revient de permission, Philippe découvre alors la nouvelle école française avec Cendrars, Picasso, Cocteau.... un univers bien loin de son quotidien mais qui le fascinera jusqu'à la fin de ses jours.

"L'art, les heures qu'on y passe, c'est toute notre peau et ça tient à peu de chose."

Pour le centenaire de la mort d'Apollinaire, Xavier-Marie Bonnot revisite et décrypte certains de ses poèmes les plus célèbres et leur redonne les couleurs d'une époque mouvementée, violente et dans laquelle les sentiments sont démultipliés et la volonté de vivre exacerbée.

Le tombeau d'Apollinaire est un roman dense plongeant à la fois le lecteur dans la violence des tranchées et dans la violence des sentiments amoureux et amicaux d'une époque qui annonce déjà le changement de la face du Monde.
Par le décryptage de la vie des hommes dans les tranchées, de la guerre mais aussi du juste après, Xavier-Marie Bonnot dévoile peu à peu les changements de la société qui s'annoncent et se lisent à travers le renouveau de l'art quel qu'il soit mais toujours témoin et révélateur de la société du moment.

Il y a du sang, des tripes, de la violence dans ce roman.... Mais il y a aussi de l'Amour, de l'Amitié, du Respect, de l'Admiration et du Talent.

Un roman magistral sur le don de soi, le pouvoir de la création, la force de la vie !

C.