Critique de gruz

Les éditions le livre de poche proposent un formidable recueil de textes au profit de l'UNICEF.

15 auteurs, et pas des moindres, ont été invités à offrir leurs mots pour parler de la protection de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique.

Une bonne action doublée d'un joli plaisir de lecture, que demander de plus ! Beaucoup d'auteurs de littérature de genre cette fois-ci (je ne vais pas m'en plaindre), pour un thème qui leur convient à merveille. Des écrivains que je suis depuis longtemps pour la plupart, c'est donc avec une vraie gourmandise que je me suis plongé dans ces nouvelles.

Et elles valent le détour ! La plupart des auteurs ont choisi le terrain du monde de demain, très proche ou plus lointain. Des ambiances pré ou post-apocalyptiques, mais pour plusieurs avec une dose d'humour bienvenue. Les sujets sont noirs, mais la créativité lumineuse et les ambiances variées.

PIERRE BORDAGE, en version post-apocalyptique, par l'un des immenses maîtres du genre
FRANCK BOUYSSE, et son retour au début de l'Histoire
ADÈLE BRÉAU, et son récit vu à travers des yeux particuliers
FABRICE COLIN, et sa rencontre entre la terre et ses plaies
SANDRINE COLLETTE, et sa délirante histoire de l'arche de Noé 2.0
CÉCILE COULON, et sa poésie
CATHERINE DUFOUR, et ses deux hommes qui sauvent le monde
JACQUES EXPERT, et son texte drôle et bien vu sur le sens des mots
NICOLAS LEBEL, et l'homme qui est un loup, jusqu'à s'en mordre les doigts
MONA LE BRIS-LELEUX, jeune gagnante du concours d'écriture lancé par l'UNICEF
MATHIAS MALZIEU, deux petites pages sur sa manière de voir l'écologie
IAN MANOOK, et son histoire futuriste qui replace l'homme au centre
NIKO TACKIAN, et son monde virtuel pour cacher le réel
TATIANA DE ROSNAY, et sa défense (dévoyée) des abeilles
BERNARD WERBER, et sa vision résolument optimiste de l'avenir.

Une réussite, des histoires qui en valent la peine, et une belle action pour une cause qui la vaut tout autant :
1 LIVRE ACHETÉ = 1,50 EURO REVERSÉ À UNICEF
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..