Le métro parisien comme vous ne l'avez jamais vu
Encore une fois, Pierre Bordage a réussi à me faire adhérer à son monde imaginaire. Enfin, cette fois-ci, ce n'est pas vraiment lui qui a inventé la trame. Mais bien un auteur russe, Dmitri Glukhovsky avec sa saga post-apocalyptique Metro 2033-34-35 (trilogie). (que je n'ai pas encore lu).

De Pierre Bordage, prolifique s'il en est (152 ouvrages tout de même!), mon préféré est bien la saga Les derniers hommes : le peuple de l'eau . Justement, dans Rive gauche, je retrouve bien le même style, les thèmes (fin du monde, catastrophe nucléaire, peuples nomades, quête de ressources, jeunes héros).
L'univers souterrain de notre cher métro parisien est le décor idéal pour une aventure post-apocalyptique . Assez réaliste puisqu'on retrouve le nom de plusieurs stations connues (Montparnasse, Duroc, Varennes....). Pas sûr qu'on s'y retrouve aussi bien avec le métro russe d'ailleurs....
Un premier tome démarrant assez vite dans l'action avec des batailles, combats. le conflit politique est LE sujet principal. Tout est question de survie. Un monde futuriste qui est retourné à l'âge médiéval avec un contrôle dictatorial certain. Pourquoi ne pas proposer une fédération? le mouvement est en marche avec certains cahots.

Des voix polyphoniques rendent cette lecture agréable et fluide. Pas le temps de s'ennuyer, les dangers guettent à chaque détour de couloir. C'est sombre, cru, violent mais aussi émouvant (je pense au duo des jeunes Plaisance et Juss, des être innocents jetés dans la nasse poissonneuse du pouvoir). La société matriarcale est puissante et surtout dominante dans cette version de "Metro" (comparativement à la version d'origine russe d'où elle était absente).

Ce premier tome finit en moment de frustration. Presque comme un "cliffhanger". Vraiment très hâte de suivre nos aventuriers. Car tout est à découvrir, à explorer, conquérir, apprivoiser, apprendre.
Vraiment un bon cru !!!
Ayant beaucoup aimé le roman russe "Métro 2033", je me suis laissée tenter par cette série dérivée, qui elle, se passe à Paris.
L'intrigue est carrément différente, aucun risque d'avoir l'impression de lire deux fois la même histoire.
Certes le concept est le même, à savoir que suite à une catastrophe, les humains ont dû se réfugier dans les sous-sols du métro pour survivre, mais pour le reste, l'intrigue est vraiment originale par rapport au roman russe.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, les personnages sont nombreux mais clairement identifiables, l'intrigue est palpitante, il y a des surprises, de l'action, de l'émotion, bref, j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome, et je vais de ce pas entamer la suite, car l'histoire est haletante.
En matière de roman post-apocalyptique, Métro 2033 de Dmitri Glukhovski a marqué les esprits. Publié en 2005 en russe, sorti en 2010 en français, il doit aussi son succès populaire au jeu vidéo qui en a été tiré.

L'auteur a proposé à d'autres écrivains de s'approprier l'idée générale. Rive gauche est donc la vision française de ce monde sous-terrain, là où vivent les seuls survivants qui se cachent de la surface dévastée et inhospitalière.

Attention, se serait faire injure à son raconteur français que de penser qu'on se trouve face à une réécriture. C'est l'immense Pierre Bordage qui s'y colle, rien de moins que l'un des plus grands écrivains de la littérature de l'imaginaire.

Il s'est basé sur le concept général, mais s'en est totalement approprié l'univers pour en faire du Bordage pur jus, proposant une histoire inédite. C'est simple, si on ne connaît pas la genèse du projet, impossible de ne pas voir en ce roman la droite ligne de ce qu'il propose depuis des décennies.

Rive gauche est le premier tome d'une trilogie. Viendront ensuite Rive droite et Cité. Et après avoir lu ces près de 500 premières pages, je peux vous dire que trois tomes ne seront pas de trop.

L'écrivain français est un touche-à-tout de l'imaginaire, à l'aise dans tous les sous-genres, avec comme maître-mot son humanité. Sa bibliographie regorge de pépite post-apocalyptiques et ce nouveau roman ne dépareille aucunement dans la liste.

On pourrait même croire que le sujet et l'environnement ont été taillés sur mesure pour lui, tant il a la place de développer ses thématiques favorites entre ces murs de béton et cette pénombre. Aux côtés de tous ces confinés, vivant sous terre, et ayant déjà pour la plupart oublié que le monde se vivait en haut plusieurs générations avant.

La surface est devenue une légende. Un mythe sur lequel certains hommes d'en bas manipulent la population par la peur, entre autres à travers une religion bien loin de se préoccuper de leurs âmes. Voilà l'un des multiples thèmes abordés par Bordage, comme il l'a déjà souvent fait : ce que les hommes font des croyances, rarement en bien.

Le monde du dessous est tentaculaire, construit autour des anciennes stations de métro de la rive gauche parisienne, isolées ou regroupées en statiopées pour être plus puissantes.

Ce premier tome tourne autour de l'histoire de Madone, une femme décidée à créer une fédération de toutes les stations, pour le bien de tous, par la négociation ou la violence s'il le faut.

Mais Rive gauche est surtout un roman choral qui nous fait suivre les destins de plusieurs personnages bien différents, qui tentent de survivre à leurs manières, dans ce monde reconstitué.

Voilà un sombre et formidable roman d'aventure divertissant, qui donne en prime des clés pour réfléchir, et ces ingrédients font qu'il est difficile de poser ce livre.

En suivant ces femmes, ces hommes et ces enfants reproduire, en pire souvent, ce qui a été oublié de la surface, on s'interroge aussi sur notre monde bien réel.

Imaginez un monde de ténèbres, où les hommes ont reconstruit une société sur les vestiges de l'ancienne, où quelques restes abandonnés sont devenus de précieuses richesses (les briquets, par exemple).

Un monde assez moyenâgeux, mais qui garde pourtant quelques bribes de souvenirs du monde d'avant. Et qui, sans le savoir, reproduit les mêmes schémas. D'ailleurs, Madone, qui tente de fédérer les stations, a un côté Jeanne D'Arc, l'auteur s'amusant à tirer de notre passé certaines scènes du futur.

Plusieurs partis pris de Pierre Bordage donnent corps et âme à cette dystopie aussi lugubre qu'addictive et attachante.

Le premier concerne l'invention de ces mutants, jeunes enfants qui développent des pouvoirs après tant de générations souterraines. Comme les Nycts qui sont capables de voir dans le noir. Ou les Dvinns, enfants à la tête disproportionnée qui peuvent lire des pans d'avenir. Sous terre, ils sont vus et traités comme des monstres. Une belle idée qui permet à l'écrivain d'aborder une thématique qui lui est chère : le respect de la différence et la tolérance envers son prochain. Des formidables personnages qui permettent de donner du sel à l'intrigue.

Un autre choix qui n'étonnera pas les lecteurs de Bordage : la place prépondérante des femmes. Loin de l'image d'Épinal de la faible femme, chez lui, elles sont fortes, elles tentent de faire changer les choses. Et surtout, elles ne sont pas dépeintes de manière manichéenne. Elles ont aussi leurs côtés sombres et leurs vices.

Rive gauche est autant une peinture politique et sociale de ce monde qu'une vraie aventure, un thriller, pleine de heurts et de violence. de vraies scènes de guerre, mais toujours l'accent mis sur l'humain. Des hommes qui, pour certains, s'élèvent par la lecture, dans un monde quasi analphabète, et où les anciens livres ont fait l'objet d'un autodafé.

Peut-être pas le meilleur ouvrage de l'écrivain, mais c'est pour moi une belle réussite, qui avait pourtant l'aspect d'une gageure au départ. Au final, le roman a de quoi combler les fans de l'univers Métro 2033, ceux de Bordage, mais aussi tous les lecteurs curieux.

Avec Rive gauche, Pierre Bordage a développé un univers fascinant, autour du concept de Métro 2033, où les privations, le pouvoir et la religion écrasent la masse. Il propose aussi des personnages complexes et attachants qui lui permettent de mettre en avant ses profondes valeurs humanistes. Au sein d'un vraie aventure ludique, violente, et qui mène à la réflexion. Que demande le peuple !

Vivement la suite !
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Enfin un roman dans l'univers de "Métro 2033" écrit par un français, et pas des moindres, Pierre Bordage, un des maîtres de l'imaginaire dans notre pays.

L'histoire se déroule comme son nom l'indique sur la rive gauche de Paris, dans les tunnels et couloirs du métro, de la station "Mairie d'Ivry" (que je connais si bien) en passant par "Place d'Italie" et ce jusqu'à la "Seine", certaines stations ont été renommées, mais que de souvenirs pour ma part.

Le scénario est en accord avec la série originale, mais j'ai trouvé qu'ici c'était plus "nerveux", plus "vif", on ne s'ennuie pas une minute, et il y a beaucoup d'action, d'aventure, d'exploration, de l'intrigue politique et ce petit côté "mystique" comme "Pierre Bordage" sait si bien le faire.

Les personnages m'ont plus, surtout les deux petits jeunes, je les ai trouvé touchants et intéressants. Les autres personnages sont également bons, et sont surtout dans l'ambiance qu'il faut, une quête de liberté pour certains, le pouvoir pour d'autres, la simple survie de personnages mutants et les religieux en travers de tous.

J'ai pris un plaisir incommensurable à lire ce roman, je ne suis peut-être pas très objectif étant grand amateur de "Pierre Bordage" et complètement fan de l'univers "Métro 2033" crée par Dmitry Glukhovsky, tout autant pour les romans originaux, les romans inspirés de cet univers ou encore les jeux vidéos qui viennent se greffer à tout ça.

J'en veux encore !!!!!
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Sur l'appel de Dmitry Glukhovsky, Pierre Bordage a relevé le défi de faire une trilogie sur le thème de son confrère russe.
Bien évidemment l'histoire est transposée dans le métro parisien.
C'est une réussite ! Mr Bordage comme à son habitude nous emmène dans son univers, les héros sont attachants ou détestables, mais jamais ne nous laissent indifférents, toujours à explorer la nature humaine sur des thèmes de science fiction, particularité que j'aime énormément chez cet auteur. Et l'histoire est haletante...
Sinon en tant que parisienne, j'ai eu moins de mal à me transposer dans ce métro que dans celui de Moscou, j'ai hâte de découvrir le second tome !
Merci Mr Bordage !
Peuple métropolitain…
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque à la découverte (de mon côté) des écrits de Pierre Bordage. Un auteur prolifique, à qui Dmitry Glukhovsky a demandé de poursuivre son oeuvre sur une version française de sa saga post-apocalyptique. Qu'à cela ne tienne, Pierre Bordage, sommité dans le monde de la science-fiction, y a mis sa touche personnelle !

Nous voici dans le métro 2033. Appelé ainsi par les habitants de ces tunnels sombres. Qui sont-ils ? Des humains, des mutants, des êtres humanoïdes et espèces fantastiques post-apocalyptiques qui ont évolués à force de générations dans les souterrains.
Chaque station, statiopée (regroupement de stations) et couloir « déserté » est sous l'emprise de dominants. Tous aussi différents les uns que les autres et chacun veut le pouvoir et instaurer sa politique ! L'Élévation selon le pasteur Parn, la fédération selon Madone, etc.
Nous faisons la connaissance là au milieu de deux gamins, une nyct et un fouineur, lâchés impuissants, mais malins, dans des guerres de territoires.

Ah Les Loulous, c'est un sacré univers ! C'est hyper bien écrit, très particulier et on plonge directement dans l'univers accrocheur de ce métro parisien post-apocalyptique.
Pierre Bordage arrive à nous glisser dans deux grands sujets ! Une histoire politique et sociale, tolérance et bienveillance malgré les horreurs, la préservation du futur ! Ah oui, c'est très fort !

On assiste à un tableau, finalement cyclique. On prend les mêmes et on recommence ! Les mêmes erreurs, les mêmes difficultés sociales, culturelles, etc. Il est très intéressant de voir comment évolue une société. Qu'elle soit humaine ou non, qu'elle ait gardé son histoire ou non, bref, une sacrée fresque. Malgré tout, là au milieu on assiste à des élans de tendresse, de protection, d'amitié et de tolérance. Les êtres doués de conscience sont capables de penser « communauté, liberté et entraide ». Avec cette fin cliffhanger, on se demande si cette affirmation est si juste…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « métro Paris 2033, tome 1 : rive gauche » de Pierre Bordage. Un roman science-fiction, post-apocalyptique, qui ne vous laissera pas de marbre ! Pierre Bordage nous entraîne dans une analyse fine politico-sociale, mêlant pouvoir, sentiments humains et survit ! Vivre dans Métro 2033 n'est pas de tout repos et de nouvelles espèces apparaissent au fil des générations apportant son lot de haine et d'amour ! Très, très intéressant !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Coup de coeur ! Ce roman de science-fiction, post-apocalypse est un véritable roman d'aventures, un roman puzzle par sa construction, avec une multitude de personnages. Comme une série télévisée, une très bonne série, la lecture devient addictive, vous visionnez tous les épisodes de la saison 1 en une soirée et vous attendez impatiemment la saison 2.
Situé dans le même univers que la saga Métro 2033, ce roman se déroule dans le métro parisien où survit, tant bien que mal, la race humaine après que la surface soit devenue invivable. On y suit notamment Madone, présidente de la statiopée de Bac, dont l'ambition est de mettre en place une Fédération pour unifier la population de Rive Gauche et lui offrir une vie meilleure.

La prise en main de ce roman n'a pas forcément été des plus simples compte tenu du nombre important de personnages que l'on suit. Pas toujours évident de s'y retrouver au départ, d'autant plus que les prénoms atypiques des uns et des autres (Urm, Ionale, Esia ou encore Ière) n'aident pas forcément à la mémorisation. L'auteur a aussi parfois tendance à faire de petites ellipses qui nous font retrouver nos personnages dans des situations diverses et variées sans qu'on n'y soit forcément préparé.

Pourtant, j'ai très vite pris du plaisir à découvrir cet univers sombre, cruel et riche en complots. Certes, il faut quand même rester assez concentré pour bien suivre sans rater des éléments, mais j'ai trouvé ce livre passionant. J'ai notamment beaucoup aimé découvrir les différents personnages, qu'ils soient ambitieux (comme Madone), attendrissants (comme Juss et Plaisance), ou franchement glaçants (comme Parn ou Augir). J'ai juste eu une petite frustration de ne pas savoir précisément quand l'histoire se déroule même si c'est finalement un détail.

Attention tout de même, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains : le langage peut être assez cru par moment, la violence est omniprésente, certaines mutilations (assez infâmes) sont décrites de manière assez détaillée… Et je ne parle même pas des violences sexuelles. Très clairement, ce thème est extrêmement présent, au point où ça en devient assez pesant. Les personnages féminins, peu importe leur âge, peuvent difficilement faire 3 pas dans le Métro 2033 sans sentir au moins la menace des ces violences. Ce n'est pas forcément incohérent dans cet univers où l'être humain a pas mal régressé et où tout le monde a tendance à se laisser guider par ses plus bas instincts, mais ça reste vraiment dérangeant (et assez usant à la longue).

Quoiqu'il en soit, ce roman était ma première expérience avec les écrits de Pierre Bordage et je suis extrêmement satisfait de cette découverte. Je lirai la suite de cette saga avec plaisir, et j'essaierai aussi de rapidement découvrir d'autres titres de l'auteur, d'autant que j'en ai plusieurs dans ma PAL.
Dans cette version des romans de "l'Univers metro 2033" nous nous trouvons à Paris dans un contexte assez différent, où l'on sent tout de suite que beaucoup de temps s'est écoulé depuis l'apocalypse. Les stations de métro de la rive gauche sont surpeuplées, insalubres, et plusieurs groupes de pouvoir cherchent à imposer leur vision sur “Métro 2033”, appellation utilisée sans plus savoir pourquoi.
Entre le gourou d'une secte d'illuminés, la grande administration de Montparnasse et les mandars de Petite Chine, deux protagonistes seront un peu les fils rouges de l'intrigue. D'une part, la Madone de Bac qui cherche à construire une fédération plus démocratique afin que toutes les stations s'entraident au lieu d'être tiraillées en clans. Et le jeune Juss, fouineur, spécialiste de la découverte de nouvelles galeries, pour une bande “d'armuriers”, terme désignant ceux qui fouillent le métro en quête d'objets à récupérer.
Dans ce contexte, intrigues, trahisons, tortures, mystères et aventures font partie de leur quotidien. Et dans ce monde souterrain, on découvre des lignes de métro parfois effondrées ou inondées par la Seine, les carrières et catacombes qui existent sous Paris, des parkings souterrains et bien d'autres choses qui peut être pourraient mener à éclaircir le mystère de Rive Droite, coupée par les inondations de la Seine et qui serait le repère soi-disant de terribles monstres…
Par une écriture fluide et un univers passionnant et sombre, on dévore ce premier tome de la trilogie qui s'achèvent par contre sur un certain suspense qui implique de lire la suite (ce qui est aussi le cas pour le tome 2, le dernier tome n'étant pas encore paru).
On notera un certain nombre de scènes assez crues ou violentes, qu'on déconseillera peut-être aux âmes les plus sensibles, mais pas non plus gratuites : elles parlent entre-autre de ce que peut devenir l'être humain, pour le meilleur comme pour le pire.
J'ai mis du temps, peut être le roman que que l j'ai été le plus long a lire ces derniers temps...
Mais parfois la patience et la persévérance sont récompensés.

Tout d'abord comme il l'a déjà fait, Bordage nous déstabilise un peu en nous jettant dans son univers, avec des intrigues déjà en cours alors que c'est le premier tome, et en utilisant les lieux et personnages sans trop d'explication, comme si on les connaissait alors qu'on débarque....

C'est rebutant au début même si on fini par apprendre a connaître tout le monde...

Par contre ensuite....a part l'explication pour le nom du métro 2033 tirée par les cheveux, c'est hyper bon.

Aussi bon que l'original, la traduction hasardeuse en moins. On connaît les lieux on fait des rapprochements, l'histoire est très tes bonne....

Je pardonne le début poussif devant la qualité de tout le reste et je dis bravo.