Quand on aime Bordage c'est souvent pour sa manière d'écrire sur son sujet favoris la reconstruction d'un monde détruit. On peut aussi l'apprécier pour ses sagas intergalactiques, mais il y'a aussi l'Uchronie qui a ses faveurs régulièrement. Wang est au carrefour des genres : nous sommes après un événement qui tient d'une fin (ici ce ne sera pas du monde, mais plutôt d'un système), il s'agit également d'une uchronie car elle s'inscrit sur des "si" et on a cette dose de SF qui va bien. le résultat final, une fois secoué dans l'esprit de l'auteur est un vrai petit chef d'oeuvre. Un bonne porte d'entrée pour découvrir cet auteur.
En anticipation, c'est sûrement l'une des meilleures sagas que j'ai lues jusqu'à présent. Ca se passe au XXIIIe siècle. le monde est divisé en quatre grands ensembles:
-l'Occident: composé des Etats-Unis, des Antilles, d'Israël et de l'Europe de l'Ouest (moins l'Espagne reconquise par les musulmans hormis la Catalogne et L Aragon), chrétien et de race aryenne pure (sauf Israël, bien sûr!), les gens originaires des autres ensembles étant des immigrés au sort bien peu enviable et entièrement sous contrôle. L'Eglise règne en maître et la technologie est tellement avancée que la papauté a réussi à interdire totalement les rapports sexuels naturels, au profit du sexe virtuel et de la conception assistée par ordinateur. La capitale à Paris et la langue universelle est le frenchy, dérivé du français, car les Etats-Unis ont connu un grand déclin au XXIIe siècle... mais ils ne désespèrent pas de reprendre leur hégémonie et d'imposer à nouveau l'anglais comme langue universelle.
-La République populaire sino-russe (RPSR): après s'être fait une guerre nucléaire, la Chine et la Russie se sont alliées et ont annexé toute l'Asie, l'Europe de l'Est et la Scandinavie. La capitale est à Pékin, les populations sont condamnées à survivre aux radiations et aux maladies mutantes, et à subir la tyrannie des néo-triades
-La Grande Nation de l'Islam (GNI): les islamistes ont pris le pouvoir en Arabie Saoudite, ont amorcé une immense guerre de conquête qui a fait passer sous leur contrôle tout le monde musulman actuel, toute l'Afrique et les trois quarts de l'Espagne. Ils se sont arrêtés à Saragosse. A cela s'ajoutent les noirs américains, contraints à quitter les Etats-Unis au milieu du XXIe siècle pour un "retour aux racines". Tous chrétiens à l'origine, ils ont été forcés à se convertir à l'Islam. La capitale est à la Mecque, et le régime est comparable à celui des Talibans afghans, en encore plus puritain et répressif!
-L'Amsud: c'est donc toute l'Amérique latine moins les Antilles, qui croupit dans une telle pauvreté que les gens en sont réduits au canibalisme. le rêve de certains politiciens américains actuels d'établir un immense mur frontière avec le Mexique est réalisé là au delà de toutes les espérances!
Car l'Occident a eu une idée merveilleuse pour se protéger et rester pur: un revival du mur de Berlin avec l'édification du Rideau Electro-Magnétique (REM), un mur électro magnétique infranchissable au contact mortel, qui protège des radiations nucléaires des pays de l'Est, des invasions... et des afflux de populations pauvres aussi! Mais des fois, ils ouvrent des trous dans le mur à certains endroits bien précis, pour laisser passer des immigrants. Car ils en ont besoin, d'immigrés! Comme serveurs, pour les tâches subalternes, et surtout pour les jeux uchroniques. Ceux-ci ont remplacé nos JO et sont des reconstitutions de batailles historiques grandeur nature, où s'affrontent les nations occidentales dans un contexte donné, avec leurs immigrés qu'ils auront bien dressés pour combattre. Car ils se tuent pour de vrai! le pays qui remporte ces jeux uchroniques jouit d'un immense prestige dans le monde occidental. Les immigrés n'ont d'autre choix que d'obéir car à leur arrivée au delà du REM (à Dresde à l'Est, à Saragosse au Sud pour l'Europe), on leur fait une opération au cerveau, on leur met un diadème sur le front et à la moindre désobéissance, on les éteint et ils meurent instantanément. Il ya bien des gens, qu'on appelle les universalistes, qui sont contre tout ça et voudraient que l'on abatte ces barrières, mais ils passent pour de dangereux illuminés.
C'est dans ce monde merveilleux qu'évolue Wang, un jeune Chinois de Pologne qui franchit le REM pour échapper aux néo-triades, et qui va se retrouver enrôlé de force dans le défi français aux jeux uchroniques. Mais son rêve serait de pouvoir s'en sortir et faire tomber le REM...

L'histoire est très intéressante, j'aime beaucoup l'aspect géopolitique et les personnages, et le style de l'auteur est superbe. Bref, à lire absolument
15 Ans ont passés et je me souviens de ce livre perturbant car l'actualité a rejoint la fiction. Nos migrants sont des wangs en puissance et nous sommes indifférents.
J'ai froids dans le dos !
Wang est un jeune asiatique qui survit dans un bidonville dangereux, et qui veut passer cette frontière dangereuse qui le mènerait vers l'Ouest, dans un futur où la séparation a été ordonné.

Bordage nous fait revivre dans des arènes des uchronies qui ont marquées notre histoire, en lien avec une technologie avancée. Wang est débrouillard, et plutôt intelligent, il se bat pour survivre, dans des Jeux où on le leur laisse pas le choix.

Ce ne sont pas les Hunger Games, mais une petite ressemblance existence, des hommes sont rassemblés en deux équipes, entraînés et l'une doit triompher. Différences : on a une personne qui dirige le jeu de loin et la gloire de la réussite lui revient, alors que des hommes meurent, dans l'arène. Une révolution se met en place doucement dans le dos de tout le monde, par des hommes et des femmes qui rejettent toutes cette violence inutile.

C'est une peinture barbare et effrayante que nous fait Bordage, une des possible évolution de notre monde actuel, qui ne comprend pas vraiment que ce qui se passe derrière les écrans est vrai, que l'on gaspille des vies humaines pour le plaisir comme aux temps des Gladiateurs romains pour le plaisir de la plèbes. C'est aussi une critique du monde occidental, qui par sa frivolité rend la vie dure au reste de la planète, et ce, selon son bon vouloir.

Un livre passionnant, qui défile à une vitesse incroyable, plaisant de bout en bout, et dont il n'y a rien à jeter !!
un chef d'oeuvre ! un livre qui décrit un avenir auquel le présent, hélas, ressemble de plus en plus ...
Un de mes livres de SF préférés. Ou d'anticipation, plutôt : écrit en 1997, il apparait remarquablement prémonitoire : une Afrique qui plonge dans l'Islam radical, un Orient livré à la violence et à la mafia, un Occident qui se replie dans une bulle infranchissable... Un livre Haletant qui fait réfléchir à l'avenir du Monde, au sens de la vie...
Un roman qui m'a passionné. La seule petite faiblesse peut-être la trame principale que l'on devine assez rapidement mais tout le reste est passionnant, que ce soit l'univers extrêmement original, qui représente un futur qui pourrait être le notre, ou les personnages tour à tour cruels et attachants, le tout servi par une écriture très bien maitrisée. Indispensable pour les fans de SF.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
L'auteur de squid game se serait-il inspiré de ce livre?? Wang lutte pour sa survie. C'est un roman violent et malaisant, mais c'est un roman passionnant qui nous plonge dans un monde qui semble si proche. C'est effrayant comme la réalité peut l'être parfois. Les auteurs de scy-fi sont des visionnaires.
Le réseau sensolibertaire s'associe à WANG

Le tome 2 ne surprend pas autant que le précédent mais reste une très bonne suite. Bordage a eu honnêteté de finir l'histoire en 2 tomes car l'histoire s'essouffle un peu vers la fin. Un autre auteur n'aurait pas hésité à faire un tome 3 sans consistance.
Mon préféré de Bordage, une ambiance post apocalyptique noire, une faible lueur d'espoir, un bout de philosophie, que la grand-mère incarne....
Et le départ vers l'autre monde, celui où on ne maîtrise plus rien, mais ou va se jouer la vie de Wang.
Le style est direct, on vie l'aventure du dedans, les personnages secondaires ont de l'épaisseur, c'est très violent.
j'ai lu ce livre après Hunger Game.... tellement plus puissant et probablement source d'inspiration.