Voilà une épopée qui n'a pas pris une ride, cette édition regroupe en un seul volume la trilogie des guerriers du silence et est sortie à l'occasion des 20 ans de la saga.
L'histoire est somme toute assez ordinaire, elle raconte une tentative de prise de pouvoir sur l'humanité répartie sur quelques cent mondes, tentative d'autant plus glaciale qu'elle vise rien de moins que l'élimination du genre humain. Seuls quelques guerriers du silence peuvent interférer sur le plan mis en place et sauver ce qui peut l'être encore....
Trois parties (normal pour une trilogie): "Les guerriers du silence", "Terra Mater" et "La citadelle Hyponéros" composent cette sage menée tambour battant avec des personnages très plausibles et une imagination sans défaut de l'auteur qui nous emmène dans son monde tel le magnifique conteur qu'il est.
Une critique déguisée de la religion omniprésente, extrémiste et dominante amène une réflexion bienvenue...
Quelques longueurs mais un tout bien ficelé et à lire ou relire par les amateurs du genre fantastique ou science fiction...
Comment vous invitez au mieux pour ce long voyage de 1600 pages, où s'entremêlent différentes histoires dont les nombreux personnages semblent nous éloigner du noeud principal du récit.
Alors commençons par l'Ennemi, le "Blouf", le néant, l'Incrée, difficilement compréhensible avant un certain nombres de pages. Ses exécutants les Scaythes d'Hyponéros, un croisement entre un germe et un disciple de Dark Vador, avec des possibilités télépathiques franchement pas réjouissantes pour l'humanité; les protecteurs, les inquisiteurs, les effaceurs, bref une panoplie de manipulateurs au service du Blouf!
Maintenant la Résistance, à travers les guerriers du silence, éparpillés sur les différents mondes, dont le trait commun est l'antra, le son fondamental, un infranchissable barrage contre le néant. Je vous laisse les découvrir, car chaque personnage déambule sur son fil de la destinée comme un funambule.
Sans oublier le pouvoir politique et spirituel qui étend son voile de cruauté, de malveillance bien dirigé par les affables Scaythes. L'Eglise revêt ici le rôle de l'inquisition comme au Moyen Âge ou les "cohortes de nos saints missionnaires se répandirent comme des colonnes de feu sur tous les mondes de l'univers connu", pour vous donnez une idée.
Bordage, c'est l'écrivain SF du détail, qui nous fait parcourir les longs dédales de son histoire sans jamais nous lasser.
Si la fin semble moins intéressante que le début, ne soyez pas sévère, car l'auteur à bout de force a lancé son antra pour nous aider à digérer son excellente trilogie!
Bravo un vrai chef d'oeuvre bien français, n'en déplaise aux anglo-saxons toujours en avance sur nous!

Enorme cette trilogie de Pierre Bordage !!!!

Et je ne parle pas de l'objet.
Considérant son poids, j'avais pourtant un peu hésité à la glisser dans mon bagage en guise de lecture de voyage.

Je ne l'ai pas regretté, l'évasion virtuelle qu'elle suscita immédiatement rivalisa à force égale avec celle, géographique et culturelle, qui m'entourait.

Quelle force créatrice dans cette gigantesque construction d'univers aux caractéristiques abracadabrantes, mais si cohérents au final.

Avant-hier soir à la cantine j'ai surpris une conversation entre deux prestigieux convives.
Maître Yoda s'adressait à Georges Lucas en ces termes :
"A penser je me plais, que si aux USA né Pierre Bordage était , au cinéma déjà adaptés "Les guerriers du silence" seraient. "

Dans mon top 10 SF.
Une vraie découverte de Bordage, qui nous emmène dans un univers - le nôtre ! - futuriste, mais tellement réaliste, quand on voit l'évolution de la société...
Une très belle odyssée, complexe (peut-être trop par moments, on s'y perd avec tous ces personnages), agrémentée de textes de légendes et extraits de discours (comme quoi L Histoire ne retient de l'histoire que ce qu'elle a envie de transmettre...).
La lecture est agréable, fascinante, laborieuse aussi (beaucoup de pages...) mais la récompense vient à point à qui sait l'attendre et aller la chercher à l'épilogue.
La fin est peut-être un peu trop simpliste mais après tout, comment en vouloir à un auteur qui s'est donné tant de mal pour nous faire voyager aussi loin de prendre quelques raccourcis sur la fin du chemin...
Une vraie belle histoire, que je suis fière d'avoir tenu entre mes mains.
Cela faisait des années que ce volume dormait sur une étagère sans que j'ai pris la peine de m'y attaquer. Ou peut-être une fois, timidement. Cette lacune est enfin comblée. Et bien m'en a pris... ou pas. Enfin si. Mais voyons cela.
Pour commencer par les aspects positifs, je dirais que j'ai effectué la lecture des plus de 1600 pages (oui, quand même) avec beaucoup de plaisir et sans faire de pause. C'est plutôt bon signe, n'est-ce pas ? Disons le tout net, la trilogie est très agréable à lire, le monde imaginé est assez complexe et bien travaillé, les personnages sont nombreux et plutôt intéressants.
Alors, qu'est-ce qui m'empêche de montrer davantage d'enthousiasme ? Parce que vous sentez bien que je n'ai pas été tout à fait séduit.
À cause des personnages dans un premier temps. Ils sont nombreux, divers et variés, mais voilà, la quasi totalité d'entre eux, qui semblaient prometteurs, sont vite abandonnés et on ne sait pas ce qu'ils deviennent pendant un long moment. Quand ils ne disparaissent pas tout simplement sans jamais revenir, souvent à notre plus grande surprise. En fait, aucune "héroïne" ni aucun "héros" ne se détache. Alors, oui, on comprend ce choix de l'auteur un peu plus tard. Mais en attendant, on est pour le moins désorienté.
J'ai trouvé également que certains personnages ne bénéficiaient pas d'assez d'éclairage. En particulier certains "méchants". Ajoutez à cela pas mal d'ellipses dans l'histoire qui nous font sauter allègrement quelques paquets d'années, et vous comprendrez à quel point on peut être déroutés et frustrés.
Le style n'est pas désagréable et contribue au plaisir de la lecture.
Ainsi que j'y ai déjà fait allusion, l'univers est assez riche. Même si la religion dominante est, à l'évidence, calquée sur le catholicisme, nous avons droit à quelques idées originales concernant les peuples et les planètes de la galaxie.
Pour être (presque) complet, j'ajouterais que le récit lorgne assez souvent vers le fantastique. Ce qui n'est pas pour m'emballer, n'étant pas si fan du genre. Cela m'est souvent apparu comme une facilité que se permet l'auteur pouvant faire intervenir des procédés extraordinaires pour justifier certains événements. Mais rien de bien grave.
J'ai trouvé la fin un rien bâclée, comme si l'auteur, en ayant fini avec l'essentiel de son récit, précipitait l'épilogue.
Pour résumer, cette trilogie est (quand même) une surprise plutôt agréable, notamment parce qu'elle hisse le space opera français en bonne place. Clairement, elle n'atteint pas vraiment le niveau auquel nous ont habitué les auteurs anglo-saxons et en particulier britanniques, mais, comme la plupart des auteurs français, Bordage a su éviter de nous assommer avec des considérations scientifiques et technologiques qui, à mon sens, n'apportent pas grand chose à l'histoire et rendent parfois le propos indigeste. Merci pour ça.
À lire donc, sans aucun doute.
Lien : http://aruthablog.blogspot.c..
Pierre Bordage est l'un de mes écrivains préférés et je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour m'attaquer à cette fantastique trilogie.
Certes, il faut un certain moment au lecteur pour s'y retrouver parmi ces planètes multiples et ces nombreux personnages mais, une fois embarqué, on se laisse porter par la plume de ce fabuleux conteur qu'est Pierre Bordage. Au travers d'un récit futuriste prenant, il réussit l'exploit, comme toujours, de passer au scalpel notre société d'aujourd'hui (politique, religion, superficialité, profit) et de nous envoyer ses messages profondément humanistes.
Au risque de me répéter, je vous invite à découvrir l'univers de Pierre Bordage au plus vite !

J'ai lu le premier épisode de la trilogie. Pour les deux autres, un résumé ferait l'affaire, juste pour connaître la fin de l'histoire.Ce gros roman est en effet d'une lecture assez pénible : narration dans le style des anciens feuilletons ou des séries télévisées qui se prolongent trop longtemps, rallongée de péripéties répétitives et sans grand intérêt ; simplisme de l'intrigue, des personnages et des situations, à peu près au niveau de Star Wars ou d'un petit roman jeunesse.
Les péripéties reposent beaucoup sur des transpositions, dans un univers de fantasy légèrement parfumé d'anticipation, de sociétés inspirées du passé et du présent terrestres. Par exemple, on trouve parmi les méchants de l'histoire un clergé inquisitorial et impérialiste, et sa religion est celle du Kreuz. Ou encore, la ville principale d'une lointaine planète d'exilés est contrôlée et exploitée par des clans mafieux appelés la Camorre. Tout est à l'avenant, le récit baigne dans une naïveté volontaire, enfin je l'espère, qui se glisse jusque dans les noms propres.
Pourtant, on trouve aussi dans ce roman de bonnes idées. J'ai bien aimé celle des pouvoirs psychiques développés par une technique de type yogique, un mantra (que Bordage appelle "antra", pour qu'on soit sûr de bien comprendre). le mouvement général de l'intrigue est séduisant aussi, avec son personnage qui va régénérer le monde en se régénérant lui-même. Un peu mystique new age, mais c'est parfait pour écrire un conte moderne.
Malheureusement, ce qui pouvait devenir un joli conte n'aboutit qu'à un médiocre roman à rallonge.
Trilogie des Guerriers du silence
La trilogie complète représente un peu plus de 1600 pages, c'est parfait pour un goinfre de mon genre. Notre héros est, au début de l'histoire, un raté ; un obscur employé, alcoolo, bossant sur une planète paumée. En enfreignant le règlement pour venir en aide à une jeune syracusaine il se retrouve prit dans une odyssée aux enjeux colossaux. Face à lui se dresse des entités aux pouvoirs télépathiques effrayants, peu à peu, ces Scaythes d'Hyponéros, s'infiltrent sournoisement dans tous les rouages du pouvoir (religieux, politique,...) afin d'établir une dictature qui ne vise rien de moins que la disparition de l'humanité, et peut-être même celle de l'univers entier. Une poignée d'individus résistent encore, grâce à une technique de combat très ancienne utilisant le silence intérieur. Ce space opera est écrit avec beaucoup d'intelligence, le foisonnement de personnages, les créatures complètement inattendues et l'originalité des lieux décrits, tout cela fait qu'on éprouve un plaisir de lecture grandissant. Même si on retrouve les codes du genre, l'originalité et la sensibilité de Bordage sont bien présentes, offrant aussi une réflexion
philosophique.
La trilogie des guerriers du silence est un magnifique space opera, et c'est également l'oeuvre qui a fait connaître Pierre Bordage. Son rapide et très grand succès est à mon sens tout à fait mérité. Une des grandes qualités de cette immense fresque, c'est son accessibilité, son absence de prétention. L'écriture est fluide, le récit clair et facile à suivre. On s'attache vite à des personnages bien construits, et qui déroulent leurs aventures dans un univers d'une très grande richesse. L'émerveillement (sense of wonder) est toujours présent, et le lecteur se surprendra, la dernière page tournée, à une once de regret à l'idée de quitter ce bel ensemble.
Lu deux fois, la dernière en 2016.
Grâce à une écriture fluide et parfois même poétique, ce space opera philosophique est passionnant et émouvant à la fois. Cette saga de 1636 pages nous emmène à travers l'univers visiter des mondes originaux tous peuplés par les descendants des exilés de la Terre. Les thèmes classiques comme la collusion entre les pouvoirs religieux et séculaires ou bien la rivalité des humains avec l'intelligence artificielle sont toujours des dangers mortels. Mais les guerriers du silence sont là avec leurs pouvoirs extraordinaires pour sauver l'humanité menacée de retourner dans le néant absolu. Pas d'aliens horrifiants dans ce roman, juste la diversité des hommes déclinée à l'extrème.