Roman magnifique !! Je découvre cet auteur Gilbert Bordes par ce roman dramatique et poignant. le sujet principal est la mer qui peut être cruelle et tuer. le passage final dans une tempête est à la hauteur des grands suspense, tout d'ailleurs comme le récit entier, qui nous tient en haleine. le scénario policier est digne d'Hitchcock avec des personnages aux caractères taillés comme Simenon sait le faire. Roman sur la mer qui nous laisse, heureusement, repu après tant de suspense du début à la fin et d'un plaisir total après cette lecture.
Cette histoire se passe en Bretagne, Gilbert Bordes nous dit dans la préface :
« Dans le Cri du goéland, je me suis penché sur mon incessante quête de spiritualité. Un désir d'amour universel qui serait le ciment de l'univers. Et cette certitude que même égarée, la brebis fait partie du troupeau. « Parle, tu ne seras point jugé. » le prêtre détenteur d'une confession qu'il ne trahit jamais, même s'il devient lui-même l'accusé d'un crime dont il a eu les confidences du criminel, accomplit le plus grand acte de compassion que je connaisse. »

Deuxième roman de la parution récente « Au nom du bonheur » sortie par les éditions Omnibus, je l'ai dévoré.
Paul, suite à un accident en mer dont il se sent responsable, se retire pendant 6 ans dans un couvent, et au sortir de celui-ci abandonne Marie, sa compagne avec qui il a vécu 10 ans, et devient prêtre. Ses méthodes ne conviennent pas aux paroissiens, car il a sa propre façon de concevoir l'amour de son prochain, sans compromis, sans appliquer ce que l'Église dicte depuis des siècles.
Le respect du secret de la confession le rend plus fort face à ceux qui critiquaient ses méthodes. Et la façon de venir en aide au petit Amaury, enfant turbulent, est symbolique de sa grandeur d'âme.
J'ai bien aimé sa façon d'aborder l'être humain, car je partage tout à fait son point de vue, et personnellement, je refuse toute contrainte d'ordre idéologique, seule se que l'on pense doit intervenir dans sa propre vie. le respect de l'autre, et l'aider, mais pas agir selon les ordres de certaines personnes qui ne font les choses que pour leur égo et leur portefeuille.
On croirait un premier roman, fort médiocre de surcroît. C'est du remplissage de pages. Bordes a écrit, fort heureusement, de meilleurs romans.
Dépaysement garanti, plongeon dans l‘ambiance des villages de Bretagne, on sent le vent nous fouetter, l'odeur de la mer, on entend le cri des goélands, un bout de rideau vient de se lever et on vous observe quand vous passez sur la place du village, l'intrigue est là, les mauvaises langues se réunissent toujours à l'unique café. Tiens d'ailleurs tout le monde se tait quand vous entrez….

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Paul Bénalec est devenu prêtre suite à l'accident en mer où il est devenu le seul survivant. Après 10 ans de vie commune il a quitté Marie et son village natal. Quelques années plus tard, il revient nommé prêtre dans un village voisin. Aucune rancoeur n'est oublié suite au drame où il part son frère et deux amis. Il est un prêtre différent des autres, ce que la population n'apprécie pas. de plus, il s'attache à Amaury, enfant rebelle, dont le père est mort suite à un braquage raté. Les haines cachées vont faire de le coupable d'un meurtre qu'il n'a pas commis. En confession, il apprend que c'est la veuve d'un des ses amis et qui a tué M. Leguyère, et fait tout pour qu'il soit accusé. Que peut faire un prêtre tenu par le secret de la confession ?
C'est un roman qui parle de la Bretagne profonde avec ses petits villages où tout le monde connaît tout sur tout le monde. Gilbert Bordes nous conte une atmosphère rude, perfide, autant par les tempêtes de la mer que celles des humains. Un très bon roman du terroir.
Très beau livre sur le destin d'un marin pêcheur qui a perdu plusieurs personnes dans un naufrage. Pour se racheter, il souhaite devenir prêtre. Cependant, ce sera une vocation bafouée et il reviendra sur sa décision. Très beau roman qui se lit facilement.
Celà se lit comme on regarde la télévision. Ca remplace un film mais pas de réflexion, juste une histoire.
Un polar au suspens haletant, et à la psycbologie un peu contestable... Il se passe a notre époque et paraît pourtant terriblement vieillot. Enfin, bref, j ai bien aimé ce livre, j ai passé un bon moment.
Un assez bon livre qui se lit rapidement ( personnellement je l'ai lu en 2 jours), il parle de Paul Benalec un ancien marin pêcheur devenu prêtre après avoir perdu 3 compagnons dont son frère lors d'une tempête.
Un livre qui m'a déçu pour ne pas y avoir trouvé l'authenticité du cadre dans lequel il s'inscrit. On se sent loin du pays bigoudin et des ambiances qui marquent le caractère très typé de cette partie de la Bretagne, un manque de rigueur qui m'a beaucoup dérangé car frôlant l'amateurisme. Après il y a le drame d'un homme seul rescapé d'un naufrage, ses interrogations face à la religion, à ses engagements ou plus simplement à sa raison de vivre .... la mer devient un peu secondaire et peu respectée pour le manque de rigueur des récits lorsqu'ils effleurent sa présence. Un livre qui se lit facilement mais qui me donne envie de passer à un autre titre de l'auteur pour ne pas rester sur une mauvaise impression.