Le résumé me donnait l'impression que j'allais lire un roman cosy avec une protagoniste qui se recherche dans un contexte de cirque familial.
Du coup, il y a bien cette recherche de soi mais pas du tout dans le contexte auquel je pensais.
Cela n'empêche que ce fut une lecture assez sympa avec Siloé, une jeune femme qui a beaucoup de courage et de détermination, qui essaye de trouver sa place dans le monde et qui se prend pas mal de claques mais qui arrive à se relever.
Siloé n'est pas dépourvue de défauts, mais ça l'a rend humaine.
C'était touchant, parfois exaspérant.
Je trouve juste quelques situations, surtout au début du livre, vraiment tirées par les cheveux. Et je trouve dommage que les personnages secondaires n'aient pas davantage de profondeur.

Trigger warnings : violence, alcoolisme, sexisme.
Siloé est orpheline de mère et vit dans le cirque familial, entourée par toute une galerie de personnages atypiques. Mais la jeune fille rêve d'être lanceuse de couteaux, ce que son père lui refuse obstinément. La voilà donc qui décide de rallier un cirque concurrent pour ? enfin ? essayer de faire ses preuves... Mais elle est loin d'imaginer les épreuves qui l'attendent !

Au début je n'ai pas trop accroché au style d'écriture, trop de gros mot , je suis peut être vieille France mais on peut écrire un livre en essayant d'être un peu moins vulgaire... Surtout s'il est destiné à des jeunes qui sont déjà assez baigné dans ce language . Bref mis à part, c'est une belle histoire, lu en une journée il m'a qd même captivé.
C'était la première fois que je lisais un roman qui se passe dans le monde du cirque.

Et je dois dire que j'ai été transporté par l'univers. C'est un thème rarement abordé et ici, Eve Borelli le fait avec justesse.
Les circassiens sont pour la plupart très attachants. Difficile de rester indifférente face à ces personnalités aussi diverses les unes que les autres. Je ne suis pas prête d'oublier le Sicilien, Amédée, Bowie ou encore Slaveta.
Mention spéciale au personnage principal : Siloé (je découvre un magnifique prénom), une jeune femme pleine de rêves et qui va décider du jour au lendemain de les accomplir, peu importe le prix à payer.

Des thèmes difficiles sont abordés dans ce roman mais cela est fait avec délicatesse et justesse.
Je ne m'attendais pas à la tournure de l'histoire, notamment avec ce changement d'ambiance. Et c'est là que j'applaudis l'autrice.

Il est difficile de quitter La lanceuse de couteaux car on aimerait rester un peu plus longtemps dans l'ambiance du Cirque nuageux. A la dernière page, j'ai eu l'impression de dire au revoir à des amis.
Alors rien que pour ça, je dis bravo Eve Borelli !
Chère Eve,

Mais comment fais-tu pour écrire avec autant de passion. Autant d'émotions ! Ton héroïne, Siloé, m'a fait trembler, m'a fait rager. J'ai eu peur pour elle, j'ai voulu lui crier de partir, je suis tombée amoureuse avec elle et par dessus tout j'ai admiré son courage et sa détermination.

Quel roman ! Je me repasse encore en tête les scènes les plus vivantes : sa rencontre avec Raphaël, le beau gosse à moto qui vient la voler à son père, la découverte du cadeau que Sil a fait pour son anniversaire d'amitié avec Bowie, son premier tour sur la roue en tant qu'assistante au lanceur de couteaux et tous ces moments où elle s'est retrouvée seule dans ce nouveau cirque…

Quitter sa famille, ses amis, son chez-soi n'est pas chose facile mais lorsqu'on se rend compte qu'on ne peut pas vivre sa propre vie, cela devient une question vitale que de faire éclater la bulle. Découvrir le monde, tomber amoureuse… Siloé méritait mieux. Mais son arrivée au Cirque Sanglant va bouleverser son quotidien. Ce Raphaël est un tombeur, un casse-cou, un garçon un peu trop prétentieux à mon goût. Bowie, d'un autre côté, semble être le garçon parfait et attentionné. Siloé ne s'en rend pourtant pas compte…

La lanceuse de couteaux est un récit moderne et qui fait l'effet d'une claque dans le visage. On est transportée par les aventures de cette jeune femme. La petite larme que j'ai versée à la fin de l'histoire est la preuve que j'ai réussi à totalement m'immerger dans ces lignes d'encre sur papier crème. Une fin magique comme je les aime pour un roman que l'on peut facilement comparer à un feu d'artifice à toutes lectrices qui oseront s'avancer sous la toile du chapiteau.

Merci Eve pour cette histoire coup de poing qui me restera certainement un long moment en tête. Siloé est une héroïne de feu dont on peut imaginer avoir un avenir radieux sous le feu des projecteurs. Une lecture montagne russe qui se lit en un rien de temps !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Siloé a passé toute sa vie dans le cirque de son père. Ce dernier voudrait qu'elle participe au spectacle ou qu'elle aide en coulisse mais sans avoir un numéro dangereux. C'est pour cela qu'il a toujours refusé qu'elle soit lanceuse de couteaux. La jeune fille rêve de liberté et n'est pas heureuse malgré le fait qu'elle soit entourée de gens qui l'aiment, comme son meilleur ami Bowie qui est amoureux d'elle.

La jeune fille se sentant oppressée dans cet environnement dont elle ne voit plus la magie et décide de suivre le cirque concurrent… Ni Siloé, ni le lecteur ne sont préparés à vivre ce qui va suivre. Je dois avouer que je sors très perturbée de cette lecteur. J'avais l'impression que ce livre personnifiait toutes mes angoisses. J'ai horreur du machisme, sexisme et autre attitude qui place la femme au rang d'être inférieur. Et c'est ce qu'a vécu notre héroïne dans la seconde partie du récit.

Peut être que ma réaction face à ce roman peut paraître extrême mais j'étais réellement à fleur de peau en lisant l'histoire de Siloé. Je suis passée par un arc-en-ciel d'émotions: tristesse, colère, dégoût, profond désarroi, etc. Surtout que je ne comprendrai jamais les femmes qui acceptent tout par amour, surtout quand elles sont dans le cercle vicieux d'une relation destructrice. J'ai envie de leur crier: « fuyez, ce n'est pas ça l'amour ». Cela a aussi contribué à accentuer mon malaise. J'avais juste envie de secouer un bon coup Siloé et lui demander d'agir.

Siloé est un personnage qui m'a touchée et exaspérée à la fois. Elle vient d'avoir 18 ans mais elle est très naïve. Elle a des rêves de gloire dans le cirque et elle est totalement inconsciente des risques qu'elle prend en faisant confiance à des inconnus. D'ailleurs, nos personnages ont tendance à vite faire confiance à des gens qu'ils ne connaissent pas et ça m'a un peu déconcertée. Toutefois, ce récit initiatique va permettre à Siloé d'évoluer et de se débarrasser de sa naïveté. Son parcours semé d'embûches va lui permettre de grandir.

Ève Borelli nous dépeint un large panel de personnage qui, eux aussi, convoquent de vives émotions en nous. Tous évoluent dans le monde du cirque où plane une certaine magie. D'un côté, je suis tombée sous le charme de Bowie, le meilleur ami de Siloé et de sa façon de l'aimer inconditionnellement. Un poète dans l'âme. de l'autre, j'ai profondément haï Raphael qui a tous les défauts du monde. Tout ce que les femmes devraient fuir.

Jusqu'à la dernière ligne de la lanceuse de couteau, je ne savais pas quoi penser de ce roman qui m'a profondément perturbée. Il touche à des sujets bien sensibles qui ont fait hérisser les poils de la féministe en moi. Une femme n'est pas un objet dont les hommes peuvent disposer à leur guise. Malgré une première partie qui démarre en douceur, Ève Borelli a réussi le pari de toucher une corde très sensible en moi. Elle a suscité de très vives émotions grâce à sa plume immersive, la beauté de ses mots et la fragilité de ses personnages. J'ai aimé ce roman autant que j'ai été perturbée par son histoire.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Une quête d'identité jusqu'au bout de l'enfer…

Dans ce roman, nous suivons Siloé qui a grandi dans un cirque, mais n'y a pas encore réellement trouvé sa place. Alors qu'elle rencontre le beau et ténébreux Rafaël, elle décide de le suivre même si cela signifie quitter sa troupe, sa famille pour rallier le cirque sanglant. A la recherche d'elle-même, elle va devoir traverser l'enfer pour enfin découvrir qui elle est vraiment.

J'ai été dès le départ happée par le récit. le fait que l'on suive deux cirques différents m'a directement attiré car ça n'est pas vraiment habituel dans mes lectures.

Siloé est un personnage fort qui va se perdre dans les méandres de son identité. Protégée et au sein des gens qu'elle considère comme sa famille, elle n'a jamais rien connu d'autre que le cirque nuageux et Bowie, son meilleur ami. Alors, lorsqu'elle rencontre le beau Rafaël qui symbolise l'audace, la nouveauté, le danger, la tentation, l'amour, elle ne peut que succomber et le suivre, dans le simple but de voir où cela la mènera. Siloé va alors vivre une sorte de quête initiatique dont elle ne ressortira par indemne.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages de ce roman qui sont tous singuliers et bien développés. Je me suis attachée à chacun d'entre eux. On se senti plutôt bien au départ, au sein de la petite famille du cirque nuageux et l'ambiance est de plus en plus dérangeante à mesure que l'on avance dans l'histoire.

Eve Borelli signe avec La lanceuse de couteaux un roman sur la quête d'identité, le passage à l'âge adulte, mais aussi des thèmes bien plus durs que je ne peux dévoiler sans spoiler le livre !

Ce roman m'a à la fois enchanté et effrayé, j'ai adoré et détesté en même temps. L'une des thématiques abordée est révoltante, dérangeante et ça secoue un peu. On est face à un roman très surprenant avec un rythme très fluctuant. Je ne m'attendais vraiment pas à ça !

L'intrigue est habilement ficelée et Eve Borelli réussit à nous surprendre à plusieurs reprises. La descente aux enfers est progressive, on la voit venir, mais on espère toujours que cela va se passer autrement.
Siloé passe d'une fin d'adolescence assez naïve à un statut de femme forte, assumée et déterminée. J'ai adoré suivre cette transformation. Siloé en vient à vivre sa passion à fond, quitte à s'oublier elle-même au passage.

La lanceuse de couteaux met en scène une héroïne qui tombe tout droit en enfer, mais en revient plus belle, plus forte et plus grande que jamais. le récit est poignant, bouleversant et Siloé, comme le lecteur, n'en ressortent pas indemnes. Je ne peux que vous recommander chaleureusement ce roman qui m'a vraiment bouleversé à plusieurs reprises au cours de ma lecture !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..