Xavier Marie-Bonnot nous fait suivre les parcours de Pierre, photographe de guerre, et Marie, jeune femme ayant rejoint l'État Islamique. Nous découvrons leurs histoires personnelles, leurs réflexions, et leur relation qui naîtra en Syrie en 2017, et qui se poursuivra en 2022 au parloir de la prison où Marie est incarcérée pour terrorisme à son retour en France.

Si nous avons bien affaire à une fiction, celle –ci est entrecoupée par des témoignages des accusés du procès des attentats en 2021, ou par des articles de presse datant de 2015.

Le tout donne un roman bouleversant, dur, qui essaye de comprendre comment des jeunes peuvent s'engager dans le terrorisme, mais qui questionne aussi la part de responsabilité de la société et le poids de son histoire dans ce phénomène.
Après la lecture de ce polar en forme de documentaire historique on reste un peu beaucoup secoué par les faits qui nous sont présentés. L'histoire se passe de nos jours, dans un passé récent et narre les pérégrinations d'un photo-journaliste au Moyen-Orient. La femme française d'un terroriste photographiée par lui, demande à le voir et voici que le récit nous transporte en plein milieu de la guerre, ses tactiques et les remous qui en découlent aussi bien dans les prétoires que dans les familles. Un mot-clé du livre est bien celui d' "héritage". En effet, que laisse t-on après avoir tué, après avoir été tué et surtout de quoi est faite cette famille et qui sont nos aïeux, qu'ont ils vécu et que nous ont-ils transmis, sans même que nous le sachions? Bref, ce roman très prenant et juste nous éclaire un peu plus.
"La haïr est facile ; la comprendre, c'est se mettre devant un miroir, y voir les échecs d'une époque, la dérive d'un siècle."

Une citation lourde de sens qui définit bien le ton de ce livre et les questions qui sont venues chambouler mon esprit tout au long de ma lecture.

L'auteur nous propose ici un roman poignant mêlant fiction et faits réels avec des extraits du procès des attentats du tristement célèbre 13 novembre 2015, des extraits issus des témoignages des familles des victimes mais également de journaux ou de livres.

Ce livre va être axé essentiellement autour de deux personnes, Pierre photographe de guerre et Marie cette jeune française qui décide d'aller en Syrie et de rejoindre Daesh.

Deux profils différents mais une rencontre qui va les lier et les faire se rencontrer à nouveau.
On remontera les fils de leurs passes, leur quotidien qui les mènera chacun vers leur destin.

Et tout au long de cette sombre histoire avec des passages difficiles, émouvants, comme Pierre on assiste à la dureté de la guerre.
On essaye de comprendre Marie, ses choix, et peut-être se dire que les réponses sont dans son passé, mais peut-être pas.

Cette lecture bouleverse et fait se poser des questions sur nos propres choix.
Sur et si nous étions à la place de certains protagonistes pourrions-nous comprendre Marie ?

Ce livre bien que fiction ponctué par une très belle plume et sa documentation a remué en moi des pensées profondes, parfois contradictoires.
Et comme dans la citation du début de mon retour je comprends que pardonner n'est pas simple mais que tout n'est pas noir ou blanc.
Que peut-être n'aurons-nous jamais les réponses à comment en est-on arrivé là ?
A tant de haine ? Tant de violence.

C'est avec le coeur en vrac que j'ai refermé ce livre que j'ai pourtant énormément apprécié pour sa justesse, pour les thèmes abordés, pour sa richesse.

Je relirai l'auteur avec grand intérêt.
"Il y a toujours un avant dans la guerre, un précédent dans la généalogie d'une tragédie."

"Tu ne laisse aucun héritage, tu n'as pas eu d'enfant. Papa disait que nous n'avons pas la moindre idée de ce que signifie l'autorité. Elle a été perdue et cette disparition signifie la perte des assises d'une société."

2 destins se croisent à Raqqa, 2 générations que tout oppose.
Pierre, photographe grand reporter, qui gagne sa vie, à son insu, grâce aux malheurs des autres.
Marie, jeune française, qui a choisi de rejoindre l'état islamique.

Sur fond de djihad et terrorisme, on se remémore les attentats parisiens de 2015, Nice en 2016. Un gros travail de documentation fourni par l'auteur, nous éclaire avec des extraits du procès Abdelsam, avec également des témoignages de famille de victimes du Bataclan.
L'auteur traite de différents sujets tels que l'éducation, la transmission du passé familial, de la religion, pour essayer de comprendre cette femme qui se retrouve en Syrie, en guerre.
Certains de ces "combattants" ont des convictions, mais pas tous; alors pourquoi ?

L'histoire est poignante, dure et aussi emphatique. Les sentiments ont une place prépondérante. Une fin inattendue qui remue.
Un très bon roman.
Comme tous les livres de xavier-marie Bonnot, j ai beaucoup apprécié Place du Paradis. l'histoire est prenante et nous donne matière à réfléchir. On ne sort pas indemne de ce livre qui traduit bien le climat actuel. Merci à Babelio et à Recamier de m'avoir permis de le rencontrer ce fut une rencontre très intéressante et très agréable.
Livre très intéressant sur la période des attentats.
Ce livre donne l'avis d'un reporter de guerre ainsi que d'une jeune fille partie rejoindre son conjoint en Syrie. La vie d'une femme de combattant. Les espoirs en partant la bas et la réalité de cette vie.
Avec fulgurance et innovation perturbatrice, Daesh a surpris nombre de nations en proclamant un califat au Proche-Orient en 2014. La violence de ses actions a suscité de l'opposition pour contrer la moindre de ses avancées. En Syrie, le peuple kurde s'est dressé, armes à la main. Pierre Déjean, photographe présent partout où il y a eu des conflits, a suivi ces résistants dans leur quête de liberté. Pour eux, toutes les antennes se dressaient dans la direction de la place du Paradis, entre les griffes des djihadistes, et qu'il convenait de libérer. Marie, une Française qui a choisi la voie de l'Islam radical est arrêtée dans Raqqa en présence du journaliste. En 2022, alors que s'ouvre le procès des djihadistes français, elle accepte de collaborer à la seule condition d'avoir une entrevue avec Pierre. S'ensuit pour lui la découverte d'une femme beaucoup plus complexe que tout ce qu'il avait imaginé. « Place du Paradis » nous plonge dans l'actualité et propose le face-à-face de deux êtres que l'idéologie oppose.