Harlequin (05/10/2022)
3.75/5   93 notes
Note : penser à passer à la boulangerie et à la boutique des petits amis parfaits.

Depuis toujours chez les Ferreira, c’est Conception, la grand-mère, qui fait la loi. D’après elle, Gina et ses cousins ne sont pas seulement une source constante de déception, non, ils s’acharnent en plus à la priver du plaisir de devenir arrière-grand-mère : une honte ! C’est pourquoi elle a décidé de profiter des fêtes de fin d’année pour débarquer en France et les tr... >Voir plus
Que lire après Pour Noël, j'apporte le dessert (et un mec !)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Je dois dire que ce roman est un plaisir à lire car on passe vraiment un moment de détente parfait avec tous nos protagonistes car oui cette famille et notamment la grand-mère nous provoquera des barres de rires.

Alors il faut dire que la vie de Gina va prendre une tournure assez particulière, un petit pétage de plombs et la voilà qui va passer ses vacances forcées en famille. Bon j'avoue son collègue Djonatane a un peu dépassé les bornes et donc le karma semble avoir fait son oeuvre mais la jeune femme doit prendre du recul et se ressourcer auprès des siens, sa tante et ses cousins.

Il faut croire qu'elle est maudite car pile poil arrivé dans son village natale, tête en l'air qu'elle est, un petit accident de voiture la fait percuter le véhicule de celui dont elle ne garde pas un bon souvenir. Marius, cet homme qui lui a, on peut dire, brisé le coeur l'été dernier. Face à lui elle est pire qu'une adolescente, elle a un débit verbale décousu et les gaffes s'enchainent. le grand et beau Marius semble ravi de revoir Gina, la femme avec qui il a échangé plusieurs baisers.

Mais le sujet principal de ce roman n'est pas la possible romance entre nos deux protagonistes mais bien l'arrivée de cette grand-mère qui débarque pour ce noël et qui compte bien remettre sur les rails ses petits-enfants car elle ne veut pas qu'ils finissent leurs vies seuls. C'est un cauchemar pour Gina et ses cousins de voir débarquer Conception après l'annonce de leurs mensonges éhontés. Ben oui pas questions pour chacun d'être le vilain petit canard aux yeux de leur avo et les mots se déversent sans retenus, aucun célibataire, tous en couple et heureux.
Ils ne pourront plus reculer, ils vont devoir assumer leurs bêtises et trouver un plus un avant l'arrivée de la matriarche du clan Fereira.

« - Un gilet, tolhinos ! Un gilet que je tricote pour rien puisque je ne deviendrai jamais arrière-grand-mère, pauvre de moi ! Dieu m'en est témoin, vous me laisserez mourir sans avoir connu ce plaisir ! Toutes mes amies sont arrière-grands-mères ! Et moi, non ! Je suis la honte du Club de l'âge d'or ! Vous le faites peut-être exprès, après tout ! Vous voulez que je meure de chagrin ! Vous êtes si ingrats ! Et je suis si triste…
- Je rêve ou elle fait semblant d'essuyer une larme ? murmure Max. »

Cette avo est une vraie drama queen, elle a le don d'attrister n'importe qui mais surtout elle a un caractère de feu, elle va nous montrer que pour elle la famille est l'essence même de sa vie, elle est prête à foncer dans le tas et confronter n'importe qui pour protéger ses petits. C'est la mamie par excellence.
Entre la recherche du corbeau et le pari qui est lancé, Gina n'aura pas d'autre choix de demander à celui qui a été sans premier baiser, celui qui met des étoiles dans ses yeux de se faire passer, aux yeux de Conception, son petit-ami.

Les personnages sont tous attachants même si Tomas, le parfait fils qui n'est pas content que ses frères et sa cousine mentent pour ne pas perdre la face nous donne envie de le dérider un peu. Sandro garde le pompon avec sa belle gueule et sa capacité à balancer bourde sur bourde et Jao m'a fait un peu de peine.

Ce roman est bien ficelé, on a des flashbacks du passé entre Gina et Marius, une chronologie des instants qui ont fait que Gina tombe peu à peu amoureuse de cet ancien joueur de rugby. On évolue avec eux même si l'attitude de la jeune femme est un poil puéril mais si attachante. Qui peut dire comment on se comporterait face à cet amour de jeunesse qui nous provoque toutes ces sensations d'un simple regard.

Marius est caliente, la manière dont l'auteure le décrit nous donne une envie folle de l'avoir en face de nous et de jouer la fausse petite-amie encerclée dans ses bras virils au coin du feu sous un plaid. Bon je m'égare.

« Non, je sais très bien pourquoi Marius Cazalet me rend nerveuse… Il me rend nerveuse parce que dès que je le vois, mon coeur, mon esprit et mon corps ne m'appartiennent plus : tout s'emmêle, tut bat trop fort, tout devient si grisant et gênant… »

Je trouve que ce roman est une belle lecture pour la période de noël qui approche à grand pas. On est dans la douceur ponctuée de belle tranche de rire. Les personnages sont tous unique, ils ont chacun un élément unique qui les caractérisent. On prend plaisir à connaitre chaque membre de cette famille et le dénouement m'a bluffé, je ne pensais pas du tout à ce que le corbeau soit cette personne même si quelques signes auraient dû nous mettre la puce à l'oreille.

La plume de l'auteure est fluide, elle nous plonge dans les coutumes portugaises, étant italienne je ne les connaissais pas à part bien sûr le bacalhau, et les mots portugais qui parsème le livre est très sympathique et authentique pour cette famille.

Donc pour ouvrir cette saison hivernale je vous conseille ce roman qui se lit facilement, une belle comédie romantique.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Quand j'ai vu qu'Ève BORELLI sortait une nouvelle romance de Noël, j'ai été ravie ! Même si je ne me souviens pas très longtemps de ses histoires, je passe toujours un très bon moment avec son imagination débordante et le côté feel-good de ses romans ! Et puis, ce genre de titre me fait totalement craquer et dégage clairement des ondes positives ;)

Effectivement, j'ai passé un très bon moment avec Gina et sa famille. J'ai beaucoup aimé cette histoire improbable qui reste pourtant plutôt crédible : on a tous une copine qui vient d'une famille un peu fofolle ou qui a des réactions inattendues sous le coup du stress. Clairement, si on ne se retrouve pas dans les comportements des Ferreira, on ne serait pas pour autant étonné de lire un fait divers de ce genre.
Pour le coup, si la romance est sympa', c'est surtout l'histoire de fond autour de la grand-mère tyrannique qui m'a le plus tenue en haleine. Beaucoup de passages sont pépites tant tous perdent leur contrôle quand elle est dans les parages. Il faut dire aussi que ce n'est pas franchement une mamie gâteau et qu'il faut savoir faire preuve de beaucoup, beaucoup, de self-control quand elle est là. Cela dit, il faut bien avouer que, d'un point de vue extérieur, c'est plutôt drôle à suivre tant elle arrive à sortir des critiques inattendues : autant elle est clairement invivable, autant cela en est assez amusant.
J'ai également été enchantée par la concurrence qui se dégage dans la fratrie de Gina. Tout est toujours prétexte pour s'affronter et prouver qu'ils sont les meilleurs ! Cette surenchère est vraiment amusante même si je plains leur maman. C'est assez prenant la façon dont leur compétition déclenche l'arrivée de leur grand-mère et de voir leurs manigances se monter pour amener quelqu'un au repas de Noël. C'est vraiment farfelu et leur culot se révèle assez rafraîchissant. Gina n'est pas en reste et, si la façon dont le pot aux roses s'écroule est assez drôle, cela n'en reste pas moins un peu gênant tellement cela part loin.
Du coup, même si elle est mignonne, ce n'est pas la romance entre Gina et Marius que je retiens. Cela dit, leurs retrouvailles font de jolies étincelles et nous fait vraiment dire que tout est encore possible. J'ai également trouvé touchants les différents flashbacks sur leurs précédents rendez-vous manqués. Si l'histoire est aujourd'hui amusante, j'ai vraiment trouvé que ces moments choisis apportaient davantage de sérieux et de crédibilité à leurs sentiments.

J'ai bien aimé rencontrer Gina qui est aussi dynamique que pétillante. Elle m'a beaucoup amusée avec ses réactions disproportionnées qui déclenchent des calamités. On sent, qu'au fond, elle n'est pas vraiment fofolle mais juste qu'elle se met à faire n'importe quoi quand elle perd ses moyens et cela la rend plutôt touchante. J'ai vraiment aimé les relations pleine de complicité avec ses cousins et sa tante qui l'a élevée comme sa propre fille ainsi que la force dans l'adversité dont ils font preuve face à leur grand-mère.
Marius m'a également beaucoup plu même s'il est plutôt classique. Il est droit, plein d'assurance mais aussi d'humour. On sent qu'il est une valeur sûre sur lequel on peut compter même s'il est légitime de se demander pourquoi il a attendu si longtemps pour se déclarer à Gina.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture très imagée et bon enfant d'Ève BORELLI. J'aime vraiment le côté chick-lit de son univers avec son humour bien dosé et ses situations rocambolesques qui restent cependant assez crédibles. À travers son écriture, on sent tout son attachement pour ses personnages et surtout, qu'elle s'amuse autant à écrire son histoire que nous à la découvrir.
Un roman bon enfant.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Une romance comme je les aime !

Dès les premières pages, j'ai su que j'allais adorer cette romance ! Les personnages, l'ambiance, tout est vraiment fait pour aimer ce roman.

Le coup de folie de Gina nous plonge direct dans l'ambiance de cette famille pleine d'amour, mais aussi d'humour ! C'est une histoire qui change des romances de Noel classiques et on aime ça ! On va suivre Gina qui se retrouve à retourner dans sa famille après son petit incident de stylo, et elle va devoir cohabiter avec ses cousins un peu lourds, mais surtout plein d'amour envers leur cousine. Mais pas seulement aussi avec Conception, qui est vraiment une grand-mère odieuse, sincèrement même si c'était ma grand-mère, je l'aurais envoyé depuis longtemps sur les roses. Et Thomas qui lui lèche les bottes et ne défend pas ses frères et sa cousine... Mais lorsqu'ils décident enfin de lui dire ses quatre vérités, Conception semble devenir une grand-mère "normale" et tout est bien qui finit bien.

Après, si on se concentre sur la romance elle-même, on en a trois pour le prix d'une, Gina se retrouve face à son amour de jeunesse et qui semble lui aussi ne pas l'avoir oublié. J'ai beaucoup aimé avoir les flash-back de leurs différents baisers, les souvenirs sont importants dans la lecture puisque ça permet de planter le décor, mais aussi de comprendre la relation entre les personnages. L'histoire entre Gina et Marius est vraiment belle même si elle n'a pas été de tout repos. Au début, je pensais qu'elle allait finir avec son meilleur ami, mais au final, je suis bien contente de cette fin heureuse pour tout le monde. Quant à Max, elle trouve l'amour avec celui dont elle ignorait tout ! C'était vraiment drôle de découvrir le pot aux roses à la fin avec la fameuse lettre de menace.

Cette romance est un mélange d'énergie, de bonne humeur, d'humour, d'amour, d'enquête et de famille, mais surtout de magie de Noël. Cela donne un résultat sublime qui vous fait passer un super moment !
|Instagram : @blogdelyosa|

Est-ce qu'on vous a déjà dit à quel point on aime Noël et l'ambiance qui va avec ? Il faut dire que nous sommes très attachées à notre famille et donc, Noël, ça représente beaucoup ces moments en famille qu'on adore. Ce roman de Eve Borelli traduit vraiment bien les liens familiaux qui s'unissent pendant ces fêtes. On a trouvé original le fait que l'auteure aborde les traditions portugaises dans son oeuvre !

Dans cette romance de Noël, nous rencontrons énormément de personnages, mais nos deux héros sont Marius et Gina. Gina est à l'image de sa famille : un peu folle, drôle, mais surtout attachante ! Elle a ce petit coup de folie et de maladresse qui donne le sourire et du peps à l'histoire. Quant à Marius, il est charismatique et vraiment attentionné : l'homme idéal en somme ! Puis, il y a les personnages secondaires comme la grand-mère de Gina qui est juste hilarante ou encore, les cousins qui nous ont également fait rire. Cependant, on aurait aimé avoir un développement plus profond sur les personnages.

Marius et Gina se connaissent déjà du passé et plutôt bien même ! Alors dès le début, on sent l'ambiguïté entre eux, les petites tensions apparaitre et leurs regards cachés. On a beaucoup aimé l'idée de base avec notamment le trope « fake dating », mais on a été déçues par le fait que ça démarre très tardivement et au final, pour nous, le trope n'est pas assez exploité ! Pour qu'on soit complétement convaincues, il aurait fallu un peu plus de développement des personnages ainsi que de la romance pour nous faire vibrer avec la magie de Noël !

Si vous aimez les comédies romantiques drôles et légères, on ne peut que vous conseiller de tenter celle-ci !

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !
Cette comédie romantique est une excellente surprise. J'ai passé un super moment en sa compagnie et surtout je n'ai pas arrêté de rire.

Gina est ce qu'on peut qualifier une femme qui a plus d'un tour dans sa poche. Ses ressources sont rarement appropriées à la situation qui se présente à elle. Toutefois elle ne manque pas d'ingéniosité. Gina à la particularité de réfléchir de manière chaotique et le résultat est surprenant, hilarant et inoubliable. Par un mauvais concours de circonstance et contrainte au télétravail, Gina débarque chez sa tante bien plus tôt que prévu. Heureuse de retrouvée sa ville natale, le premier couac d'une longue série la replonge dans ses souvenirs avec Marius, l'irrésistible ex-rugbyman qui lui a donné cinq baisers inoubliables. Sans oublier un voisin un brin mauvais poil, un vilain corbeau qui lui en veut, et une grand-mère acariâtre qui a décidé de maudire sa fille et tous ses petits enfants pour des siècles et des siècles.

Heureusement Gina a tout prévu pour conquérir la place de favorite auprès de sa grand-mère, elle ne pensait pas lui clouer le bec à ce point !

Gina est un sacré bout de femme qui se dépatouille à sa manière avec les aléas de la vie. Débordante d'énergie, elle parle sans cesse dans les situations stressantes et devient maladroite. Il lui en faut peu pour imaginer tout un tas de scénarios rocambolesques et catastrophiques qui bien évidemment ne se réalisent pas. J'adore son punch, sa jovialité, ses gaffes, son côté malicieux et sa simplicité sans prise de tête. Cette romance condense une série de rebondissements hors du communs et qui ne manque de vous secouer de rire. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et nous offrent des moments exquis. le portrait caricatural de la famille portugaise fait sourire et peut être cliché par moment. le tout ne serait pas complet sans la romance « slow burn » qui est juste à croquer.

L'ensemble est totalement irrésistible. J'ai vraiment adoré, dévoré et OMG qu'est-ce que j'ai pu rire !
Lien : https://misschocolatinebouqu..

"- C'est Hugo qui te donne de mes nouvelles ?

- Pas du tout, bafouillé-je. Je n'en demande jamais. Pourquoi je le ferais ? J'ai d'autres choses à faire. Mon boulot est prenant : je dois écrire, rendre mes articles à temps, corriger. Non, vraiment, je n'ai pas l'occasion de....

Il éclate d'un rire grave avant de déclarer :

- Tu recommences.

- Quoi ?

- À trop parler. Et sache que moi, je lui demande de tes nouvelles."