Editions Namuroises (20/06/2012)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'élan d'EliseVoir plus
Le « je » narrateur, tout comme l'auteur d'ailleurs, a quitté son job intéressant de cadre dirigeant pour se lancer dans la « Gestalt » et la formation en tant que « stimulateur ». « Je » est à la fois porté par Maud, son épouse, à qui il a juré, non pas fidélité, mais complicité, et par ses rencontres et relations féminines dont Elise. « Je » et Maude forment un couple atypique, anticonformiste et heureux où la jalousie n'a pas sa place. Présenté comme « récit d'une aventu-re », le roman est plutôt le récit d'une(de) relation(s) sentimentale(s) et amoureuse(s) où l'amour est un élan vers l'autre. « le plus beau cadeau qu'une femme puisse offrir à un hom-me, ce n'est pas de l'aimer, c'est de se laisser aimer. » « L'amour ne rend pas libre. L'amour ouvre les portes. L'amour porte, emporte. Mais il ne rend pas libre. Il engage. » Les personnages sont à la fois distants et attachants ; le récit, lui, est touchant, léger et profond, troublant parce qu'il fait voir les choses de la vie autrement.