Premieres Loges (01/11/1995)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Prince IgorVoir plus
J'ai beau creusé dans ma mémoire de collégien, que me reste-t-il de Borodine, que nous enseignait notre professeur de musique ... c'est quoi dans un océan de verdure ou l'on retourne une feuille morte qui a notre préférence parce qu'elle est joliment colorée, unique et furtive, et qu'elle nous sourit, au mieux on la gardera près de soi et on l'oubliera, on oubliera pratiquement tout d'elle, elle trahira notre mémoire, et pourtant on aimerait bien la retourner encore pour qu'elle nous ouvre tout un pan de vie passée qui se rattache aujourd'hui à si peu de choses, un souffle, juste une réminiscence lointaine où un professeur de musique tout de noir vêtu, très brun lui-même portant un collier de barbe drue toujours délicatement rafraîchie qui ajoutait à la virilité de cet homme étrange pour moi alors ado, qui avait véritablement la passion de Borodine. Il nous faisait écouter des enregistrements de son maître, ça me faisait bizarre, car je le voyais transporté, adopter un autre maintien, non seulement appréciant je pense de les réentendre -il va sans dire - mais surtout de nous faire partager sa passion, susciter au mieux des vocations, ou pour le moins un frémissement dans nos rangs, une satisfaction ; un coup de coeur perceptible eût suffi à son bonheur. Il me semble qu'il nous parlait des Steppes de l'Asie centrale, car il me revient qu'il nous narrait des étendues de terres un peu perdues et lointaines soumises aux vents .. stop ! car je sens mon imagination poindre.

Depuis j'ai rejoint la terre de ce Borodine qui me nourrit jusqu'au tréfonds de mon âme, un énorme champ s'est ouvert à moi et peut-être qu'un Chostakovitch a ma préférence aujourd'hui, un Rachmaninov. Qui sait si ce petit ruisseau, invisible, qui avait ouvert ma voie comme une évasion inconsciente à l'ado un peu paumé que j'étais n'est pas pour quelque chose dans l'air que je respire aujourd'hui avec un contentement de soi absolu qui me plaît de décrire par des mots et des peintures !..