Temple shaolin
Toc toc toc
- entre petit scarabée
- Comment avez-vous su maître Paul ?
- Tes sandales de novice couinent en marchant petit scarabée, que me vaut l'honneur de ta visite ?
- C'est au sujet de la lecture commune « fictions « de Borges maître Paul, j'ai le regret de vous dire que je n'ai pas été à la hauteur de votre attente, fictions c'était comme si on me parlait mandarin ou finnois j'ai jamais été bon en langue étrangère. Bref le chemin fût tortueux, labyrinthique.
- Petit scarabée la route qui nous mène vers l'univers de Borges est semée d'embûches, comme notre discipline le kung-fu utilise la force de ton adversaire pour le déstabiliser. Comme disait dans sa grande sagesse Bouddha celui qui est maître de lui-même est plus puissant que celui qui est maître du monde, mais je m'égare, pour parler trivialement petit scarabée certains diront au sujet de Borges branlette intellectuelle d'autres crieront au génie, et toi qu'en penses-tu ?
- Moi maître Paul je pense que l'intérêt d'une oeuvre est d'être accessible à tous et non pas à une élite intellectuelle, la lecture doit être une joie et non une souffrance, et j'ai souffert maître Paul, j'ai lu la première partie de fictions, devant cette montagne d'incompréhension j'ai douté de moi.
- J'admire ton courage petit scarabée, ne te remet pas en cause cette déconvenue littéraire t'engage sur le chemin de la liberté.
- Sinon qu'as-tu prévu de faire aujourd'hui ?
- J'ai cours avec Pat l'ancien on va travailler la souplesse et la musculation, ensuite j'ai yoga avec Nico et Yaena et pour terminé je dois montrer à Sandrine et Chrystèle comment approcher votre caméléon et le nourrir, j'oubliais aujourd'hui c'est grand nettoyage de nos cellules à Berni chou et moi, on s'entre-aide c'est plus facile.
- [ ] Bien petit scarabée que la sagesse soit avec toi.
Lu partiellement,
Sans doute pas assez cultivée pour comprendre toute les nuances des nouvelles de cet ouvrage, du moins celles lues par moi,
nombreux sujets abordés lors du café littéraire du 6 /12, dont le sujet était "fictions"
les sujets hors sujets étaient intéressants, pour ne pas dire passionnants (l'éducation nationale, les élèves de collège, la "bêtise" (pour être polie) des parents, le malaise des profs....)
certaines ont fait du zèle.... elles se replongeront dans fiction.....
Moi, non ! je l'ai "archivé'
Sans doute je n'ai pas le niveau pour le comprendre...
Lire pour moi c'est prendre plaisir pour m'informer, m'intéresser, m'amuser, m'instruire, .....etc. mais surtout pour ne pas m'ennuyer.
Avec "fictions" je n'ai pas compris et je me suis ennuyée.
Je n'ai pas honte de l'avouer.
Je ne porte aucune critique négative sur cet ouvrage sauf qu'il n'est pas fait pour une lectrice comme moi !!
C'est en lisant le Dictionnaire du désir de lire que je me suis souvenue que j'avais ce petit recueil de nouvelles. L'article qui en parlait m'a donné envie de le sortir de ma PAL et de découvrir ce grand auteur argentin (je n'avais jamais rien lu de lui auparavant…).

L'article du dictionnaire parlait de se « laisser aller » de « repousser les limites de la fiction »…bref, plutôt quelque chose d'alléchant.
Je dois avouer que j'ai été très déçue.

Est-ce que je n'ai pas lu cet ouvrage au bon moment? Est-ce que je ne suis tout simplement pas sensible/accessible à ce genre de littérature? Pas assez instruite et cultivée?
Je ne sais pas. Je m'attendais à découvrir un très grand auteur, à être émerveillée, je me suis ennuyée, avec (surtout pour les premières nouvelles) le sentiment de ne rien comprendre, de devoir relire et relire encore les mêmes phrases et de ne toujours pas y comprendre grand chose et en plus, de me sentir bête! Que du positif comme vous le voyez!

Et soyons honnête, si j'ai continué ma lecture, c'est que ce recueil faisait moins de 200 pages et qu'il s'agissait d'un auteur célèbre et reconnu. Autrement, je me serais arrêtée à la deuxième, sans avoir du tout l'impression de rater quelque chose…Il est dit que le monde de Borges est un nouveau monde, où toutes les frontières sont éliminées, où on reprend tout du début…je suis restée, hélas, hermétique à ce nouveau monde.
Bref, une sacrée déception…

Ce recueil est composé de deux parties « le jardin aux sentiers qui bifurquent » et « Artifices ». La première partie contient 8 nouvelles, la deuxième 9.

La deuxième partie m'a paru plus simple à lire, avec des histoires plus compréhensibles. J'ai donc nettement préféré la deuxième partie, mais le mal était déjà fait.

Ma nouvelle préférée est celle dont le titre est « Les ruines circulaires » avec pour thème le « rêve ». Je l'ai trouvé très belle et poétique, avec une belle fin.
J'ai bien aimé également « La mort et la boussole », petit récit policier et « La forme de l'épée » dont la fin est incroyable.

——————————————

Je suis donc passée à côté de cette lecture, sauf pour quelques nouvelles, mais cela n'a pas suffi…une déception pour moi! Je n'ai peut-être pas commencé ma découverte de cet auteur avec le bon ouvrage…
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Un auteur qui semble incontournable (« Un des cinq auteurs modernes qu'il faut avoir lus » lit-on sur la quatrième de couverture), un titre qui ouvre d'infinies possibilités, une escale argentine pour mon « tour du monde »…
Aussi me suis-je accrochée, car le début est fastidieux. Finalement, je n'ai tenu que quelques pages de plus. Je ne suis pourtant pas du genre à lâcher facilement un livre. A moins que je ne devienne exigeante ?
Il n'y a pas d'histoire, on se perd en considération livresques et recherches brouillonnes. Impression de radotage. Je ne sais pas où l'auteur nous emmène, et n'ai pas envie d'en savoir plus.
A voir sa note, j'ai dû complètement passer à côté… je m'en remettrai !
Fictions est un livre que j'ai dû lire dans le cadre de mes études. Nous devions en choisir un dans une liste. Je n'avais entendu parler ni de l'auteur (Jorge Louis Borges, né en Argentine en 1899 et mort en Suisse en 1986), ni de l'oeuvre. Par curiosité, j'ai jeté un oeil à la quatrième de couverture et j'avoue que c'est ce qui m'a poussé à le sélectionner : « Jorge Luis Borges est l'un des dix, peut-être des cinq, auteurs modernes qu'il est essentiel d'avoir lus. Après l'avoir approché, nous ne sommes plus les mêmes. Notre vision des êtres et des choses a changé. Nous sommes plus intelligents. Sans doute même avons-nous plus de coeur. » (Claude Mauriac). Claude Mauriac a su trouver les mots pour vendre la marchandise, mais il s'agissait en fait d'une publicité mensongère. Mauriac avait raison sur un point seulement : je ne me suis plus sentie la même après avoir lu Fictions, mais la conséquence n'est pas celle qu'il invoque. En effet, je me suis sentie plus bête qu'avant car je n'ai vraiment rien compris.

Ce recueil de nouvelles (17 en tout), publié en 1944, se divise en deux parties : le Jardin aux sentiers qui bifurquent (1941) et Artifices (1944). Lorsque j'ai lu le prologue de la première partie, il est précisé que sept des huit premières nouvelles sont « fantastiques ». Il s'agit pourtant d'un genre que j'apprécie – en théorie (prenons par exemple Maupassant, pour ne citer que lui).
La première histoire nous transporte dans une quête d'un monde imaginaire. Il est ensuite question d'un certain Pierre Menard qui aurait réécrit Don Quichotte, puis d'une histoire de rêve (l'auteur dit lui-même que « Dans Les ruines circulaires tout est irréel »), etc. Tout au long du livre, Borges donne un tas de références, de noms de personnages, de lieux qui me sont totalement inconnus. Bien entendu, je n'ai pas perdu de vu que le livre se nomme Fictions et sous-entend donc que certains personnages et lieux n'existent pas, mais je me suis tout de même sentie perdue dans un labyrinthe et dans un monde auquel je n'appartiens pas.

Malgré une narration fluide de la part de l'auteur, je n'ai tellement pas aimé ce livre que j'ai été incapable de le terminer (et ce, malgré le fait qu'il soit assez court puisqu'il contient moins de 200 pages) et j'ai dû mettre fin au supplice relativement rapidement. Me connaissant, c'est assez singulier car je suis d'ordinaire une personne très curieuse qui souhaite savoir comment les livres se terminent (au moins pour avoir bonne conscience). le monde curieux de Borges, rempli de philosophie et de métaphysique, ne m'a pas du tout séduite et je n'ai pas éprouvé le plaisir et l'évasion que l'on est censé ressentir lorsque l'on s'adonne à la lecture. C'est donc avec regret, mais par obligation, que je donne une mauvaise note à Fictions.

JE.N'AI.RIEN.COMPRIS.À.FICTIONS.
Cher Jorge Luis Borges, je vous laisse volontiers à vos voyages spacio-temporels et à vos chroniques de romans qui n'existent pas. Bisou de moi.

Quatrième de couverture :
«Maître des splendides possibilités littéraires de la métaphysique considérée comme partie intégrante de l'univers fantastique, adepte pratiquant de l'élégante rigueur du genre policier, riche d'une culture polyphonique peu commune et d'une formidable intelligence sans failles, joueur dans l'âme, Borges, dans les contes de Fictions, invente des systèmes à plusieurs degrés, des mondes, des mondes de mondes, labyrinthes de labyrinthes, dans lesquels le réel le plus élémentaire et l'imaginaire le plus débridé se fondent au sein d'une harmonie recomposée qui impose au chaos un ordre découvert dans l'esthétique des miroirs. le jeu des aventures fantastiques redit sans doute celles du Chevalier cervantin à la Triste Figure, qui, par un avatar à la fois paradoxal et naturel, pourrait bien être l'un des multiples auteurs de FictionsJean Pierre Bernés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un recueil de nouvelles assez hermétique : trop à mon goût. J'ai l'impression d'être passée à côté de la plupart des nouvelles et de n'avoir pas compris le projet de l'auteur. Je préfère donc ne pas noter cette lecture réalisée dans le cadre d'un cours et manquée.
Texte illisible même en s'y reprenant maintes fois. Les plus grands artistes sont pour moi ceux qui sont accessibles, nous font rêver, nous rendent plus intelligents, ou nous font comprendre les hommes et le monde. Borges par ses phrases absconses et ses mots à chercher sans cesse dans le dictionnaire, c'est tout le contraire. On en sort sans avoir rien compris ni appris. de la pédanterie au dernier degré. J'ai lu L'Aleph aussi pour vérifier.... Pareil. Je mets 0,5 car je n'arrive pas à mettre 0
Je n'ai lu que quelques unes des nouvelles de ce livre, pas dans l'ordre ce qui est peut être un tort mais je n'arrivais pas à accrocher aux premières histoires. Il y a de nombreuses références que je ne connais pas. J'ai abandonné cette lecture assez vite. J'ai été assez hermétiques au style borgésien.
?? Alors là quelle déception ! Quel onanisme cérébral prétentieux... la vie de Borges n'a pas du être rose tous les jours pour en arriver à se poser toutes ces questions vaines et inutiles... sans nul doute l'un des plus grands scandales du fameux classement des 100 meilleurs livres de tous les temps. On connaît au moins 2350 livres qui mériteraient de passer devant celui -ci. Amen.