J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début du livre, jusqu'à ce que Wang se décide à partir pour le REM. Dès ce moment là, l'histoire est enivrante, on ne souhaite plus reposer ce livre, et, pour ma part, je me suis réellement identifiée à wang.

Wang est un personnage très attachant, qui nous fait vivre de vraies émotions, et qui nous emmène avec lui tout au long du livre. Assöl le Mongol et ses comparses sont si antipathiques qu'on redouble d'affection pour son personnage. Grand-maman Li nous apparaît comme une dame très sage d'esprit, et qui peut nous en apprendre beaucoup sur la vie. Les personnes que Wang rencontre (Lhassa, Zhao,....) nous sont sympathiques, tout comme ils le sont pour Wang, ce qui nous montre l'influence qu'il a sur le lecteur. Les challengeurs du défi ainsi que toutes les personnes qui les entourent sont agréables, mais ils ne suscitent pas autant d'engouement que peut en susciter le personnage de Wang.

L'histoire est étouffante au milieu du livre, et je me suis demandé si j'allais réussir à finir la lecture. Les détails, qui sont trop nombreux et trop explicites, ont eu raison de moi, et m'ont plus ou moins lassé. L'action reprend cependant à la fin, et de nouveau, je n'ai pas réussit à lâcher prise. le dénouement de l'action est inattendu et on en reste bouche-bée, ce qui m'a énormément plu.

La fin du livre nous tient en haleine, on se pose beaucoup de questions sur la suite, sur le devenir de Wang et de Lhassa, mais également de Grand-maman Li. Wang retournera-t-il à Grand Wroclaw? Apprendra-t-on encore des choses sur le Tao de la survie? Je souhaite lire la suite rapidement afin de répondre à toutes les questions que je me pose.

Je n'avais jamais lu de livre de Pierre Bordage, mais je ne suis franchement pas déçue, même si j'ai voulu abandonner la lecture à un moment, je ne regrette pas du tout d'avoir poursuivit. Je le recommande vivement à tout les lecteurs qui souhaitent découvrir cet auteur et qui ne savent pas avec quel livre commencer.

Lien : http://lylalibocou.blogspot...
un chef d'oeuvre ! un livre qui décrit un avenir auquel le présent, hélas, ressemble de plus en plus ...
Je m'attendais à un nouveau livre post-apo, un de plus. Wang n'est pas que ça. Il est bien plus, énormément plus. Grosse surprise donc. Elle en est d'autant plus belle que c'était complétement inatendu. Ce livre est carrément énorme!

La suite sur le blog:
Lien : http://www.chemins-khatovar...
Pierre Bordage écrit merveilleusement bien et c'est le principal atout de ce roman (qui en beaucoup).
Il nous propose un univers très visuel qu'on verrait parfaitement adapté à l'écran, intemporel mais bourré d'imagination.

La narration est très habile avec une tension dramatique maîtrisée et des personnages à la psychologie soignée. La richesse des détails souligne la finesse de la démarche et on se projette facilement dans cette société dystopique pourtant bien française.

Même si le fond nous échappe (ce n'est que le début de la série), la qualité de ce premier tome fait mouche : à découvrir sans tarder !
J'ai lu ce livre sous les conseils d'un camarade bloggueur qui en citait des extraits. le contenu "philosophique" m'avait parlé. Je savais qu'on plongerait dans de la SF française pur jus. le voyage ne m'a pas déçu. Je pense même poursuivre avec le tome 2. L'histoire ? L'immigration, comme quoi. Réfugié politique de la corruption la plus crasse, Wang franchit le REM (mur électro magnétique) pour aller en Europe et découvrir la liberté. Séparé de sa compagne de fortune (Lhassa), il promet de la retrouver. Sauf qu'une fois le mur franchi, le voilà dans un camps avec un voyant rouge sur le front. Chaire à canon pour les Jeux Uchroniques. Une communauté s'organise. La philosophie de sa grand mère Li qui l'attend de l'autre côté du mur l'aidera dans chaque étape. Les européens manipulateurs aux délires virtuels et trans-humanistes sont surprenant d'actualité. La veine est réaliste, dure, les problèmes politiques et sociétaux au coeur de cette quête qui n'a rien de moins que d'autres romans identiques d'outre atlantique. le côté un peu kitsh de ce genre de roman joue délicieusement en sa faveur, comme une sorte d'exotisme franchouillard bourré d'autocritique. Intéressant.
Ce roman a été une très belle surprise! L'univers est incroyable, les personnages très profond et très creusés, et j'ai été totalement séduite par le décors et les actions qui s'enchaînent! Par ailleurs, les échos avec notre situation actuelle alors même que ce roman a été écrit il y a plus de 20 ans sont impressionnants, et c'est un livre qui pousse à la réflexion.
Un de mes livres de SF préférés. Ou d'anticipation, plutôt : écrit en 1997, il apparait remarquablement prémonitoire : une Afrique qui plonge dans l'Islam radical, un Orient livré à la violence et à la mafia, un Occident qui se replie dans une bulle infranchissable... Un livre Haletant qui fait réfléchir à l'avenir du Monde, au sens de la vie...
J'ai dévoré ce livre dont l'écriture est très agréable et l'histoire est dépourvue de temps morts. C'est l'histoire de Wang un jeune chinois condamné à l'exil, vers l'inconnu, l'Occident... Seul petit désagrément : certaines descriptions futuristes sont difficile à imaginer, à matérialiser, mais ça n'est pas handicapant pour la compréhension globale... Et je recommande donc cet ouvrage d'une grande qualité.
Un roman qui m'a passionné. La seule petite faiblesse peut-être la trame principale que l'on devine assez rapidement mais tout le reste est passionnant, que ce soit l'univers extrêmement original, qui représente un futur qui pourrait être le notre, ou les personnages tour à tour cruels et attachants, le tout servi par une écriture très bien maitrisée. Indispensable pour les fans de SF.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
J'ai aimé ce livre par bien des aspects mais j'ai été aussi un peu déçu. L'histoire est très bien en plus d'être originale. Un mélange de madmax et d 'Elysium. L'accroche est là et on a envie de le lire jusqu'au bout. Certain enchaînement m'ont moins plus et j'ai eu du mal parfois à coller au scénario qui me paraissait improbable. J'ai aussi trouvé que l'on ne s'attachait pas assez au personnage. Mais au final bonne lecture quand même.