AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 126 notes
5
10 avis
4
20 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La nuit des rois et des reines est un roman graphique (dans la même collection que Heartstopper ou La princesse et le croque-monsieur) dont j'avais beaucoup entendu parler et que je viens d'acheter pour le CDI, comme les élèves sont très friands de Heartstopper et me demandent "plus de livres LGBT !"



Toutefois, malgré l'enthousiasme que j'avais pu lire un peu partout, je suis pour ma part assez déçue de ce titre. L'histoire en elle-même est sympa : Viola et Sebastian sont jumeaux et allaient jusque là dans un lycée privé avec uniformes et tout. Mais leur père décède et leur quotidien est bouleversé. Viola en a assez de porter l'uniforme, elle qui est bien plus à l'aise en pantalon, elle décide de s'inscrire au lycée public local. Alors que son frère devait s'inscrire avec elle, il part finalement dans un lycée pour garçons, en internat. C'est difficile à vivre pour Vi qui n'a jamais été séparée de son frère.



Mais dès son arrivée, Vi se fait de nouveaux amis : il y a Orsino, un poète un peu émo, Maria, bisexuelle assumée et responsable du club d'écriture, et la belle Olivia dont tous les garçons sont amoureux. Et puis il y a aussi d'autres élèves qui ne sont pas humains : fées, faunes et compagnie.



J'imagine que tout cela fait référence à Shakespeare (on le comprend si on va lire le résumé de la Nuit des rois) mais si on ne connaît pas la pièce (comme la majorité des lecteurs adolescents), il n'y aura aucune référence à comprendre.



Il va y avoir un triangle amoureux et une confusion entre Vi et son frère qui va apporter de nombreux quiproquo.



Ce que j'ai moins aimé, c'est la confusion dans le récit et dans le dessins. Je ne comprends pas trop ce que viennent faire ici les fées, les elfes et la magie, ça n'apporte rien à l'histoire et les dessins ne sont pas très clairs. Et puis la mise en page est également pas facile à suivre, beaucoup de bulles de textes sont cachées par la pliure. le récit est très -trop- rapide, on aurait aimé prendre le temps de découvrir les personnages mais tout va très vite. La confusion entre Vi et Seb est intéressante, mais même en tant que lecteur il y a confusion, je n'avais par exemple pas compris qu'ils avaient deux comptes Insta différents. et puis quand Vi n'a pas son bonnet, il est impossible de la différencier de son frère.
Le dénouement est rapide, avec le renversement d'Orsino un peu trop facile.



J'ai bien aimé la façon dont le sujet LGBT était traité : on imagine facilement que Vi est lesbienne parce qu'elle s'habille "en garçon", or pas du tout. A l'inverse, Olivia qui, elle, est très girly et courtisée par les garçons, s'intéresse plutôt aux filles. J'aime bien voir cet aspect qui montre qu'il n'y a pas de stéréotypes concernant l'identité sexuelle, que cela ne se voit pas forcément.



Bref, une lecture qui m'a laissée un peu sur ma faim malgré les belles promesses. J'espère qu'il plaira quand même aux élèves...



Pour ma part, ça m'a surtout donné l'envie de découvrir cette pièce de Shakespeare...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Entre 3 et 3.5 ? Mignon mais pas plus. J'ai comme l'impression que ça aurait pu être génial mais que l'histoire et les personnages n'ont pas été assez développé•es. Après j'ai vu qu'il y a une suite, j'attends donc pour voir ! Une lecture agréable mais rien de plus.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai toujours un vrai coup de coeur pour les adaptations des oeuvres de Shakespeare, notamment avec Roméo + Juliette ou 10 Things I hate about you ( qui, oui, oui est une réécriture de la La Mégère apprivoisée). Alors, comment ne pas craquer pour cette adaptation graphique ? ✨Pourtant après cette lecture je suis partagée entre emballement et scepticisme.
Tout d'abord résumons la pièce de Shakespeare : dans le royaume d'Illyria le duc Orsino est fou amoureux de la comtesse Olivia, qui, elle, ne l'est pas. Un naufrage près de la côte sépare Viola et son jumeau Sébastien. Viola décide alors de se déguiser en homme devenant Césario pour se présenter à la cour et devenir le page d'Orsino. Ce dernier lui demande de convaincre Olivia de lui accorder ses faveurs et ce bien que, patatra, Viola, soit amoureuse d'Orsino et que, double patatra, Olivia, elle, tombe sous le charme de Césario/ Viola.
Dans cette adaptation, nous nous retrouvons en 2026 au lycée d'Arden High, composée d'humains et de fées rajoutant ainsi à l'intrigue les personnages de Songe d'une nuit d'été. Viola, Vi est l'héroïne, elle ne se déguise pas mais au contraire s'affirme avec un look masculin qui lui correspond mieux. Orsino, lui, est un poète s'exhibant sur Instagram et Olivia est la fille la plus populaire du lycée.

Derrière cette apparence caricaturale tous les personnages principaux m'ont semblé vraiment bien repris et travaillé ! le résultat est agréable à lire, moderne et affirmé. Les dessins sont vraiment beaux et j'ai adoré le travail des couleurs !
De plus, je me demande, si quelqu'un n'ayant pas en tête la comédie initiale aimera autant cette lecture… En effet, la résolution est très très rapide et je doute que quelqu'un avec un regard extérieur trouve le triangle amoureux cohérent ou bien construit 🫣🙄

À vous de me le dire peut-être ;)
Personnellement je lirai le tome 2, en espérant que ce sera la réadaptation de Songe d'une nuit d'été 🧚🏼‍♀️

📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur mon Instagram @harper.a.lu.chat 📚
Commenter  J’apprécie          10
Vi est une jeune femme qui ne correspond pas aux stéréotypes de genre. N'ayant aucune envie de porter des vêtements qui ne lui correspondent pas, elle s'inscrit à Arden High, un lycée où les uniformes ne sont pas la norme. Pour son plus grand malheur, elle est séparée de son frère jumeau, son pilier, qui lui a décidé de rester dans un lycée classique. Elle y croise de véritables fées aussi. Elle se fait des ami.e.s et, surtout, se rapproche d'Orsino, un lycéen poète.

Est-ce qu'on peut parler là de déception? Oui, absolument.
J'ai été très attiré par les graphismes, par le plot initial, par le format. Et au fil de ma lecture eh bien... Moui. Juste moui. Je l'ai terminé il y a 4 jours au moment où j'écris cette critique, et je ne me rappelle plus de plus de la moitié des noms des personnages.

Je n'ai pas compris l'intérêt d'intégrer la magie dans cette BD. Il n'en est jamais question. Peut-être est-ce dans le but d'en faire une toile de fond? Pourquoi pas après tout. Mais ça aurait très bien pu se passer dans un lycée normal sans magie. Peut-être que la magie aura un intérêt dans la suite? Après, j'y pense en écrivant, mais tout n'a pas l'obligation d'avoir un intérêt. Ce point va rester sur un "Et pourquoi pas après tout?"

L'histoire en elle-même est un triangle amoureux classique. Vi aime Orsino qui aime Olivia qui aime Vi. Tout ça sur fond de préparation d'un bal thématisé Shakespeare.

Les personnages, maintenant. (attention, ça va spoil!)
Sans être marquants, ils sont tous attachants. Tous? Non! Il y en a un, un seul, que j'avais envie de secouer. Orsino. le mec égocentrique, égoïste, pseudo torturé
Vi est toute mignonne, perdue dans ses tourments. On a envie de l'aider à s'en sortir. On apprécie ses interactions avec ses nouveaux amis, avec son jumeau, son rapport au deuil.
Olivia est une boule d'amour qui mérite amplement mieux.
Les amis De Vi sont aussi attachants et positifs. Un peu oubliables malheureusement.

J'ai tout de même envie de lire la suite de cette histoire parce que, même si c'est un peu décevant, ça reste un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Une réécriture fraîche de la nuit des rois de Shakespeare. C'est de la romance de lycée américain avec des protagonistes tous plus queers les uns que les autres. Si ce petit "roman graphique" ne réinvente pas le genre, il fait tout de même passer un bon moment donne une visibilité en donnant à un maximum de lecteurs des figures auxquelles s'identifier. Les personnages sont tous plus cools les uns que les autres et on a envie de suivre leurs aventures, de futurs tomes à venir ?

Attention, tout le même aux petites incursions magiques étranges, il faut d'y préparer !

Je valide à 100%.
Commenter  J’apprécie          20
Viola (Vi) et Sebastian sont jumeaux. Ils sont supposés aller ensemble dans le même lycée mais Sebastian bouleverse leurs plans et fait le choix de partir dans un établissement privé. Maintenant, Vi est seule à la Arden High School avec des fantômes pour professeurs et des faés responsables du bureau des étudiants. Vi ne tarde pas à rencontrer un poète qui ne la laisse pas indifférente. Mais celui-ci cherche à séduire une autre fille qui elle-même semble avoir un crush pour quelqu'un d'autre…

Réécriture queer de la pièce de Shakespear La nuit des rois, La nuit des rois et des reines nous emmène dans une histoire de triangle amoureux (au sens premier du terme), de quiproquo et d'apparences.

Le graphisme est mignon et j'ai beaucoup aimé la colorisation. J'ai trouvé sympathique la revisite moderne d'un classique et les thématiques sous-jacentes autour de l'apparence. Vi aime les tenues confortables et apprécie les looks androgynes ce qui laisse à penser - à tort - qu'elle est gay et entraine un sacré imbroglio amoureux.

On retrouve tous les personnages de la pièce d'origine, jusqu'à la présence des êtres féériques dans ce lycée. Ce dernier point m'a surprise car n'apporte pas grand chose à l'histoire, si ce n'est d'être fidèle au texte de Shakespeare. J'ai trouvé cet aspect assez confusionnant, nous faisant perdre le coeur du récit. du coup, la mise en place et la résolution du conflit amoureux m'a semblé bien trop rapide et malheureusement sans grande émotion.

Avec une comparaison de ce graphique aux textes d'Alice Oseman, je pense que j'en attendais un peu trop, ce qui a renforcé mon sentiment d'être passée à côté de cette lecture…

Mais si jamais l'idée vous plaît, n'hésitez pas à le découvrir et sachez que d'autres graphiques dans le même univers - mais autour d'autres personnages - sont attendus dans les prochaines années (une réécriture du Roi Lear est prévue en VO pour février 2024).
Commenter  J’apprécie          10
La nuit des rois et des reines est le premier livre de la nouvelle collection de romans graphiques des éditions Hachette Romans. C'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans ce livre. Vi est à un tournant de sa vie. Elle intègre un nouveau lycée où elle essaye de se construire comme elle l'entend.

Cet ouvrage est donc un roman graphique qui m'a attiré grâce à ses illustrations. J'ai bien aimé le trait de crayon ainsi que la coloration assez douce. Malgré cela, je suis plutôt déçue par l'histoire. le livre s'ouvre avec une fée. Je dois avouer que j'étais plutôt surprise par la présence des fées puisque je m'attendais à une histoire plus contemporaine que fantasy. Après tout, pourquoi pas... Au final, assez vite, je me suis rendue compte que les fées n'avaient aucun intérêt et n'apportaient rien à l'histoire. Je m'attendais à la mise en place d'un univers de fantasy mais ce n'est pas le cas. Les fées sont là pour jouer les stars du lycée à la place des célèbres quarterbacks populaires et ne font que quelques apparitions. Je ne vois absolument pas pourquoi des fées ont été mises dans cette histoire. Je suis ressortie un peu déçue qu'elles ne soient pas exploitées. C'est sans compter le fait que ce livre n'a pas de réelle histoire. Il n'y a pas de fil conducteur et il ne se passe pas grand chose. Comme le tout est un peu brouillon, je suis restée sur ma faim.

Malheureusement, les personnages n'ont pas réussi à sauver cette lecture puisque je ne me suis pas attachée à eux. Malgré tout, Vi est intéressante à suivre car elle est en pleine phase de construction. Quelque chose d'intéressant aurait pu se faire autour de la découverte de l'amour ou de l'attirance physique mais malheureusement, ce ne fut pas le cas. Quoiqu'il en soit, ce livre met en avant des personnages queers et ça, c'est important.

Pour conclure, je peux vous affirmer que La nuit des rois et des reines est une grande déception. J'ai eu l'impression de lire une version low cost et mal traitée de Heartstopper. Les autrices ne vont pas au fond du sujet, restent en surface et ne creusent pas les sujets importants qui sont évoqués. C'est dommage, parce qu'il est important de mettre en avant des personnages queers et le trait de crayon des illustrations m'a bien plu.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé cette histoire très sympathique à découvrir. On plonge tout de suite dans cet univers aux personnages riches en couleurs et aux personnalités bien tracées. L'identité est au coeur de ce roman, dans cette période de l'adolescence où l'on se cherche et se pose mille et une question. J'ai aimé l'inclusivité de ce roman avec de nombreuses références queer. Dans ce monde, fictif malheureusement, on ne pose pas de nom ni de jugement sur les sexualités, tout le monde peut aimer tout le monde, sans que cela ne pose le moindre problème.
Le personnage De Vi est touchant, l'histoire est douce et légère, les dessins sont très beaux, j'ai vraiment passé un bon moment. Je n'aurais pas été contre quelques pages en plus pour prolonger le plaisir, mais ça c'est mon côté gourmand. Si vous avez aimé Heartstopper, la nuit des rois et des reines devrait sûrement vous plaire, Alice Oseman elle même le recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
-MASSE CRITIQUE -
Ce premier tome d'Arden High est un bon divertissement.
Les personnages sont sympathiques, l'intrigue (bien que simpliste) est efficace, les dessins sont mignons.
La fin m'a pourtant laissée de marbre, ce n'est pas celle que j'attendais.
Je ne pense pas lire la suite car malgré la "mignonnitude" de cette bande-dessinée, je n'ai pas été très emballée par l'ensemble !
Commenter  J’apprécie          10
On suit l'histoire de deux jumeaux, Viola et Sebastian Viola, dite Vi, entre au lycée Arden High. Tandis que son frère jumeau reste dans un établissement privé. Leur relation ne semble pas au beau fixe.
Inquiète à l'idée d'être seule, elle parvient nouer des relations assez vite.
Vi rencontre Tanya, la reine des fées, et Ron, son compagnon, qui organisent le bal de rentrée du lycée, La nuit des rois et des reines. On retrouve aussi Melvin, le trésorier, amoureux de Olivia Count, la cousine de Toby Count.
Vi rencontre aussi Orsino Valentine, un jeune homme poète et Maria Morales, présidente de l'association queer d'Arden. Vi tombe amoureuse d'Orsino qui est amoureux d'Olivia qui est amoureuse De Vi
Les malentendus et déboires amoureux se succèdent.
Je ne suis pas le public ciblé mais jai tout de même passé un bon moment.
J'ai trouvé la première de couverture très attractive. le trait de Jamie Queen est bien marquée et le style a un côté animé/manga. de plus, les couleurs sont flamboyantes. J'ai beaucoup apprécié.
J'ai bien aimé le personnage principal, vi, touchante et authentique. Orsino, son amour secret, est un peu cliché peut-être mais atachant.
J'ai trouvé le côté fantastique un peu superficiel. Je ne vois pas ce que ça apporte à l'histoire. A voir avec les tomes suivants....Ceci dit, c'est un avis très personnel. le public jeune devrait apprécié ce côté enchanteur.
Je n'ai pas lu La nuit des rois de William Shakespeare. Je ne peux donc pas faire de comparaison et émettre un avis sur ce point. Je sais, néanmoins, que Molly Horton Booth a étudié le théâtre, et est passionnée par Shakespeare. Je suppose que l'on retrouve des références dans l'histoire.

Je n'ai pas eu un coup de coeur. Mais j'ai passé un agréable moment. le récit est dynamique, les personnages rafraîchissants et le dessin m'a énormément plu. Je me laisserai peut-être tenter par le tome 2.
Merci Babelio_ et hachetteromans pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Molly Horton Booth (1) Voir plus

Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5296 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}