AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 68 notes
5
31 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Livre attachant par ses récits et son écriture d'une délicatesse remarquable .
Livre curieux avec deux histoire, la zone grise du viol de Clotilde et la vie de sa fille Ana à la Rue, qui se connectent à la fin.
J'ai été touché par ce livre que j'ai été obligé de lire d'une traite, mais surtout par Clotilde Seguin et sa fille Ana, rebelle parmi les rebelles.
Commenter  J’apprécie          60
Cathy BORIE fait partie de ces écrivains à la plume psychologique, qui me touchent parce qu'ils parlent à l'âme.
Ce roman commence par un viol, ma douleur s'enroule autour des pages et la suite m'envoie au tapis plus d'une fois, me laissant percluse de maux divers et variés.

L'auteure ne pouvait pas deviner à quel point Ana me toucherait par son mode de vie marginal et sa quête d'authenticité.

L'analyse des états d'âme des divers protagonistes est fine et fouillée, leurs sentiments parfois exacerbés ne laissent jamais indifférents et la vie coule dans leurs veines qui roulent.
Un roman très touchant.
Commenter  J’apprécie          9113
Bouleversant. C'est le premier mot qui me vient en tête quand je pense à ce livre.
L'histoire est belle, triste, très triste…
Clothilde, à peine étudiante, vit l'épreuve la plus difficile de sa vie (enfin, c'est ce qu'elle croit). de cette épreuve découle des circonstances qui vont la mener à vivre la deuxième épreuve, encore plus difficile que la première. Mas voilà, elle n'a pas le choix…
Ana, elle, a commencé sa vie d'une drôle de manière. Abandonnée à la naissance par sa maman, elle n'arrive pas à vivre normalement. Elle a vite été décrétée « inadoptable » par son comportement, ne se sentant bien qu'en foyer. Elle passera de famille d'accueil en famille d'accueil, sans s'attacher.
Un soir, à 17 ans, elle fuit et décide de partir à Paris. Là va commencer pour elle une autre vie, la vie de la rue. Elle y vivra des drames, des déceptions, mais fera aussi une rencontre déterminante pour son avenir.
Je peux vous dire que je suis admirative des deux protagonistes. Elles ont, l'une comme l'autre, une force de caractère qui dépasse parfois l'entendement. Elles se battent, coûte que coûte, même si parfois, le désespoir prend le dessus.
J'ai adoré ce livre. Pour moi, c'est un véritable coup de coeur. L'auteure a écrit un livre bouleversant, mais si bien écrit. J'ai été happée dès les premières lignes et je n'ai pas pu sortir du livre avant la fin. Je voulais absolument en savoir plus, encore et encore. Mais alors, la fin ! J'en reste sans mots. D'un côté, je peux espérer que tout se passe bien, mais d'un autre côté, j'aurai tellement aimé que l'auteure nous en révèle un peu plus…
Franchement, je ne peux que vous conseiller ce livre. Vous ne serez pas déçu et j'espère que vous l'aimerez autant que moi. Cette histoire va me poursuivre un petit moment.
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire magnifique, tout en délicatesse, qui dépeint de merveilleux portraits de femmes. Cathy Borie a beaucoup de poésie entre les doigts.
Commenter  J’apprécie          31
L'histoire d'Ana commence bien avant sa naissance. Elle commence par l'histoire de sa mère (Clothilde) et de la mère de sa mère. L'histoire d'Ana c'est aussi l'histoire du poids de la condition féminine, une histoire de transmission.

A travers l'histoire d'AnaCathy Borie aborde des questions de société terriblement lourdes et complexes : consentement, viol, naissance sous x, emprisonnement, réinsertion, aide sociale à l'enfance… de quoi sombrer dans un texte qui donne le cafard et vous fait déprimer pendant des semaines.

Pourtant il n'en est rien, au lieu de nous enfoncer dans la noirceur l'auteur, avec beaucoup de talent, joue les spéléologues de l'âme et immerge le lecteur dans un roman psychologique fort. Parler de l'histoire serait prendre le risque de trop en dire, la quatrième de couverture est amplement suffisante. Mais ce dont je peux parler, c'est de la force de ce récit qui réside dans la construction soignée des personnages : crédibles, attachants, humains. le lecteur suit leur évolution avec un regard bienveillant et croise les doigts pour que tout aille mieux.
Pour Clothilde qui lutte désespéramment , tombe, se relève, se reconstruit, tombe encore, se relève, se reconstruit … un peu moins bien, tombe, laisse filer, … donne le change pour conserver une petite place dans la société, pour épargner les proches qui lui restent. Puis finalement attend que la vie passe.
Que tout aille mieux aussi pour Ana. Tout en détermination et en fragilité. Insaisissable, brisée depuis toujours, en quête d'un moyen de se construire, en quête de vie, en quête de tout. L'esprit vif, affûté, accompagnée de sa solitude et de sa différence elle lutte pour trouver une issue.

Puis tout au long du récit, il y a les éclats de lumière qui filtrent au travers de l'horizon désespéramment sombre. Il y a la rage de vivre d'Ana, en écho à l'acharnement de Clothilde à étouffer sa vie. Une vie rythmée et routinière que tout oppose à celle chaotique et instable d'Ana. A

Au coeur de tout ça il y a la souffrance, l'espoir, les secrets, l'indicible, la violence, l'amitié, la résilience, l'amour, et surtout le talent de Cathy Borie pour nous conter une histoire déchirante qui chavire le coeur.
Commenter  J’apprécie          414
Une très belle lecture.
J'avais été séduite par "Dans la chair des anges" et le suis tout autant par "l'histoire d'Ana" ; Cathy Borie a une plume en or.
Clotilde, étudiante en psychologie, rencontre à la bibliothèque universitaire Louis et ce dernier ne lui est pas indifférent. Lors d'un rendez-vous, il la viole.
C'est un peu confus, viol, rapport consenti ??? Peu de temps après Clotilde se rend compte qu'elle est enceinte. Elle rencontre par hasard Louis sur un quai et c'est à ce moment que tout bascule. Que s'est-il passé ? je ne le dirai pas ça serait spolier mais Clotilde se retrouve en prison pour trois ans. Elle accouche sous X d'une petite Ana.
La deuxième partie du livre est l'histoire d'Ana depuis son plus jeune âge de foyers en familles d'accueil. Un bébé très attachant, mignonne et très calme. Mais une fois encore tout va changer. Une fois encore, je n'irai pas plus loin.
Que d'émotions se dégagent de ce court roman. Que de questions viennent à l'esprit du lecteur !
Cathy Borie retient tout au long de son récit l'attention du lecteur, elle analyse avec des mots justes et bien choisis les aléas des deux vies qui nous sont contées.
Une fois encore, elle croise et entrecroise les faits, c'est un roman émouvant mais plein d'espoir. Une très belle écriture qui m'a encore une fois conquise. Merci Marceline Bodier de me l'avoir conseillé.
Il s'agit d'un roman surtout psychologique. N'hésitez pas lisez-le !

Un fait m'interpelle, Cathy Borie auto-édite son roman, je ne comprends pas que les éditeurs restent imperméables à son talent.
Commenter  J’apprécie          240
Une lecture réussie m'amène toujours au bord de la tristesse quand il faut refermer la dernière page d'un livre. Me voilà un peu orpheline en refermant l'histoire d'Ana dont j'ai savouré chaque page.

Cathy Borie nous offre ici un très beau roman sur l'histoire d'une fillette née sous une mauvaise étoile.
La première partie est consacrée à Clothilde, sa grossesse non désirée suite à un rapport non consenti jusqu'à la naissance sous X de cet enfant. La seconde partie s'attarde sur Ana de ses premiers balbutiements à sa majorité.

Cette histoire m'a énormément touchée, surtout cette seconde partie où l'on devine toute la difficulté d'un enfant à grandir sans identité. Ana refusera tous les bras qui voudront l'accueillir comme si elle n'attendait que sa propre mère. Les scènes sont très immersives sans jamais sombrer dans le patho ou le sordide. Je me suis attachée à cette jeune fille sauvage et bohème qui aime les livres et écrire des poèmes, qui s'accroche à son chien Sam comme un naufragé s'accroche à sa bouée.

Ce roman est à nouveau très réussi, ne fut-ce que pour cette aptitude littéraire de l'auteure à dessiner devant nos yeux des paysages, des personnages attachants, des sensations palpables.

Une histoire qui m'a remplie et gonflée le coeur, une histoire belle tout simplement qui marie l'ombre et la lumière avec précision et talent. Un très très beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          925
Très beau texte qui dresse les portraits de deux femmes aux parcours difficiles. Clotilde D abord qui se questionne sur ses responsabilités éventuelles dans son viol, puisqu'elle avait accepté la sortie avec Louis et qu'elle avait même éprouvé du désir pour lui avant de lui demander de ne pas aller plus loin. Clotilde qui voit sa vie chamboulée, en grande partie détruite et qui remontera la pente difficilement et jamais totalement s'empêchant des rencontres amoureuses. Puis Ana, jeune femme qui a du mal à nouer des relations sans en connaître les raisons. Ces deux femmes sont touchantes, émouvantes et beaucoup plus fortes qu'elles ne le pensent. Et je reste volontairement succinct pour ne point trop dévoiler du contenu du roman.

Cathy Borie les décrit superbement et sobrement. Tout est dit sans emphase, dans une écriture fine et délicate qui sait aller en profondeur. Les doutes et questionnements de Clotilde et Ana, on les ressent et on comprend mieux combien et comment un viol peut détruire psychiquement -certes, ce n'est pas une découverte, mais Cathy Borie a le talent de mettre tout cela en mots, de manière claire.

En outre, là où beaucoup de romanciers aiment mettre en accusation les services sociaux et les foyers ou familles d'accueil, Cathy Borie ne juge pas, ne catalogue pas. Elle fait le constat que malgré l'implication, le travail sérieux des uns et des autres, certains enfants ne s'y retrouvent pas et recherchent autre chose. Ça me touche puisque c'est mon quotidien et que sans nier les difficultés et les dysfonctionnements parfois terribles des institutions, j'aime bien qu'on montre aussi ce qui fonctionne bien. Clotilde et Ana rencontreront des gens biens et des jean-foutre comme il en existe dans tous les domaines.

L'histoire d'Ana est un roman dense qui remue. Son histoire n'est pas nouvelle, mais l'auteure y apporte de l'humanité, de la compassion, de l'émotion et du réel. On peut croire qu'on a rencontré Clotilde et Ana, tant on est proche d'elles et tant on voudrait les aider. Publié chez Librinova et disponible en numérique, je suis assez surpris qu'un éditeur ne soit pas intéressé.
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens à remercier Cathy Borie pour l'envoi de son dernier roman, en avant-première, juste quelques jours avant sa sortie, pour lecture et avis.
L'Histoire d'Ana nous raconte deux parcours humains où le hasard, la malchance et le destin, au sens tragique du terme, entrent en jeu pour bouleverser la vie de deux jeunes femmes. Il s'agit aussi d'atavisme et de transmissions, quand les conséquences des traumatismes s'accrochent telles des casseroles indélébiles.

J'ai retrouvé la magnifique écriture de Cathy Borie, la longueur de certaines de ses phrases, leur rythme et leur musicalité et, paradoxalement, la brièveté terriblement efficace de quelques passages.
Immédiatement, une très forte intertextualité m'a sauté aux yeux ; tous les titres de chapitres renvoient à d'immenses univers référentiels… Même si je ne cite que ceux qui étaient parlants pour moi, vous en aurez une belle idée : Stupeur et tremblement, le Bruit et la fureur, Voyage au bout de la nuit, L'Écume des jours, Illusions perdues, le Diable au corps, Orgueil et préjugés, Au-revoir là-haut, Les Rêveurs, La Promesse de l'aube, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part… En même temps, les livres que lisent les deux héroïnes, les « lectures anarchiques » d'Ana, de Tolstoï à Tolkien, sont particulièrement révélatrices.
Et puis, il y a l'écriture dans l'écriture, quand l'une des personnages ne peut s'exprimer qu'au travers des poèmes qu'elle écrit à la craie sur les trottoirs de la ville…

L'intrigue est profondément tragique et mêle habilement des thèmes dont l'universalité est illustrée par deux individualités fortes, cabossées, exemplaires : violences faites aux femmes, vie carcérale, précarité des femmes qui vivent dans la rue, recherche des origines, hypersensibilité…
Clotilde n'a pas rencontré le bon partenaire ; elle a été tellement mal aimée qu'elle a pris la fuite ; elle a tué cet homme, le père de son enfant ; elle a fait de la prison et a accouché sous X ; elle a voulu mourir et, depuis, elle « surnage »…
Ana est née sous X ; elle a connu les foyers de l'Aide Sociale à l'Enfance, les familles d'accueil ; sans comprendre le manque et le vide abyssal qu'elle porte en elle, « au fond de ses cellules les plus secrètes », elle a en quelque sorte « cadenassé » sa vie ; elle ne s'accepte pas ni comme bébé, ni comme fillette, ni comme adolescente, encore moins comme jeune femme…

Un roman intense dont je ne dirai pas plus…
Découvrez-le !


https://www.facebook.com/piratedespal/
https://www.instagram.com/la_pirate_des_pal/

#lesglosesdelapiratedespal
Commenter  J’apprécie          170
Les thèmes abordés dans ce roman sont lourds : zone grise du consentement, viol, prison, naissance sous X, placement en famille d'accueil, prison, sdf ... Une intrigue dramatiquement chargée, a priori très périlleuse à manier.
 
C'est là tout le talent de Cathy Borie, déjà apprécié Dans la Chair des anges. Tour son roman est un modèle d'équilibre pour trouver le ton juste pour raconter le parcours difficile d'une mère ( Clotilde ) et d'une fille ( Ana ) sans tomber dans le pathos lourdaud ni mettre mal à l'aise le lecteur en le plaçant en voyeur d'une histoire sordide.
 
Il est facile de faire pleurer sur l'histoire d'Ana, l'enfant abandonné en quête de vérité, de sens et de lumière. Il est bien plus difficile de donner une vraie dignité à des personnages brisés. C'est ce que Cathy Borie réussit parfaitement avec son écriture empathique au plus près de la psychologie de Clotilde et d'Ana. Chacune de leurs douleurs, de leurs avancées résilientes, de leurs vibrations profondes sont scrutées avec finesse et authenticité, sans jugement.
 
C'est cette sobriété qui fait la force du roman. le lecteur marche aux côtés de ces deux femmes, plus particulièrement Ana, personnage terriblement attachant qui touche le fond mais parvient à dissiper les ombres qui pèsent sur elle et à raccrocher au wagon de la vie grâce à des rencontres emplies d'humanité. Et le fait que la lumière naisse de la poésie, des mots qu'Ana manient pour exprimer son moi profond et le partager aux autres, est une magnifique leçon de vie. Les ultimes pages m'ont arraché des larmes.
 
Un roman délicat et sensible pour un beau moment de lecture empreint d'émotions.
 
Commenter  J’apprécie          985




Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}