Je tiens à remercier Cathy Borie pour l'envoi de son dernier roman, en avant-première, juste quelques jours avant sa sortie, pour lecture et avis.
L'Histoire d'Ana nous raconte deux parcours humains où le hasard, la malchance et le destin, au sens tragique du terme, entrent en jeu pour bouleverser la vie de deux jeunes femmes. Il s'agit aussi d'atavisme et de transmissions, quand les conséquences des traumatismes s'accrochent telles des casseroles indélébiles.

J'ai retrouvé la magnifique écriture de Cathy Borie, la longueur de certaines de ses phrases, leur rythme et leur musicalité et, paradoxalement, la brièveté terriblement efficace de quelques passages.
Immédiatement, une très forte intertextualité m'a sauté aux yeux ; tous les titres de chapitres renvoient à d'immenses univers référentiels… Même si je ne cite que ceux qui étaient parlants pour moi, vous en aurez une belle idée : Stupeur et tremblement, le Bruit et la fureur, Voyage au bout de la nuit, L'Écume des jours, Illusions perdues, le Diable au corps, Orgueil et préjugés, Au-revoir là-haut, Les Rêveurs, La Promesse de l'aube, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part… En même temps, les livres que lisent les deux héroïnes, les « lectures anarchiques » d'Ana, de Tolstoï à Tolkien, sont particulièrement révélatrices.
Et puis, il y a l'écriture dans l'écriture, quand l'une des personnages ne peut s'exprimer qu'au travers des poèmes qu'elle écrit à la craie sur les trottoirs de la ville…

L'intrigue est profondément tragique et mêle habilement des thèmes dont l'universalité est illustrée par deux individualités fortes, cabossées, exemplaires : violences faites aux femmes, vie carcérale, précarité des femmes qui vivent dans la rue, recherche des origines, hypersensibilité…
Clotilde n'a pas rencontré le bon partenaire ; elle a été tellement mal aimée qu'elle a pris la fuite ; elle a tué cet homme, le père de son enfant ; elle a fait de la prison et a accouché sous X ; elle a voulu mourir et, depuis, elle « surnage »…
Ana est née sous X ; elle a connu les foyers de l'Aide Sociale à l'Enfance, les familles d'accueil ; sans comprendre le manque et le vide abyssal qu'elle porte en elle, « au fond de ses cellules les plus secrètes », elle a en quelque sorte « cadenassé » sa vie ; elle ne s'accepte pas ni comme bébé, ni comme fillette, ni comme adolescente, encore moins comme jeune femme…

Un roman intense dont je ne dirai pas plus…
Découvrez-le !

#lesglosesdelapiratedespal

Tout commence par Clotilde, jeune étudiante introvertie.
Tout continue avec Ana, jeune paumée désespérée
Et quand tout se termine, le plus beau commence.
Bref, vous l'avez compris, je ne vous en dirai pas davantage mais j'ai été très touchée par ce roman.
Cathy Borie traite ici de sujets douloureux avec une grande finesse. Ses personnages sont profonds, attachants et suscitent une grande empathie chez le lecteur tout en évitant la mièvrerie qui ôterait la crédibilité du récit.
L'auteure sait aller fouiller dans les âmes, en explorer tous les recoins, aller gratter là où ça fait mal et nous livre ainsi la substantifique moelle des sentiments qui traversent et habitent ses héroïnes. Son style entre dans notre coeur par la voie d'un vocabulaire toujours juste, des phrases qui sont autant d'aiguillons de la difficile réalité de ces femmes.
J'ai beaucoup apprécié que ce récit à connotation féministe n'oublie pas qu'il existe des hommes à l'écoute, tendres et attentionnés. Ils peuvent être amis, frères ou autres et avoir le pouvoir de panser les blessures sans enfermer. Je remercie Cathy Borie de le rappeler.
Un récit poignant, authentique, violent et doux à la fois. À bien des égards il m'a évoqué le magnifique roman de Lola Lafon, Chavirer. Peut-être parce que les thèmes sont similaires ? Ils interrogent la vie après la blessure béante laissée par un traumatisme. Ainsi, l'histoire confronte le lecteur au viol, à l'homicide involontaire et un accouchement sous X …. Malgré tout, et c'est là le point essentiel de cette lecture, la vie continue avec une force et une résilience déconcertante.
Pour les lecteurs joueurs, (presque?) chaque chapitre porte le nom d'un roman, comme un mini hommage, et l'on peut s'amuser à identifier les ressemblances. En effet, autre plaisir de lecture, l'amour de la littérature transperce dans ce roman et nourrit les protagonistes en leur apportant une compagnie infaillible. La poésie apporte alors une force et ouvre la voie de la rédemption.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà encore une auteure qui en est à son 13ème roman et dont je n'avais jamais entendu parler; c'est grâce aux Babelionautes dont je lis les chroniques régulièrement que j'ai été attirée vers ce roman et ce fut un coup de coeur.
Dans une première partie, Clotilde, jeune étudiante discrète et réservée de 20 ans, se laisse séduire par un jeune homme qui la viole. Elle découvre qu'elle est enceinte. Lorsqu'elle le rencontre fortuitement dans le métro et qu'il essaye de la retenir, il chute sur les rails et meurt. Condamnée à 3 ans de prison, elle accouche sous X en prison d'une petite fille qu'elle prénomme Ana. La reconstruction sera longue et difficile; elle ne pourra jamais combler le vide laissé par Ana.
La deuxième partie est consacrée à Ana, la rebelle, qui, à 17 ans, fugue d'une famille d'accueil et part à Paris. Elle vit dans la rue et ne survit que grâce aux livres qu'elle chaparde, à l'écriture de courts poèmes et à l'amour de Sam, le chiot recueilli dans une poubelle. Elle garde la tête haute, ne sombre ni dans l'alcool, ni dans la drogue jusqu'à ce que son chien meure, écrasé par une voiture. C'est alors la descente aux enfers avec l'envie d'en finir.
Le destin de la mère et de la fille est-il séparé à jamais? Ana peut-elle retrouver l'envie de vivre?
Les thèmes abordés sont nombreux et d'actualité : le non-consentement, le viol, l'accouchement sous X, l'ASE (aide sociale à l'enfance) présentée positivement, la vie dans la rue; ce dernier thème est particulièrement bien décrit, sans voyeurismes, sans pathos, sans manichéisme et il fait mouche.
Ce roman m'a profondément émue, par le magnifique portrait de ces deux femmes attachantes, confrontées à la violence, à la solitude; l'injustice qui s'abat sur Clotilde donne envie de hurler d'autant qu'au lieu de se sentir victime, Clotilde se sent coupable: coupable d'avoir suivi son violeur dans un hôtel, coupable d'avoir suscité son désir, coupable d'avoir abandonné sa fille. Pourquoi faut-il que la plupart des femmes violées ressente ce sentiment qui les amènent à ne pas porter plainte, à se terrer, à devenir invisible?
Ce roman est un hommage à la littérature, aux livres. C'est ce qui relie les deux femmes à la vie, leur laisse espérer un avenir. Ils aideront Clotilde à survivre à la prison, à reprendre ses études. Ils seront des moments de paix et de lumière pour Ana. L'auteure pousse cet hommage jusqu'à donner à ses chapitres des noms d'oeuvres très connues ("Stupeurs et tremblements", "L'écume des jours", "Bonjour Tristesse"....).
Je referme ce roman, émue et bouleversée; j'ai apprécié de le finir sur une note d'émotion et ne pas avoir à subir des pages de remerciements, une mode importée des États-Unis et qui m'agace, la plupart de temps.

Ana… une couverture superbe, un format de livre peu courant, très agréable à la prise en main, et surtout, une histoire qu'il serait dommage de ne pas découvrir !

Le récit débute avec l'histoire de Clotilde. Ou comment le destin d'une jeune femme tout ce qu'il y a de plus « normale » (étudiante studieuse, insérée dans la société, d'une famille aimante) peut basculer du jour au lendemain.

L'histoire d'Ana nous hurle l'importance de savoir d'où l'on vient.

Les événements contés sont durs, terribles même, mais jamais le récit n'est sordide, jamais il ne sombrera dans le glauque. Au contraire, l'espoir, le courage, l'envie de vivre, la lumière, émanent en permanence de nos héroïnes.

J'ai dévoré ce livre en deux jours, comme une urgence de connaître la suite, comme un besoin de ne pas abandonner Ana. J'ai eu l'impression d'être présente à ses côtés, de la connaître intimement, de traverser tout cela avec elle. Nos héroïnes sont si fortes, si attachantes, si courageuses à travers ces épreuves... J'ai même versé des larmes à leurs côtés, chose qui m'arrive rarement au cours d'une lecture.

Ce livre est aussi un bel hommage au travail des associations qui apportent une aide salvatrice aux personnes de la rue.

Merci Cathy Borie pour ce livre magnifique ! Je remercie également Babelio et les Editions L'Echelle du temps pour leur confiance.

N.B. Il s'agit d'une co-édition avec TohuBohu éditions, mais seules ces dernières apparaissent sur la fiche Babelio du livre...
Le résumé m'avait accroché et j'avais pressenti le potentiel mais je ne m'attendais vraiment pas à apprécier autant cette lecture, vous l'avez sans doute compris ce fut un coup de coeur. Et c'est quelque chose qui m'est apparu comme très clair dès les 1ères pages.
Cette histoire n'est pas seulement celle d'Ana, elle est aussi celle de Clotilde, sa mère.
Une relation qui semblait prometteuse, un consentement piétiné, une grossesse imprévue et un acte désespéré en entraînant un autre… puis vient Ana, née sous X, qui va alterner toute son enfance entre le foyer et différentes familles d'accueil, jusqu'à sa fuite et la rue.
Ce livre ne laisse pas indifférent, c'est le moins que l'on puisse dire, mais comment cela ne pourrait-il pas être le cas quand on aborde des problématiques aussi dures ? Et pourtant, chaque personnage, chaque évènement est nécessaire, il n'y a rien de superflu, l'équilibre est parfait. J'ai dévoré ce livre, complètement happée par la plume de l'auteure qui trouve toujours les mots justes pour décrire une émotion, une situation. Cette lecture n'est donc pas « noire », elle est authentique.
Un livre bouleversant à découvrir absolument !
Première lecture de l'année, un roman coup de coeur !

Un bijou de roman dont l'histoire m'accompagnera longtemps. Une histoire contemporaine, forte, servie par une très belle plume sobre, subtile et précise. Cela donne une plongée dans l'âme des personnages d'une justesse extraordinaire. Des portraits psychologiques extrêmement fouillés et d'une finesse absolue.
Une histoire sombre (comme en produit trop souvent, hélas, notre société) de zone grise du consentement, de violences faites aux femmes.
Une histoire de résilience et de rencontres, de lumière au sortir d'un long tunnel douloureux. Une histoire d'amour filial et maternel empêchés, enfouis, en creux.
Une histoire où la littérature et la poésie jouent un rôle fondamental. Dans la vie des personnages et dans la construction du roman puisque les chapitres portent les titres de puissants romans contemporains, titres qui collent à la perfection à leur contenu. Je vous laisse le plaisir de la découverte.

Clotilde, jeune étudiante va voir sa vie basculer sans qu'elle-même n'arrive à mettre des mots sur ce qui s'est passé.
Elle va accoucher sous X d'une petite fille qu'elle prénomme Ana. Environ le premier tiers du roman raconte l'histoire de Clotilde. Elle m'a terriblement émue.
La seconde partie du roman raconte Ana. Troublante et fascinante Ana qui fera échouer toutes les tentatives d'adoption et de placement, comme si sa mémoire cellulaire lui disait d'attendre sa mère, là, au foyer et pas ailleurs. Pourtant, un jour elle atterrit dans la rue. Ana lit, Ana écrit. Dans un gros bloc d'abord, puis à la craie sur le trottoir.
"Certains jours le soleil ne suffit pas à éclairer le monde..."

La suite dans le roman...Car il faut le lire. Il est beau, terriblement beau !
Clothilde était pourtant d'accord. Elle est montée dans cette chambre d'hôtel avec Louis, même si elle a trouvé ça bizarre qu'il prenne une chambre dans un hôtel alors que le restaurant où ils ont dîné ce soir-là est juste à côté de chez elle.

Elle est montée parce qu'elle aimait bien louis, il lui plaisait. Elle a aimé ses baisers et ses caresses. Mais lorsqu'il l'a jetée sur le lit brutalement et que dans ses yeux s'est allumé un éclat inquiétant, elle lui a dit non ! Doucement d'abord puis plus fort, elle l'a répété NON NON NON ! Mais il a continué, il l'a forcée, elle a cessé de se débattre pour que ça aille plus vite. Et quand il s'est allongé et s'est endormi, elle a pris ses affaires et s'est enfuie, s'est enfermée, s'est terrée chez elle. C'est Sophie qui est venue sonner car elle était inquiète de ne plus voir Clothilde en cours à la fac depuis un moment. Clothilde, en pleurs, lui a tout raconté, même le résultat positif du test de grossesse. Alors quand Louis l'a reconnue dans le métro et qu'il l'a attrapée par le bras, elle l'a repoussé. Ce geste de défense, involontaire (?) conduit Clothilde en prison pour quelques années.

Un roman bouleversant, poignant qui traite de thèmes terribles ; le viol, l'accouchement sous X, la prison… Mais surtout la fragilité de la vie, ces moments (qui pourtant n'arrivent qu'aux autres) qui peuvent faire basculer des vies entières. Un roman en 3 parties : Clothilde, Ana et les retrouvailles. Vivement la suite !

Un coup de coeur ♥
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Ce roman secoue.
Dès les premières pages, on est scotché et ce jusqu'à la dernière.
Le fond est violent mais la forme et l'écriture sont tout en douceur et délicatesse, tout en finesse et en psychologie.

On suit deux femmes, deux parcours :

Clotilde, dont l'innocence et la jeunesse seront gâchées par une relation non consentie et tout ce qui en découle : la stupéfaction, la remise en cause, la colère, la culpabilité, la grossesse....

"Ce qui aurait pu être une joie, un éclat de vie, ne deviendrait qu'un épouvantable fardeau... Un ogre allait la dévorer de l'intérieur après que son créateur l'eût malmenée, blessée, humiliée."

Et Ana, fruit de cette violence, née sous X, et en refus permanent de l'amour et de l'accueil que pourront lui donner des familles adoptantes puis les foyers d'accueil, et en quête perpétuelle de son identité.

"Cette mère inexistant occupait de toute évidence la place immense que lui avait faite jour après jour les rêves brouillons d'une petite fille, la détresse d'une adolescente rebelle, et les mots ennuagés d'une jeune fille perdue, éperdue."

Ces deux destins sont déchirants.

Au gré des rencontres qu'elles font, elles se construisent, se déconstruisent, s'abiment, se donnent un peu de répit, font confiance puis rejettent...

En tant que lectrice, j'ai été happée par leur histoire, par cette écriture tellement belle, pour décrire tant de rudesse.
Les thèmes abordés dans ce roman sont nombreux et justement traités : le consentement, la quête d'identité, le déni, le pardon, l'amitié, la littérature, la reconstruction de soi...

J'ai été en apnée, me demandant à quel moment Ana trouverait enfin la sérénité.
Ce fut une lecture magnifique et délicate qui m'a beaucoup secouée, beaucoup émue.
C'est sombre mais lumineux à la fois.
C'est très réussi!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le sujet de la femme vivant dans la rue est un sujet douloureux assez peu abordé en littérature. Et pourtant, il y aurait de quoi écrire. Cathy Borie l'aborde avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. Ana est une jeune femme née sous X, en perpétuelle recherche de cette mère inconnue qui l'a abandonnée. Elle va se heurter à la violence de la rue, traînant ses peurs et ses espoirs de squares en squats jusqu'à l'ultime détresse.
Un texte déchirant qui ouvre les yeux sur la solitude de ceux qui n'ont rien.