Cela faisait déjà plusieurs années que ce livre était dans ma bibliothèque, et je me suis enfin attaqué à ce pavé...
En résumé l'humanité à fuit la Terre, pour coloniser tout un tas de planètes, tout partout, et une forme inintelligence artificiel essaye de tout détruire, heureusement les guerriers du silences sont la...
C'est très résumé ba oui mais en même temps 1636 pages bin soit c'est très résumé soit on s'en sort pas...

Bon quoi en dire... je dirais peut être que le seul gros défaut de se livre c'est son côté intégrale, en effet il alterne les passages haletant avec des longueurs parfois insupportable... le tout sur 1636 pages (oui je me répète...), et ça en est rébarbatif... Et je pense que reprendre les trois tomes un par un avec des poses entre aurait probablement rendu la lecture plus fluide et moins laborieuse...
De plus on peut reprocher des ajouts parfois sans intêret pour l'histoire compliquant la lecture d'autant plus qu'on leur cherche un rapport avec la suite qui n'en à pas forcements.

Voilà pour les points noirs.

Sinon c'est un space opéra à la française passionnant, on suit plusieurs personnages, que l'on fini par connaitre intimement, dans tous les coins de la galaxie, bon ou mauvais, avec leur évolutions, leur peines, leurs guerres, pour nous emmener à une apothéose finale des plus somptueuse....

Tous ça pour dire que cet intégrale fait passer par toutes les sensations possibles, de la joie, la peur, la lassitude, l'ennuie, l'inquiétude etc... mais dans son ensemble reste une agréable lecture.
Une saga épique, époustouflante et profondément humaniste.
Des descriptions très détaillées mais jamais ennuyeuses, conjuguées avec de l'action et des personnages attachants, ayant une réelle profondeur, font de ce voyage initiatique un pur plaisir.
Voilà une brique qui va vous occuper pendant un bon moment !

L'univers est très riche et il faut quelques chapitres pour s'y immerger.
Entre les différentes planètes et leurs particularités, leurs cultures, les religions, les différents aspects de la technologie, on se trouve avec une bonne dizaine de concepts et de vocabulaire propres à ce monde par page ! Mais passé une petite phase d'adaptation, on ne peut qu'apprécier tant de richesse.

Les personnages ne sont pas en reste.
Là aussi j'ai été déstabilisée avant de m'y acclimater. Ils sont très nombreux et on passe parfois plusieurs dizaines de pages à en découvrir un... pour qu'il meure à la fin de son chapitre, ou qu'on ne le revoie jamais, ou seulement des centaines de pages plus loin. Et paf, on passe à un autre personnage ! C'est très frustrant, mais cela crée une véritable toile d'araignée d'un point de vue à un autre dont la trame enrichit davantage à la fois l'histoire et l'univers, rendant le fil du récit imprévisible, jamais ennuyeux.
En revanche, je les ai rarement trouvés attachants. Les héros avaient souvent des réactions que j'avais du mal à comprendre, les trouvant parfois trop détachés ou indifférents à ce qui les entourant, parfois immédiatement sur-attachés à un autre personnage (notamment dans les histoires d'amour). Les personnages féminins étaient bien trop passifs à mon goût alors que certaines d'entre elles avaient du potentiel comme dame Sibrit.

Portée par l'univers et les personnages, l'histoire se fait vite fascinante.
Elle met beaucoup de temps à se mettre en place et au fil des pages, on sent vraiment monter l'oppression des Scaythes sur l'humanité et l'intrigue sur leur véritable nature. J'ai trouvé destinée/lutte du bien contre le mal un poil grandiloquente à mon goût.
A lire absolument !

Quand on commence un livre tel que celui-ci, il est difficile d'en sortir tellement l'auteur réussit, et avec un talent fou, à nous immerger dans un monde qui nous paraît si réel, si proche de nous. Pierre Bordage décrit avec force détails, mais jamais superflus, personnages et situations, qu'on semble les vivres, qu'on pourrait les toucher.

Cet univers, si lointain dans le temps, est mis en péril par la probable extinction de l'humanité. Ressemblant à un futur lointain qui pourrait fortement arriver, ce monde est rempli d'imaginaire-réel. C'est à dire que l'on y croit. Des Scaythes d'Hyponéros qui lisent dans les pensées, des machines qui peuvent vous transporter d'une planete à une autre, des enjeux et des jeux de pouvoir, un rapport de force en permanente évolution entre les trois branches dirigeantes ( Scaythes d'Hyponéros, imperator et eglise), l'auteur ne ménage pas ses efforts pour rendre au plus crédible son univers foisonnant et redoutablement bien construit.

À notre image, les personnages sont emplis de défauts, de contradictions et de bonnes volontés. Dans ce monde séparés de nous par des millénaires, l'humanité semble toujours rester la même malgré les avancées technologiques, scientifiques, psychiques. C'est à la fois désespérant et rassurant.
Lien : https://olivrius.com/2019/04..
Et bien voilà une lecture qui m'aura tenu un moment.
Pierre Bordage est pour moi incontestablement un conteur de qualité, j'en pris conscience à la lecture du tome 2, « Terra Matter ».
J'ai lu le tome 1 un peu en diagonale. J'avais le livre sous la main qui me faisait de l'oeil depuis un moment, à cela vint s'ajouter une subite envie d'immersion et voilà que je me plonge dans les 1646 pages de la trilogie « Les Guerriers du Silence »!
L'univers m'a séduit assez rapidement, sans que la plume de l'auteur m'ait conquis pour autant et ce malgré les éloges que j'avais pu lire.
J'ai alors commencer à tourner les pages à la recherche de cette immersion qui ne se manifestait pas, révélant au contraire de la frustration et de la déception. L'écriture n'étant pas désagréable, je me laissais glisser tranquillement dans cet univers dont la pertinence et la subtilité me séduisaient. Curieux de voir où l'histoire menait, je fini le tome 1.
Je n'étais alors pas certain de continuer, pas particulièrement conquis par l'écriture, pas plus que par l'histoire et l'aventure qu'elle renfermait. Les passages « d'action » me déconcertaient tout comme l'incohérence comportemental de certains personnages, et un sentiment de scepticisme quant à la poursuite de l'ouvrage naissait alors en moi
Encore une fois, la pertinence de l'univers m'encouragea à ouvrir le tome 2.
J'ai eu quelques soupirs d'ennuis à deux ou trois reprises il est vrai, un peu désabusé par certain passage qui suscitèrent en moi d'avantage le désintéressement que l'engouement.
Ouvrant le livre sur un chapitre dépeignant une scène qui se déroulait sur Syracusa dans laquelle Menati Imperator, empereur des mondes recensés de l' Ang'empire se présente pour une cérémonie devant les familles nobles, autres courtisans et représentants de l'église, je me senti emporté par la justesse de l'écriture. À ce moment là, j'intégrais le fait que l'auteur disposait de ressources mais aussi de potentiel, et que les désagréments rencontrés ne suffiraient plus pour me décourager. Je terminais alors le tome 2, pas totalement conquis mais entrain à poursuivre.
Le tome 3, « La Citadelle de l'Hyponéros » en revanche, m'a séduit. Je me suis délecté de la narration, des personnages, de leur quête, de tout cet environnement riche et vaste que l'auteur partageait. Deux/trois petites choses m'ont bien dérangés (à un niveau moindre que dans les autres tomes) mais mon plaisir ne se trouva pas terni tant le fond du récit m'avait conquis.

Un livre pour moi qui n'aura pas été accessible spontanément, mais que j'ai eu plaisir à découvrir au final et qui laissera son empreinte. Je compte également m'intéresser aux autres ouvrages publiés, avec l'espoir d'une belle découverte.
Un univers fascinant, une intrigue prenante, malgré l'utilisation d'un vocabulaire nouveau peut-être un peu trop systématique. Histoire captivante jusqu'au bout avec l'explication du "mal" surprenante quand elle arrive (machines qui se révolterait contre l'homme). Un petit bémol, l'utilisation de ces forces "occultes" : le trou noir, le vide, le besoin de 12 "sauveurs", cet aspect Bruce Willis qui sauve le monde à la toute fin. La fin d'ailleurs est un peu bâclée : elle se déroule sur très peu de page, un peu comme si, de toute façon il n'y avait pas d'autre issue possible donc il n'est pas utile de développer.
Dans cette trilogie de type space opera, de nombreuses fois primée, Bordage développe un univers complexe et richement décrit. Il prend le temps de fouiller la psychologie de ses personnages et nous entraîne dans une intrigue rondement menée. On y retrouve une construction classique de récit d'enfants ou disciples subissant les conséquences des actes de leurs prédécesseurs. Mais c'est là que le côté classique s'arrête. En effet, les personnages n'ont rien d'héroïque. Ils se battent contre leurs fantômes ou leurs vices, ne se supportent pas ou sont suffisants.
[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..
Magnifiquement illustré, ce space opéra à la française montre quelques lenteurs de style, particulièrement dans Les Guerriers du Silence, avant de se trouver un équilibre entre les personnages et une dynamique dans Terra Mater. Somme toute, un livre distrayant explorant bien plus les différentes situations possibles dans un univers où une planète ne se limite pas à une masse terrestre plus où moins chaude.
Il laisseras un agréable souvenir et quelques belles images de créatures étranges mais la longue introduction à l'action feras rechigner à le relire, surtout à de multiples reprises.
Du space opera grandiose!
L'une des meilleures lectures de ma vie, tout simplement.
Un univers dense sans être complexe, de l'amour, de l'action, de la philosophie et bien d'autres choses encore sans que ce soit ne prenne le pas de trop sur les autres, tout se mélange a merveille.
Une magnifique aventure qui se dévore.
Attention quand on commence on ne peut plus penser à rien d'autre. Les temps sont durs dans ce multimondes et pourtant l'homme y a connu la sagesse et la puissance qui en émane. le passé est le passé ! Si j'étais dessinatrice je consacrerais ma vie à illustrer ce sublime roman de SF où l'imagination habille chaque lieu, personnage et concept. Où chaque mot semble à la fois résonner et bâtir une réalité qui nous emporte loin de notre vrai monde.