AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 55 notes
5
14 avis
4
16 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai été agréablement surpris par cette lecture. Habituellement, je ne suis pas un grand fan des romances, mais cette fois-ci, je dois dire que le texte est bien écrit et captivant. &#xNaN

On suit surtout une jeune femme qui se cherche à la fin de son adolescence. C'est en quelque sorte une quête identitaire qui va être très mouvementée.

Cette jeune femme, qui a toujours été protégée et un peu étouffée, découvre un cirque moderne installé près de son cirque traditionnel. C'est là qu'elle rencontre un jeune homme au charme ténébreux. Il incarne tout ce qu'elle recherche : l'aventure, le frisson de la vie, la nouveauté, le danger. 💥

J'ai beaucoup apprécié la façon dont le couple est traité. Car oui, même chez les plus jeunes tout ne peut pas être toujours parfait. La transition vers l'âge adulte ne se fait pas sans heurts ni épreuves. La deuxième partie du roman est à la fois la plus intéressante et la plus émotionnellement intense.

Cependant, je trouve assez étrange qu'elle décide de suivre un inconnu plutôt que de rester avec des gens qu'elle connaît depuis toujours. Il ne s'agit pas d'une simple connaissance de quelques semaines ou quelques mois, mais de seulement quelques heures. Cela semble un peu impulsif ou alors elle est très naïve. 🤔

Je pense que ce roman convient parfaitement aux jeunes lecteurs et lectrices amateurs de romans Charleston. Dans l'ensemble, ce n'est pas une lecture "très" adulte, mais elle peut plaire à un large public.
Commenter  J’apprécie          173
Gros coup de coeur pour ce roman !
Pourquoi ? Et bien, déjà pour l'univers. J'ai rarement l'occasion de lire des romans autour du thème du cirque et j'ai adoré me plonger dans cet univers.
Ensuite, pour l'écriture de l'auteure, simple, fluide, efficace et...magique. Toujours le bon mot, un peu poétique parfois, bref, un régal à lire. Et puis, certains personnages m'ont beaucoup plu. Peut-être moins l'héroïne un brin égoïste, ou naïve, mais j'ai adoré son père, par exemple. Et Bowie aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Siloé, dix-huit ans, toutes ses dents a grandi au coeur d'un cirque traditionnel, le Cirque Nuageux. A présent elle rêve de devenir lanceuse de couteaux mais son père, Jean, le directeur du cirque est loin de partager le même engouement que sa fille ! Il refuse catégoriquement de lui donner sa chance ce qui occasionne des tensions entre le père et la fille. Siloé vie de plus en plus mal son manque de liberté et perd peu à peu sa passion, son amour pour le crique.



Lorsqu'une belle opportunité se dresse sur la route de Siloé, il ne lui en faut pas plus pour sauter dessus et accepter ! Elle a décidé d'aller dans un cirque concurrent pour faire ses preuves mais surtout pour réaliser son rêve. En pleine nuit, elle quitte le cirque familial en laissant une simple lettre derrière elle... Une nouvelle aventure commence pour notre jeune adulte, une vie qu'elle n'avait pas imaginé...



Bowie est un personnage haut en couleurs pleins d'humour, avec un ego-surdimensionné ! Il pense que sa meilleure amie va lui offrir le baiser qu'il rêve tant d'avoir. Même si Bowie n'est pas un clown, il aura le mérite de nous faire rire plus que de raisons ! C'est à se demander ce qu'il cache sous son trait d'humour. Éprouverait-il des sentiments autre que de l'amitié envers son amie ? Est-ce que notre cher équilibriste voudrait tenter un numéro dont il n'est pas sûr d'en ressortir indemne ? le jeu en vaut-il la chandelle ? L'amitié et les sentiments qu'il y a entre eux est sincère, est belle, cela vaut-il vraiment le coup de tout briser ? Bowie est un personnage intéressant qui est toujours là pour son amie malgré les aléas de la vie. Sans en avoir l'air, c'est un personnage profond, qui apporte beaucoup au récit. Il allège le tout avec son humour même si il ne faut pas prendre ses paroles à la légère, c'est ainsi qu'il fonctionne, il faut savoir lire entre les lignes. Est-ce que Siloé saura décrypter ce que son ami tente de lui dire ?



Avec le départ de Siloé vers sa nouvelle vie, on va pouvoir à se mettre à comparer deux cirques totalement différent. le Cirque Sanglant met en avant ses artistes, les spécialités de chacun. Ce n'est pas un simple enchaînement de numéros plus flamboyants des uns des autres, c'est un show bien orchestré, dans une même thématique, le fil rouge est le même pour tous mais chacun est libre de l'exprimer à sa façon. le patron du cirque sait motiver ses troupes même si en coulisse, il reste un gros c*nnard. Si ce cirque se veut "familial" également, il ne faut pas se leurrer, il y a des clans et des règles à respecter et Siloé a intérêt à s'y plier !



Les autres personnages du récit apporteront bien évidemment beaucoup à ce récit, je pense notamment à Lupa que vous adorerez détester ! C'est un personnage imbue de sa personne qui se prend pour la star des stars. Mais il y en a d'autres qui sauront relever son niveau dont Amadée sur qui Siloé pourra compter, Amadée saura une épaule sur laquelle elle pourra se poser. La vie pour Siloé ne sera pas un long fleuve tranquille bien au contraire, elle va devoir mettre la main à la pâte et s'affirmer mais c'est difficile quand on a une tendance à ne pas se montrer et monter au créno...



Vous connaissez la plume déjantée d'Eve Borelli ? Avec ce livre, attendez-vous à tomber dans un nouveau genre, un style un peu plus posé, différent. J'ai eu un peu de mal au début à adhérer à l'histoire puis finalement, je me suis laissée convaincre malgré un début quelque peu chaotique ! Je suis heureuse de ne pas avoir abandonnée ma lecture car contre toute attente, ce titre n'est pas passé loin du coup de coeur !



Je dois vous avouer pourquoi j'appréhendais la lecture de ce roman parce que ça touche le cirque et qui dit cirque, dit animaux. Celles et ceux qui me connaissent bien savent que je suis contre les animaux sauvages mis en cage. Pour moi, ils doivent rester libres, dans leur habitat naturel et non enfermés pour faire plaisirs aux gens. Ce n'est que mon opinion, attention ! Ayant cette appréhension d'entrée de jeu, j'avais peur d'abandonner ma lecture mais comme Ève survole légèrement la question, on n'y pense pas vraiment.



En conclusion, après un début désastreux, j'ai finalement bien fait de poursuivre ma lecture car j'ai beaucoup aimé ma lecture. La trame de l'histoire est originale, on va rarement au cirque et c'est la force de ce roman. Les personnages sont intenses, sont touchants et nous offrent un récit fort en émotions. A découvrir !




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Siloé a connu le cirque des Rêves durant toute sa vie. A 18 ans, elle sent qu'elle étouffe, son père refuse de lui donner une liberté, son meilleur amie Bowie la rend heureuse. Quand son regard croise celui de Rafael, un homme au charme fou et le fils d'un autre cirque.

Elle va s'enfuir. Sa passion, sa folie, leur folie va l'isoler. Sa décision prise hâtivement sera le début de la fin. Une descente aux enfers l'attend.

Pourquoi cet homme qu'elle aime ne veut pas partager son passé avec elle ? Pourquoi devient-il si froid par moment ?

Dans un tourbillon d'émotions, elle va évoluer. Elle va aussi apprendre à faire ce qu'elle veut depuis le début : lancer des couteaux. Elle va être douée, elle va même le surpasser.

Seulement l'ombre de Bowie planera sur le couple, la jalousie s'emparera des personnages et des disputes émergeront. Ses choix lui vaudront un dénigrement permanent de Rafael. Qui est-il vraiment ? Dessous cette amour, n'y a-t-il pas un monstre ? Elle va regretter le choix d'être partie, de ne pas pouvoir les contacter.

De l'amour a la haine, il n'y a qu'un pas. Quand la coupe sera pleine, Siloé laissera la rage parler pour elle. Elle devra se retrouver elle même pour retrouver les siens. Grandi par cette rencontre, elle saura que ce dont elle a toujours eu besoin c'est lui et rien d'autre.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Un petit moment que ce roman dort dans ma PAL, et dans l'objectif de vider celle-ci, je me suis enfin décidée à le faire sortir. Et là, je me dit, pourquoi ai-je attendu si longtemps ? J'ai simplement dévoré ce roman par un dimanche pluvieux de juillet !
Avec la lanceuse de couteaux, Eve Borelli nous entraine dans l'univers du cirque. Au fil des pages, on découvre ses règles de vie et le quotidien des artistes aux côtés de Siloé, jeune femme de 18 ans. A son plus grand désarroi, son père, le chef du cirque Nuageux, ne veut pour elle qu'un rôle consistant à être petites mains dans les coulisses ou au mieux dans un numéro de danse. Une rencontre avec Rafael, jeune homme ambivalent et fils du chef du cirque Sanglant, ennemi du cirque Nuageux, va l'emmener dans la lumière mais aussi la tirer dans les ténèbres.
Siloé m'a conquise et je me suis rapidement attachée à elle, malgré quelques moments où je l'ia trouvé légèrement naïve, et je ne voulais que la voir réussir. Autour d'elle gravite de nombreux personnages, et vous ne pourrez rester insensibles à ces derniers : on ne peut qu'adorer Bowie et ses extravagances comme on ne peut que détester Lupa !
Bref lisez ce roman pour découvrir cet univers plutôt méconnu !
Commenter  J’apprécie          10
Tres bien
Siloé est orpheline de mère et vit dans le cirque familial super protégé par son père. Elle rêve d'être lanceuse de couteaux . Elle quitte le cirque familial pour se lancer aveuglément vers un grand cirque et surtout un jeune homme qui lui fera du mal mais cette expérience là fera grandir.
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai eu la chance de lire avant en avant première La lanceuse de couteau, j'ai été plus que ravie car j'ai lu tous les romans d'Eve Borelli et je sais pertinemment que j'allais être plongée dans un nouvel univers. Après avoir découvert un zoo pas comme les autres dans le jour où ma vie a vraiment dérapé, puis avoir succombé au charme du thé et du surf dans le Goût du thé , ou encore celui de la télé réalité avec La petite Brune dans la Prairie , mais aussi celui de la radio et de l'image de soi dans Après l'obscurité , j'avais hâte de poser ma valise dans un cirque.

La lanceuse de couteau nous entraîne donc dans le milieu du cirque avec ses règles, ses artistes, son mode de vie et ses codes. Je peux vous assurer que j'ai eu le sourire aux lèvres dans les scènes avec Bowie, que j'avais des étoiles plein les yeux lors des représentations , que j'avais les larmes aux yeux dans certaines scènes avec des héros au caractère bien trempé mais j'ai aussi ressenti une colère absolue à un certain moment. Ce roman est une romance contemporaine comme on les aime et Eve Borelli fait une fois de plus preuve d'un grand talent pour nous embarquer dans son histoire et pour qu'on s'attache à l'unique et émouvante Siloé.

Siloé est une jeune femme de 18 ans , quand nous la découvrons, qui n'a toujours connu que l'univers fantasque du Cirque Nuageux. J'adore à ce sujet la dénomination de ce cirque car il y a tout une symbolique derrière ce nom que l'on découvrira au fil des pages. Son père Jean est évidemment le chef de file et il ne veut pas que sa fille prenne de risques, la reléguant à son plus grand désarroi à une jeune fille officiant dans les coulisses ou tentant de trouver sa place dans un numéro de danse. La perte de sa femme a été un électrochoc et il fera preuve d'une grande maladresse à son égard. Sans y prendre garde, il ne va cesser de blesser et rabaisser les ambitions de sa fille qui n'a donc pas son mot à dire. Siloé est pourtant une jeune femme qui rêve de découvrir un monde autre que celui qu'elle a toujours connu. Elle ne rêve pas forcément de stabilité dans un monde classique tel que nous le connaissons car sa passion pour le cirque est palpable dès les premières lignes. Elle a ça dans le sang et aimerait qu'on donne une chance à un numéro de lancers de couteau. Au Cirque Nuageux, nous avons cette sensation de famille plus ou moins unie face à l'adversité mais qui peine sans doute à se renouveler et à reformuler les numéros traditionnels.

Mais nous ne pouvons pas parler de Siloé sans parler de Bowie. Qu'est ce que j'ai adoré ce personnage haut en couleurs, en humour et en subtilité ( non je plaisante). Bowie est un artiste et comme bien souvent il a un égo surdimensionné. Il s'imagine que sa meilleure amie se pliera sans rechigner à lui offrir ce premier baiser qu'il désire tant. Même s'il n'est pas un clown , le numéro qui se joue devant nos yeux nous laisse dubitative. Que veut véritablement Bowie? Un baiser pour le fun ou ses sentiments sont ils réels? Serait il prêt , tel l'équilibriste qu'il est , à trouver un juste milieu en l'amitié et l'amour? Une chose est sûre, l'amitié qui existe entre eux deux est forte et superbe à voir. A sa manière, il l'aide à trouver son chemin et sera toujours là malgré les aléas de la vie et les choix qu'ils feront . J'ai aimé ce personnage qui apporte à la fois de la légèreté et de la profondeur à l'histoire. Sous les blagues qu'il sort souvent se cache sans doute une part de vérité mais Siloé saura t-elle la déchiffrer. Siloé va prendre son destin en main en faisant un choix radical qui pourrait lui coûter aussi bien qu'il pourrait rendre son rêve accessible. Quel sera donc l'avenir de la jeune femme dans le milieu du cirque? Pourra t-elle prétendre à réaliser le numéro de sa vie?

Nous ne pouvons pas parler de ce roman sans parler du Cirque Sanglant. Comparer les deux cirques c'est comparer Arlette Gruss au Cirque du Soleil puisque nous avons deux organisations et deux visions complètement opposées non seulement du milieu du cirque mais aussi des spectacles qu'ils proposent. le cirque Sanglant est novateur et met en valeur ses artistes qui ont toutes une spécialité unique . Il ne s'agit pas d'enchaînement de numéros mais bien d'un fil d'Ariane avec une thématique que chaque artiste va illustrer. Eve Borelli nous offre la possibilité de fermer les yeux et de nous emmener sur le bord de la piste pour admirer l'histoire de Barbe Bleue à la sauce Zavéni. Gregory Le patron innove certes sur la piste mais reste tellement macho en coulisses . Pourtant nous ne détesterons pas ce personnage car j'ai aimé sa relation et la bienveillance dont il fait preuve envers les artistes. Il sait dénicher ses talents et encourager les initiatives personnelles quand elles sont bénéfiques pour son cirque. Si l'atmosphère est familiale chez les Marvadovino, il est évident qu'il existe certains clans et certaines règles auxquelles Siloé ne pourra pas déroger.

J'ai détesté dès les premiers instants Lupa, cette diva en collant qui impose sa loi chez les filles du cirque. Elle est la Reine et ses sujets doivent se prosterner à ses pieds. Star du show, elle n'apprécie que la lumière , les attentions et les regards devient de sa trajectoire. On ne connait pas son histoire mais sa méchanceté gratuite n'incite pas à vouloir en savoir davantage à son sujet. Les seuls personnages attachants dans ce cirque ont été pour moi Amadée et Yourmina, à savoir l'homme canon et la costumière. Ils ouvriront leur porte à Siloé dans les temps difficiles et j'ai particulièrement adoré les scènes d'Amadée avec la jeune femme car dans un certain sens , il sera le confident . Siloé a du mal à trouver sa place , quoiqu'elle fasse et son tempérament effacé ne l'aidera pas à aller de l'avant.

J'aimerais aussi vous parler de Rafaël, le fils de Gregory qui sera à la fois la lumière et les ténèbres de notre héroïne. Quand il apparaît , le changement est palpable de suite car il ouvre les portes d'un possible et d'un rêve pour Siloé. En effet, dès leur rencontre, il lui propose de vivre ses rêves et de tenter sa chance en tant que lanceuse de couteau. Tout semble beau et génial chez lui mais je vous dirais simplement qu'il y a deux facettes en lui. Cette ambivalence est déroutante au départ mais très vite, on retient son souffle et on se demande jusqu'où nous allons aller. Rafaël est un artiste qui maîtrise son art, qui saura le partager avec Siloé mais pourtant il y a une certaine noirceur en lui. Son évolution de fait pas à pas et son vrai visage pourrait bien se révéler aux yeux de la jeune femme. Les épreuves pour atteindre son rêve vont se dresser sur son chemin et certains choix douloureux pourraient être faits. Peut on fermer les yeux et sauter dans le vide pour atteindre le Saint Graal? L'erreur est elle humaine ou faut il pardonner certaines paroles?

Bref j'ai dévoré et adoré La Lanceuse de Couteau car ce nouveau roman d'Eve Borelli nous plonge dans un univers rarement exploité dans la romance , à savoir celui du cirque. Il nous suffit de fermer les yeux pour être embarquée dans un monde qui nous émerveille et découvrir des personnages intenses et touchants. J'ai vécu des émotions diverses et variées mais je n'ai pas pu lâcher le roman une fois commencé. La tension est là, l'attente nous tient en haleine et l'espoir est au rendez vous. Ne manquez pas de découvrir une romance pas comme les autres car Eve Borelli a de nouveau visé en plein dans le mille.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Commenter  J’apprécie          10
Siloé est une jeune fille qui est née et a toujours vécu au sein du cirque familial. Elle a la performance artistique gravée dans la peau. Son rêve est de briller dans l'arène, d'être l'étoile de la piste. Depuis son enfance, elle admire les acrobates, les équilibristes, les magiciens, les acteurs et les voltigeurs. Seulement à 18 ans, elle n'a toujours pas trouvé sa discipline. Siloé lance des couteaux en dilettante, mais elle souhaiterait en faire sa vocation. Mais le cirque est un univers qui a ses propres codes à respecter, et Siloé foule aux pieds les règles ancestrales.

Eve Borelli et les éditions Charleston m'ont beaucoup surprise avec ce roman. Je ne suis pas une experte des éditions Charleston, mais je suis plus habituée à trouver des héroïnes légèrement plus mûres ou âgées. Ici, Siloé est une jeune femme rebelle qui quitte l'adolescence avec pertes et fracas.

L'héroïne de Eve Borelli est à mille lieues de mon caractère. Je suis casanière et trouillarde alors que Siloé est courageuse, indépendante, et une combattante. Sur un coup de tête, elle peut faire des choix aux multiples conséquences sur sa vie, mais tant que ceux-ci la rapprochent un peu plus de son rêve, elle les assume sans jamais les regretter. Pour toutes ces raisons, j'ai eu quelques difficultés à m'attacher à son personnage dans la première partie du roman. Toutefois, ce sont aussi toutes ces qualités qui m'ont fait apprécier un peu plus à chaque page Siloé.

Être plongée dans l'univers du cirque est une grande première un peu déroutante, mais totalement ensorcelante. Ce n'était pas gagné d'avance, car depuis que je suis gamine j'ai en horreur les clowns. Heureusement, ces derniers ne sont pas très présents.

« La lanceuse de couteaux » est un roman initiatique où l'héroïne se cherche, se découvre et trouve un but à sa vie. Eve Borelli n'a pas épargné son héroïne, ne la laissant jouer que le beau rôle. L'auteure fait vivre au lecteur beaucoup d'émotions comme la frustration, l'abattement, l'amertume, le chagrin, l'optimisme puis l'espoir. Les émotions sont fortes et intenses à l'image des thèmes abordés par Eve Borelli.

Malheureusement, dans sa quête d'indépendance, Siloé rencontre un pervers narcissique dont elle va tomber follement amoureuse. Ce personnage détestable va la détruire petit à petit, pierre par pierre. Son caractère fort et la confiance en soi dont elle était pourvue vont s'amenuiser au fil des mots destructeurs, des blessures physiques et psychologiques.

Le cirque n'est pas un univers composé uniquement du glamour, des paillettes et des performances artistiques. C'est également un monde peu accueillant, fermé aux seuls érudits où la famille est plus importante que le bien-être des étrangers.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Les livres d'Eve Borelli et moi, c'est une grande histoire d'amour. A chacun de ses romans, elle sait me proposer des personnages et univers créés sur-mesure. Ouvrir un livre d'Eve Borelli c'est comme si je m'immergeais dans un océan de béatitude. Plus rien ne compte. Et c'est exactement cette sensation que j'ai ressentie avec La lanceuse de couteaux. Une fois de plus, l'auteur a su me surprendre en axant son roman sur l'histoire d'un cirque ambulant.

Siloé est une jeune femme de 18 ans. Elle a toujours vécu dans le cirque familial entourée de personnages parfois farfelus. Son rêve est de devenir lanceuse de couteaux. Mais voilà son père s'y oppose. Siloé n'a pas le choix. Si elle veut mener à bien son rêve, elle doit quitter son père, sa famille pour travailler dans un cirque concurrent. Tout au long de son cheminement, elle va se rendre compte des difficultés qu'elle rencontre pour vivre de sa passion. Elle va se heurter à ses propres expériences qui lui laisseront des marques. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/la-l..
Commenter  J’apprécie          00
Cette nouvelle parution Charleston me fait de l'oeil depuis que je l'ai découverte dans leur catalogue. La couverture sublime et le résumé n'y sont pas étranger. Au salon du livre (mon bilan ici), j'ai eu la chance d'acheter ce livre quelques jours avant sa sortie officielle, de rencontrer Eve Borelli et de le faire dédicacer. Je l'ai lu dans la foulée !

Qu'est ce qui différencie une très bonne lecture d'une excellente lecture provoquant un coup de coeur ? Je me le demande parfois, mais avec ce roman c'est évident : l'ambiance qu'il dégage m'a enchantée. le monde du cirque, les gens du voyage y sont décrit d'une façon si juste que je m'y croyais. Eve Borelli a parfaitement su retranscrire cette atmosphère si particulière. Notez que ce monde m'est complètement étranger mais je me suis sentie en famille avec Siloé et les siens. Que ce soit le cirque traditionnel ou le cirque moderne, j'ai découvert un univers nouveau qui ne me fait pas rêver en temps normal mais qui a su me charmer et me captiver.

J'ai également eu un coup de coeur pour Siloé (rien que le prénom j'adore !). Comment ne pas être touchée par ce petit bout de femme confrontée à des choix qui peuvent changer sa vie. C'est une héroïne Charleston dans toute sa splendeur. Forte, déterminée, impulsive, elle va se donner les moyens d'atteindre ses rêves d'indépendance. Et son parcours sera quelques peu atypique. A travers ses décisions, Siloé 18 ans, va apprendre à devenir adulte, à s'assumer et s'affirmer même si cela ne sera pas toujours facile. Elle fera des bonnes et des mauvaises rencontres mais ce qui est sûr c'est qu'elle va côtoyer des personnages hauts en couleur.

L'intrigue est passionnante. Je me suis laissée envouter par la plume d'Eve Borelli qui m'a fait voyager. Un vrai régal ! Mais malgré tout, l'autrice va aborder des thèmes plus profonds : la violence conjugale et la condition de la femme entre autre. Je suis passé par toute une palette d'émotions. L'autrice a su trouvé les mots justes pour me toucher et m'émouvoir. Certains passages m'ont révoltée, d'autres attendrie… Ce livre ne m'a pas laissée indifférente.

Eve Borelli nous livre une histoire forte et engagée, un roman poignant ! Frissons garantis !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}