C'est un très bon roman qui nous raconte l'histoire d'une jeune fille Siloé vivant dans un cirque, qui va tout quitter pour les beaux yeux de Raphaël, fils d'un propriétaire d'un autre cirque. Elle veut s'émanciper , vivre sa vie.
J'ai beaucoup aimé que l'action se déroule dans un cirque. Ce lieu est rarement abordé dans un livre et ici on assiste un peu à l'envers du décor.
Le récit est riche en émotions.
Siloé m'a énervé au début du roman . Je l'ai trouvé peu mature. Puis avec les difficultés rencontrées, elle m'a attendri. J'ai souffert avec elle.. J'ai aimé ses décisions et sa quête du bonheur.
Bowie son ami de toujours est drôle et surtout très attachant.
L'écriture est très fluide.
J'ai passé un excellent moment .
Un livre qui était dans ma Pal depuis un moment, je l'ai sortie à l'occasion d'un challenge livresque.
Je dois avouer que j'ai eu du mal à me mettre dans cette histoire de Cirque qui est avant tout une histoire d'amour, d'amitié et de famille.
Siloe qui vis dans un cirque mais qui désespère d'un jour rêve de faire partie de la troupe.
Mais un jour elle va tout quittée par Amour pour Rafaël, qui fait partie d'un autre cirque, qui va l'aider à réaliser ce rêve, mais tout ne va pas se passer comme prévue.
Entre amour, violence, amitié et destin Sinon réussira t'elle à prendre enfin son envol.
L'auteure à une belle plume et une belle écriture
Siloé est une jeune fille au caractère bien trempé, membre de la troupe du cirque Nuageux, elle est en perpétuel conflit avec son père qui est l'un des dirigeants du cirque.
Siloé rêve de haute voltige, de dompter les lions, de lancer les couteaux…. Mais son père est catégorique, c'est non. Lui veut la voir danser en tutu pour être certain qu'il ne lui arrive rien.
Donc Siloé de son côté se braque et ne participe pas à la vie de la troupe.
Elle peut cependant compter sur le soutien des autres membres de la troupe et surtout sur son fidèle ami – Bowie.

Le jour où le cirque Sanglant s'installe dans la même ville que le sien, Siloé voit là une belle opportunité qui s'offre à elle de changé sa destinée. le beau et ténébreux Rafaël la séduit un soir et la débauche dans son cirque.

La Siloé découvre vite que les règles sont différentes que chez elle, les hommes sont seuls à décider mais elle en prend son parti puisque là elle peut apprendre à lancer les couteaux. Elle est douée et prometteuse et suscite donc les jalousies. Très vite elle dépasse son maître – Rafaël – ce qui le blesse dans son orgueil et le mène à mal se comporter avec Siloé.

Un soir, après une représentation qui a mal tourné, Siloé est contrainte de partir.

Elle va faite d'autres rencontres qui vont influer sur sa vie et la faire évoluer doucement vers son destin.

Un très bon roman d'Eve Borelli
Un thème très intéressant le cirque et pourtant rarement abordé.
Des personnages qui ne laissent pas indifférents, des personnalités diverses bien construites.
On s'attache au personnage de Siloé, au départ elle énerve un peu, elle est en perpétuelle conflit, têtue, … mais petit à petit elle assemble les pièces de son destin, son parcoure est semé de difficultés, elle prend chère par moment, mais elle est déterminée, et elle atteindra son but et même plus.
les premières pages ne m'ont pas convaincu. J'ai trouvé les personnages trop mielleux et leurs prises de décisions peu crédible. Je n'arrivais pas totalement à adhérer à l'histoire.
Et puis, les cinquante premières pages passées c'est une totale immersion dans le monde du cirque que j'ai découvert. L'auteure donne plus de profondeur à ses personnages et aborde des thèmes délicats qui donnent une nouvelle perspective à cette histoire qui me semblait au premier abord plutôt mièvre.

J'ai adoré évolué dans le milieu du cirque qui n'est pas très répandu dans la littérature adulte. Découvrir leur organisation qui d'un cirque à un autre différe. La mise en place des numéros, les costumes, toutes ces images ont fait voyager mon imagination ! Bien-sûr que dans cet univers si singulier c'est des personnages hauts en couleurs qui ont croisé ma route. Des personnalités attachantes, burlesques qui vont aider notre héroïne Siloé à surmonter certaines épreuves et construire petit à petit son destin.

Ce qui ressort de cette lecture c'est qu'on a tous besoin de se faire notre propre expérience qui à parfois sortir du chemin qui nous étais destiné, afin de peut-être mieux en apprécier la valeur en y revenant.
Malgré un début difficile j'ai trouvé cette lecture bien sympathique
La lanceuse de couteaux est un roman qui prend place dans l'univers du cirque, auquel son héroïne, une jeune femme du nom de Siloé, appartient. Elle est cependant lasse de cette vie qu'elle mène, et de son père qui l'étouffe sans réussir à la comprendre. Elle rêve d'amour, de frissons, d'adrénaline... jusqu'à ce que ses désirs se matérialisent en la personne de Rafael.

Mon opinion sur ce roman a été partagée pendant une longue partie de l'histoire, même si cela s'est un peu arrangé vers la fin. J'ai dans un premier temps trouvé l'intrigue trop attendue, et surtout, elle m'a parue manquer cruellement de subtilité.

Tout d'abord, on a Siloé. Siloé qui s'ennuie dans son quotidien, Siloé qui est blâmée par son père de ne pas prendre part à la vie du cirque, alors qu'il lui interdit tout ce qu'elle souhaiterait faire... Et moins de vingt-quatre heures plus tard, tout bascule. On n'a pas le temps de s'habituer à son univers, de partager sa monotonie qu'elle est déjà arrachée à tout cela.

Et par qui ? Par un beau ténébreux bad boy, au charme duquel elle succombe au premier regard et avec qui elle accepte de s'enfuir après avoir discuté pendant... Une heure ? Peut-être moins ? Direction un nouveau cirque, une nouvelle vie, où Siloé pourra exploiter pleinement sa vocation : celle d'une lanceuse de couteaux.

Évidemment, on se doute d'ores et déjà que tout ne va pas se passer comme elle le voudrait. Et la hiérarchie du cirque dans lequel elle atterrit annonce clairement la couleur : les hommes organisent des réunions où ils discutent et prennent les décisions entre eux, pendant que les femmes restent à l'écart. Voilà qui plante le décor. Tout comme le thème du spectacle, Barbe Bleue. Tout comme le mot « sexiste », qui revient trois fois en peu de pages.

Et cela nous amène à Rafael, qui ne tarde pas à révéler son vrai visage, celui d'un pervers narcissique violent, maladivement jaloux, possessif, et j'en passe... J'ai bien compris qu'il était là pour faire réagir le lecteur sur les violences conjugales et tout ce qui y touche de près ou de loin, mais je ne peux m'empêcher de m'interroger sur les motivations du personnage. Pourquoi avoir jeté son dévolu sur une fille qu'il connaissait depuis moins de 24h ? Pourquoi se comporte-t-il comme ça avec elle, et pas avec Lupa ? D'ailleurs, pourquoi s'être séparé d'elle ? Alors oui, peut-être qu'il n'y a pas besoin de chercher midi à quatorze heures, peut-être qu'il est juste fou, comme Siloé elle-même le souligne à maintes reprises, mais bon...

Un point que j'ai en revanche apprécié dans cette histoire : l'absence totale de réaction de tout le monde, qui est un triste reflet de la réalité. Quoi qu'il se passe, la plupart des gens préfèreront fermer les yeux plutôt que d'agir, et j'ai trouvé pertinent que cet élément soit mis en avant. Il est hélas plus facile de faire semblant de ne rien voir plutôt que de s'impliquer.

À travers toutes ces épreuves, Siloé évolue. Elle devient plus mature, plus réfléchie, moins égocentrique, car elle apparaissait un peu ainsi de prime abord. Néanmoins, un passage m'a fait tiquer. Sa rencontre avec Charlotte. Elle la connaît depuis quelques heures à peine, et Siloé se laisse entraîner par elle au point d'accepter d'emménager sous son toit et celui de son colocataire. Euh... Oui, d'accord. La dernière fois qu'elle a suivi quelqu'un qu'elle ne connaissait ni en noir ni en blanc, mais juste parce qu'elle trouvait que le courant passait bien, elle en a sacrément souffert, pourtant à aucun moment, elle n'a un soupçon de méfiance.

Heureusement, là où Rafael était un parfait connard derrière ses airs de prince charmant, Charlotte est bel et bien gentille, bienveillante, généreuse... Ce qui ramène au gros manque de subtilité susmentionné. Là encore, en moins de 24h, dans une ville qu'elle ne connaît pas, Siloé rencontre quelqu'un qui insuffle un tournant différent à sa vie et la guide sur un nouveau chemin. Un hasard aussi heureux, c'est gros. Trop gros.

En conclusion, je dirais qu'il faut lire ce roman comme étant avant tout une dénonciation : celle du sexisme, des violences conjugales, de l'indifférence générale... C'est également une histoire intéressante dans l'ensemble, avec quelques personnages sympathiques (quoique majoritairement trop manichéens), mais qui pèche par un scénario trop facile et relativement attendu.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Siloé est une jeune femme un peu trop couvée par son père, qui la surprotège et lui refuse de prendre des risques en cédant à son souhait de s'investir dans le cirque où elle grandi. Son rêve à Siloé, c'est de devenir lanceuse de couteaux. Elle se perd dans ses rêves, le nez dans ses bouquins, esquivant les approches amoureuses de Bowie, son plus proche ami. Alors quand elle rencontre Rafaël, un brun ténébreux et mystérieux, c'est le coup de foudre. Elle quitte tout sur ce coup de foudre, rejoint une troupe concurrente, plus moderne, connaissant un meilleur succès. Rafael va lui permettre de s'affirmer, lui faire découvrir l'amour. Tout parait idyllique, et pourtant….

Rafael m'a dès le début paru louche. Un peu trop beau, trop parfait pour être net. Subrepticement, son vrai visage nous apparaît et j'avais juste envie de secouer Siloé, de lui dire de partir, de fuir. Pourquoi a-t-elle mis tant de temps à comprendre?

L'écriture est vive, réelle, touchante et les scènes que s'impose Siloé m'ont mis de belles claques. On a envie de la protéger. Son désir de liberté elle l'a payé un peu cher je trouve. Les personnages secondaires sont tout aussi passionnants. Un peu déçue par l'attitude de son père, qui ne semble pas si affecté par son départ. Ravie pour elle quand elle fera la rencontre d'une autre jeune femme lui permettant de rebondir à nouveau. Bref, je n'en dirai pas plus, il faut lire ce roman. Il est superbement bien écrit et placer l'intrigue de cette histoire dans le milieu du cirque est de toute originalité. On a un peu le sentiment de faire partie de cet univers le temps de la lecture. On entendrait presque de jolies mélodies entraînantes qui accompagnent les représentations.
Lorsque j'ai découvert le résumé de ce roman, j'ai, tout de suite, intrigué car c'est la première fois que j'en croise un sur le domaine du cirque. Cet univers a, d'ailleurs, parfaitement tenu ses promesses ! On ne peut s'empêcher d'admirer tout ces artistes (clowns, voltigeurs...) qui mènent le spectacle ! J'ai adoré passé d'un cirque très familial parfois bancale mais tellement plein d'amour, au cirque Sanglant, qui est beaucoup plus imposant, professionnel et surtout grandiose. On apprend également que le cirque est un univers très fermé, accessible seulement aux personnes du même milieu. C'est hyper intéressant de découvrir toutes ces différences et toutes ces facettes, au-delà de l'histoire en elle-même.

Celle-ci met en scène, Siloé, une jeune femme de 18 ans, que son père étouffe depuis le décès de sa mère. C'est un roman initiatique où on la suit dans sa quête d'indépendance pour prouver à son père et surtout à elle-même qu'elle n'est pas une moins que rien, qu'elle est capable de belles choses. Finalement, ce livre a pour thème la quête d'identité car Siloé se cherche tout au long de l'intrigue. L'auteure n'épargne pas son héroïne, au contraire, elle lui fait faire des choix, bons ou mauvais, qui la mène parfois vers des chemins tortueux. Elle paye son aveuglement mais on ne peut s'empêcher de s'identifier à elle et à s'y attacher, car cela pourrait arriver à n'importe qui. Après tout, nous ne sommes que des humains, qui faisons des erreurs et en payons le prix, mais c'est également de cette façon que nous apprenons et nous construisons !

Pour conclure, ce livre est une belle leçon de vie, qui nous apprend que parfois ce que nous cherchons et juste sous notre nez, mais que nous avons besoin aussi de faire nos propres expériences au lieu de suivre des chemins déjà tout tracés.

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Le début a été un peu dur pour moi , car je trouvais que tout aller trop vite, que le personnage de Siloé n'était pas réfléchi et qu'elle était un peu niaise. Tombé amoureuse ok mais partir le soir même avec un inconnu j'ai trouvé cela un peu trop rapide.

Néanmoins la suite a contrecarré mes appréhensions et c'est avec délectation que j'ai enchaîné ce roman au point d'oublier de faire une nuit correcte… J'ai apprécié suivre Siloé dans sa bataille à la liberté et dans la réalisation de son rêve. Par ailleurs je salue sa force de caractère et sa volonté à réussir malgré les embûches qui lui font obstacle. Un exemple pour beaucoup de femmes.

Pourtant je regrette le manque de surprise de ce roman, en effet en commençant le livre je savais ce qui aller se passer et comment cela aller se finir, rien de déconcertant en somme. Et cela m'a un peu déçu.

En outre ce petit point négatif j'ai passé un agréable moment de lecture, la plume de l'auteur est fluide et même si l'histoire m'a paru simple j'ai apprécié suivre la vie des Circassiens. de plus l'univers décrit est assez inhabituel, le monde du cirque est un monde fermé et peu de romans se passent dans ce cercle-là. Pourtant l'auteur a bien su retranscrire toutes les facettes et traditions de ces personnes à la vie bien différente.

Mais ce qui fait la force de ce roman sont les personnages qu'ils renferment, il y a une foule de personnages ( logique dans les cirques ils ne sont pas que 2 ..) mais certains sont au-dessus du lot et je pense notamment à Bowie son meilleur ami qui a su me faire rire, m'attendrir et m'émouvoir.
Lien : https://lalectricedyslexique..
🤎 J'AI A-DO-RÉ - un roman bouleversant sur la quête de soi.

✨ On rencontre Siloé, une femme en pleine quête identitaire. Elle recherche l'indépendance et à s'émanciper de sa famille. Siloé ne connait que le cirque familial comme environnement. Un environnement dans lequel elle a toujours était très protégée.

🎪 C'est à ce moment là qu'elle rencontre un homme venant de l'extérieur, qui lui apporte un nouveau souffle, et la nouveauté.

🦊 Je suis passé par énormément d'émotions à la lecture de ce roman.

🕯️Siloé m'a beaucoup touché de part sa force a tout quitter pour vivre son rêve.

🍁 ensuite elle m'a agacée.. car on assiste à sa chute sans pouvoir rien faire, et elle n'utilise pas tout de suite sa force pour se sortir de son environnement toxique.

🍂 J'ai été révolté, triste et enfin heureuse à la toute fin du roman lorsqu'elle s'en sort, encore plus forte et déterminée.

📖 Je ne peux que vous inviter à le lire! Attention, il est par contre assez dur par moment, il y a de la violence (physique et psychologique) - un petit avertissement au début du roman aurait été nécessaire je trouve.

💭 Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On plonge directement dans l'univers du cirque,avec ses différents artistes,ses différents animaux,les passages de ville en ville,les spectacles,les répétitions,la vie de nomade... Un monde que l'on connait assez mal. Cette fois-ci nous ne sommes pas les spectateurs,mais faisons partie de la troupe !

.Siloë fille du cirque,ne parvient pas à trouver sa place au sein de la troupe. Son père,le directeur de ce cirque,ne lui fait pas confiance,par peur qu'elle prenne de gros risques. Elle se sent étouffée . Heureusement Bowie son meilleur ami ets toujours là pour elle,plus que jamais.

. Un soir elle va faire la rencontre de Rafaël, artiste d'un cirque concurrent. Jamais ,elle n'aura ressenti autant d'émotions en la présence d'un homme. Elle va tout quitter du jour au lendemain pour Rafaël et laisse derrière elle sa famille,ses amis,sa vie. Tout se passera-t-il comme prévu ? Est ce grand amour qui va l'aider à se révéler ? Sera-t-elle enfin heureuse ?

🍂Vous passerez un agréable moment fleur bleu et basculerez ensuite dans un récit glaçant,sur l'emprise,la violence...
Lien : https://www.instagram.com/un..